Encyclopédie Wikimonde

Mathieu Audet

Aller à : navigation, rechercher

Mathieu Audet
Illustration.
Photo officielle de Mathieu Audet prise lors de l'élection municipale partielle 2020 pour la mairie de Drummondville.
Fonctions
Candidat à la mairie - Ville de Drummondville
En fonction depuis
Directeur du développement et des relations avec le milieu - Ville de Drummondville
Directeur des communications par intérim - Ville de Drummondville
Directeur de cabinet du maire Alexandre Cusson - Ville de Drummondville
Cofondateur, Vice-président et Directeur général - Baseball Centre-du-Québec
En fonction depuis
Biographie
Nom de naissance Mathieu Audet
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Drummondville
Diplômé de Université de Sherbrooke,
Université TÉLUQ
Profession Enseignant
Site web audet2020.com

Mathieu Audet, né le à Drummondville, est une personnalité publique de la scène municipale et sportive au Québec. Ancien directeur du développement et des relations avec le milieu pour la Ville de Drummondville, et auparavant directeur de cabinet du maire sortant, Alexandre Cusson, il se lance dans la course à la mairie aux élections partielles de Drummondville, le , lors d'une annonce officielle[1],[2].

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en enseignement du français au secondaire en 2012, M. Audet a enseigné jusqu’en 2016 dans les écoles secondaires de la Commission scolaire Des Chênes et a contribué, entre autres, au Projet 15 ans du Programme SPRINT, qui visait la rétention des décrocheurs.

Lors de ses études universitaires, il travaille comme assistant de recherche à la maîtrise en sciences de l’éducation auprès de la didacticienne du français et professeure-chercheure Christiane Blaser, en plus d’avoir été représentant de son programme auprès des différentes instances universitaires. Afin de parfaire ses connaissances et son intérêt marqué par la politique, M. Audet complète actuellement un certificat en relations publiques.

Implication sportive

Très impliqué sur la scène sportive, M. Audet préside et entraine le club de baseball sénior le Brock Baseball Club, depuis sa création en 2012, en plus d’être le directeur général, l’entraineur-chef et joueur de l’équipe. Le Brock Baseball Club possède une fiche de 136 victoires et 60 défaites, en plus d’avoir gagné 4 championnats des séries éliminatoires dans les 5 dernières années. L’organisation est également reconnue pour sa grande implication dans la communauté sportive drummondvilloise.

Sur la scène régionale, il devient cofondateur de Baseball Centre-du-Québec en 2014 et y occupe le poste de vice-président et responsable des communications. Cet organisme a été mis sur pied pour répondre à un besoin des jeunes visant à pousser plus loin le développement de leurs qualités athlétiques en baseball, tout en portant une attention particulière à leurs études. Le sens premier est de voir le baseball-études contribuer à la persévérance scolaire des jeunes, à leur réussite et demeurer la porte d’entrée vers des études supérieures.

M. Audet fut également parmi les instigateurs de la revalorisation du baseball mineur, sous l’effigie de Baseball Québec, à Drummondville. Le taux de croissance des participants est passé de 14 élèves en 2014-2015 pour atteindre près de 300 jeunes joueuses et joueurs qui pratiqueront le baseball dans la région en 2020. L’engouement pour ce programme a déjà eu ses retombées dans la structure de baseball à Drummondville. Deux jeunes ont atteint le programme de l’Académie de baseball du Canada, deux autres ont gradué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et six jeunes ont participé à l’équipe Midget AAA de l’Estrie en 2019.

M. Audet fut également conseiller pédagogique, pour l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec les Voltigeurs de Drummondville, lors de la saison 2017-2018[3],[4]. Les joueurs de l’équipe ont affiché, sur le plan pédagogique cette année-là, l’un des meilleurs résultats de la ligue.

Implication culturelle

En 2015, il participe au comité d’honneur Parle-moi d’amour[5]. Présentée depuis 1999, l’exposition-encan Parle-moi d’amour est devenue un événement phare du milieu artistique et la principale activité de financement de l’organisme Les Impatients, qui a pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

Il est également auteur et compositeur de chansons pour l’artiste Vidjay Rangaya, qui s’est fait connaitre lors de l’émission de téléréalité musicale canadienne, La Voix – édition 2020, diffusée sur les ondes de TVA[6].

Implication municipale

Mathieu Audet fait son entrée sur la scène municipale à titre de directeur de cabinet pour le maire Alexandre Cusson en 2016 et assurera ensuite l’intérim à titre de directeur des communications en , avant d’accéder au poste de Directeur du développement et des relations avec le milieu pour la Ville de Drummondville en [7],[8].

Pendant ses 4 années au sein de l’appareil municipal, M. Audet a œuvré, en collaboration avec les élus municipaux et fonctionnaires de la Ville de Drummondville, sur plusieurs commissions, chantiers de travail, comités de travail et dossiers touchant de près la population drummondvilloise.

Nominations

En 2017, M. Audet a été nommé par Radio-Canada – Mauricie et Centre-du-Québec parmi les « 30 en bas de 30 ans », une série d’entrevues mettant en valeur 30 jeunes inspirants âgés de moins de 30 ans[9]. Il fut également nommé comme finaliste au Gala des Napoléon, par la Chambre de commerce et d’industrie Drummond, en 2017, dans la catégorie Sport[10].

Références

  1. « Drummondville aura un nouveau maire le 3 mai prochain », sur L'Express, (consulté le 17 février 2020)
  2. Éric Beaupré, « Élection partielle à la mairie : les Drummondvillois appelés aux urnes le 3 mai 2020 », sur www.vingt55.ca,
  3. « Nomination de Mathieu Audet à titre de conseiller pédagogique de l’équipe – LHJMQ » (consulté le 18 février 2020)
  4. « Nomination de Mathieu Audet à titre de conseiller pédagogique de l’équipe – Drummondville, Voltigeurs » (consulté le 18 février 2020)
  5. « Parle-moi d'amour 2015 | Les Impatients », sur impatients.ca (consulté le 17 février 2020)
  6. « Vidjay Rangaya | Site officiel », sur Vidjay Rangaya (consulté le 17 février 2020)
  7. « M. Mathieu Audet devient le nouveau directeur de cabinet du maire », sur Ville de Drummondville, (consulté le 18 février 2020)
  8. « Service des communications : Mathieu Audet nommé directeur par intérim », sur L'Express, (consulté le 18 février 2020)
  9. I. C. I. Radio-Canada.ca, « 30 en bas de 30 | ICI Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le 17 février 2020)
  10. « Gala des Napoléon : des gens exceptionnels pressentis comme récipiendaires », sur L'Express, (consulté le 17 février 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).