Encyclopédie Wikimonde

Mathias Ollivier

Aller à : navigation, rechercher
Mathias Ollivier
Activité principale Chanteur, Compositeur, écrivain, Producteur, Editeur
Genre musical Variété française, Pop, Acoustique, Rock, Funk
Années actives 1970 à aujourd'hui

Mathias Ollivier, de son vrai nom Jean Marie Ollivier ou sous le pseudonyme de Mathias, né le 30 juillet 1949 à Liège, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur et auteur belge naturalisé français.

Biographie

Mathias Ollivier est né le 30 juillet 1947 à Liège, d'une mère française vendeuse et d'un père belge peintre. Il fait ses études à l'Université de Liège et veut devenir archéologue, mais la difficulté familiale le contranit à travailler dans la restauration. A l'âge de 17 ans, Mathias déménage la Belgique, pour s'installer en France, il est steward dans les paquebots, pendant deux années. En 1969, il s'installe à Paris et rentre au Théâtre du Chatelet en débutant une carrière de comédien puis de chanteur. En 1970, Mathias sort son premier disque intitulé "Une fille en or", sous le pseudonyme d'Ollivier Laurent, quelques temps plus tard, il joue dans les comédies musicales comme Hair et Jésus-Christ Superstar, puis l'Olympia. Dans les années 1970, sa carrière artistique évolue et ses chansons seront classées au Hit-parade, Mathias accompagne les grands artistes de la chanson française en tournée, puis réalise quelques prime time télévisées et en 1972, il change de pseudonyme qui sera "Mathias" jusqu'en 1977. Il enregistre pendant cette période 17 vinyles) En 1985, Mathias rompt ses contrats avec le show biz, pour préserver son authenticité et produire lui-même ces albums : "Intemporel" et "Au Seuil de 2000". En 1993, il se met à la littérature, publie son premier roman intitulé "Ma Maison de Vie" - "Le Merblex" - « Les Messes Basses de Nicolas Flamel ». A ce jour il a publié 9 ouvrages, dont "Serpula" - "L'Amour Obéré" - "L'Ere deophile" - "Dominique nique nique"... En 1999, Mathias sort son troisième album, intitulé "au seuil de 2000" et fait dans le même temps plusieurs tournées en France, qu'il fera jusqu'en 2006. Il tire un scénario de la biographie de Soeur Dominique, intitulé "Dominique-nique-nique", qui inspira le scénrio du film Soeur Sourire sorti en 2008. En 2014, il publie "L'Amour Obéré" aux "Editions Chapite" et envisage d'enregistrer un "Best Of" de ses chansons. Son site est en ligne sous le domaine : http://www.mathiasollivier.fr

Biographie Succincte par Claire Lascombes :

Mathias Ollivier est né à Liège de père Belge et de mère Française. Son père est prisonnier en Allemagne durant la guerre et sa mère Résistante, décorée de « l'armée secrète » accompagne le Général Patton durant la bataille des Ardennes pour libérer les déportés des camps de concentration nazi. Il poursuit ses études à Liège et souhaite devenir archéologue, mais les difficultés familiales le contraignent à travailler dans la Restauration. Il se cultive en autodidacte et se passionne pour l'histoire des civilisations et des religions. Il quitte la Belgique à l'âge de dix-sept ans pour naviguer comme steward sur les cargos. En 1969, Amoureux de la France depuis toujours, il arrive à Paris et débute au théâtre, (TNP/Au Chatelet/à l'Olympia) puis dans la chanson. Il enregistre ses premiers disques en 1970 et joue dans "Hair" et "Jésus-Christ-Superstar".

L'Auteur - Compositeur – Interprète

Entre 1970 et 1980 : Mathias a enregistre 17 vinyles - 2 CD albums - 2.000.000 disques vendus. Il travaille avec les Majors, des hommes d'envergure, tels que Eddie Barclay, Claude Carrère, Franck Thomas, Guy Lux, Bruno Coquatrix, Hubert Ballay. Il tourne avec Claude François, Joe Dassin... Plusieurs tournées de concerts en soliste en France et à l'étranger - Nombreux Prime Time TV. 'Réalisateur Producteur Audio/directeur artistique/ pour divers artistes.'Texte en gras

• De 1970 à 1973, ses premiers succès discographiques s'échelonnent dans cette période, pendant laquelle il enregistre 17 disques 45 tours vinyles, dont plusieurs furent classés au hit-parade.

• En 1974 il arrêta net sa collaboration avec C.Carrere, refusant l'image du chanteur aseptisé qu'on voulait qu'il adopte, pour être artistiquement libre ; estimant que certains compromis le tiraient vers le bas et l'empêchaient de faire une œuvre de sa vie. Il fait alors une traversée du désert pendant laquelle il se prépare à une carrière littéraire.

• De 1976 à 1978, Il se produit à la Rose d'Antibes, dont il est lauréat, puis, à l'Olympia en soliste en première partie de Julio Iglésias.

• En 1993 il publie un nouvel album CD : « Intemporel», qui est programmé partout en France, sauf sur les grands périphériques qui s'y refusent.

• En 1994/ 95 : il publie deux CD-ROM : « Gloires et mémoires du musée Grévin » et « Nicolas Flamel L'alchimiste ».

• En 1999, il publie un second album CD : «  Au Seuil de 2000 », qui est programmé partout en France. Il fait dans le même temps plusieurs tournées en France.

L'Ecrivain :

• Premiers romans 1994/95 : « Ma Maison de Vie » - « Les Messes Basses de Nicolas Flamel », paru au Prieuré en 1994. Un conflit entre l'Editeur l'amène à rompre son contrat et récupérer ses droits sur ces œuvres.

Commentaires : « ...Dans ce domaine comme dans la chanson, Mathias Ollivier se démarque puisque l'on dit volontiers de lui qu'il est un iconoclaste et un inclassable. Moi je dirai qu'il marie les genres avec subtilité et sans ennuyer. » (Christian Grente) • En 2005 il publie : Un pamphlet « La Nulture » et « La déclaration des droits de l'artiste ». (Edition manuscrit.com) • En mars 2007 : « le Merblex » Roman d'un enfant visionnaire, aux Editions DEMETER. • Commentaire : Lorsque j'ai lu « le Merblex », j'ai ressenti comme un choc ! Il est rare en effet, qu'un auteur vous procure le sentiment d'une vraie découverte. Cet auteur est apprécié par les lecteurs assidus de littérature ; mais aussi et c'est là une autre découverte : il est plébiscité par les jeunes. Avec son « Merblex », Mathias Ollivier ouvre l'horizon à bien des mal-aimés. Ceci explique sans doute cela ?

On peut se demander si Mathias n'est pas l'iconoclaste génial que tout le monde attend ou le visionnaire le plus frémissant qui soit ? Cela tient principalement au caractère frondeur de l'auteur, comme le sont tous les Liégeois, à ce que l'on dit. En tous cas il maîtrise aussi bien la biographie déchirante, brûlante et passionnée, que les concepts 

initiatiques, sans jamais renier la tradition du roman populaire .../... Il fait naître semble-t-il, un nouveau genre littéraire qui lui vaut d'être un inclassable, mais de nombreux écrivains ne l'ont-ils pas été avant d'être reconnus de leurs Pairs et du public comme de grands auteurs ? (Paul Naget/Editions Demeter)

• En mars 2009 il publie : « Dominique nique nique » Biographie romancée de la vie de « Sœur Sourire ». Il prend le poste de directeur de collections aux Editions du Compas.

• En juin 2009 il publie : « Pas au format ? » Chansons, Poèmes, Maximes et Pensées. (Editions manuscrit.com)

• En août 2009 il crée l'agence de Presse et les Editions Art-Access : « www.art-access.fr »

Le Comédien Bien qu'il soit plus connu des médias pour ses chansons, ses tournées partout en France ou ses apparitions télé, Mathias est également un comédien. Il a été formé par l'Actor Studio. Il est auteur de deux courts métrages et de plusieurs scénarii. Accadémie du 7ème Art / Réalisateurs / Bruxelles. Actor Studio Andréas Voudzinas Paris. Comédien sur différents spectacles de théâtre. Scénariste/ Metteur en scène de Spectacles vivants/direction d'acteurs. Stage Studio "Eclair" Paris / Formation théorique de Chef opérateur. Création de cours « Actor Studio » à Tours.

La Presse en parle…

La plupart des articles parus dans la presse décrivent Mathias comme : « un acteur de chanson qu'il faut voir chanter » et qui possède la justesse de l'authenticité. Si ces titres sont parfois des coups de gueule sur la société, ils peuvent être aussi des morceaux de poésie sacrément bien torchés. Quand il chante, il fait passer une personnalité étonnante, une voix, un ton, qui s'imposent à l'assistance. Chez lui la mode est absente il n'y a que la chronique et l'émotion. Il nous est arrivé à tous de retenir un sanglot, lors d'un retour, dans un train vide, un soir, roulant vers notre « Liège-Landerneau » personnel, comme pour apprendre que le souvenir possède cette puissance viscérale qui interdit l'oubli... C'est à ce train-là qu'ils sont forts les Belges... Ils remuent aux tripes ! Comme surgissant de nulle part, Mathias crée l'inattendu que tout le monde attend... d'abord parce que des interprètes comme cela on pouvait penser qu'il n'en existait plus, ensuite parce que Mathias nous fait vivre plusieurs rêves à la fois. Je parle de ces rêves artistiques que l'on croyait dépassés ou perdus... mais, comme nous en donne parfois le monde du spectacle. En un mot : Il y a vingt-cinq ans que l'on n'a plus vu un artiste comme cela ! (A.Decamp 1998)

Mathias Ollivier est un des rares artistes à avoir eu le courage de refuser de se laisser formater par le « show biz », pour rester libre artistiquement. Iconoclaste, intemporel, poétique, " pas au format "… il reste un inclassable dans ce métier où il navigue à contre courant. Son parcours accidenté est essentiellement un combat contre la conformité à la norme. (C. Lascombes)(Mise à jour 09/09/2014)

Lien externe