Encyclopédie Wikimonde

Mathieu Tournaire

Aller à : navigation, rechercher

Mathieu Tournaire est un joaillier, artiste, sculpteur, designer né en 1981 à Firminy (dans la Loire). Après avoir été le directeur artistique de Tournaire, il prend la direction de l'entreprise en 2017, succédant à son père, Philippe Tournaire.

Mathieu Tournaire à Savigneux

Jeunesse et vie personnelle

Mathieu Tournaire a passé les premières années de sa vie dans la Loire. C'est dans l'atelier de son père (Philippe Tournaire) qu'il développe où il réalise ses premières créations. Mais Mathieu Tournaire n'envisage pourtant pas d'en faire son métier, il débute après son baccalauréat une maîtrise en histoire puis une licence en anthropologie qu'il réalise à Lyon et à Milan en Italie. Après avoir obtenu ses diplômes, il souhaite devenir professeur, il voyage notamment au Portugal où il enseigne le Français puis au Brésil. A son retour en France il continue l'enseignement jusqu'en 2007 où il rejoint le monde de la joaillerie [1].

Première collection en tant que joaillier : Lock & Love

Cette collection notamment inspirée du Pont des Arts à Paris où les couples accrochaient un cadenas de manière symbolique.

Avec le pont des arts, le thème de l'architecture rappel forcément les créations de son père[2], ce fût donc le choix de Mathieu Tournaire qui voulait créer un bijou que les amoureux pourraient s'offrir[3].

Le dessinateur de bandes dessinées Head-Trick réalise un mini-manga pour la communication de cette collection[4]

Collaborations

Mathieu Tournaire réalise ensuite plusieurs collaborations avec d'autres entreprises Françaises :

  • Collaboration avec les Rhum Clément, création de la bouteille la plus chère au monde, réalisé en cristal Baccarat avec un bouchon qui aura demandé 1 an de travail, fait d'or et de diamants représentant l'habitation Clément[5].
  • Collaboration avec l'entreprise stéphanoise Focal en créant le casque audio « Utopia by Tournaire », étant le plus cher existant[6].
  • Collaboration avec Obut pour créer la triplette la plus précieuse existante[7].
  • Collaboration avec l'entreprise Bic, le fameux 4 Couleurs est revisité en 2 exemplaires en or, à l'occasion d'une vente aux enchères réalisée par Artcurial où les profits de la vente ont été versés à une association[8]. La collaboration se poursuit afin de commercialiser ces stylos au grand public en bronze jaune / plaqué or rose / palladié sous les motifs Engrenages et Alchimie, symboles iconiques de la Maison Tournaire.
  • Collaboration avec ST Dupont, co-création d'une série de stylos sous différents thèmes.[9],[10]
  • Création de décoration d'intérieur haut de gamme et de sculpture avec notamment et Antoine Jourdan[11],[12].

Notes et références

  1. « Philippe et Mathieu Tournaire – Artistes Joailliers », sur Le bruit qui court en Forez (consulté le 30 juin 2020)
  2. (en) J. Yan, « INTEGRATION OF 3D OBJECTS AND TERRAIN FOR 3D MODELLING SUPPORTING THE DIGITAL TWIN », UNSW Built Environment, Red Centre Building, Kensington,‎ , p. 9
  3. « Les cadenas d'amour inspirent le joaillier Mathieu Tournaire », sur Franceinfo, (consulté le 30 juin 2020)
  4. « Les cadenas d'amour inspirent le joaillier Mathieu Tournaire », sur Franceinfo, (consulté le 10 juillet 2020)
  5. « A 100 000 euros, la bouteille de rhum la plus chère au monde est martiniquaise », sur Outre-mer la 1ère (consulté le 30 juin 2020)
  6. « Tournaire et Focal crééent le casque Utopia, le plus cher du monde », sur Le Magazine sur l'actualité du luxe – TheMilliardaire, (consulté le 25 juin 2020)
  7. « Obut et Tournaire dévoile une triplette à 100 000 euros ! », sur Le Magazine sur l'actualité du luxe – TheMilliardaire, (consulté le 25 juin 2020)
  8. « Bic et la Maison Tournaire s’associent et s’engagent en faveur de l’éducation », sur www.attitude-luxe.com (consulté le 25 juin 2020)
  9. « S.T. Dupont célèbre l’année du dragon », sur Gentside, (consulté le 9 juillet 2020)
  10. Marine de la Horie, « Pour ses 75 ans, ST Dupont célèbre l'art du feu », sur Le Point, (consulté le 9 juillet 2020)
  11. « Loire. Antoine Jourdan, créateur ligérien de mobilier d’art raffiné », sur www.leprogres.fr (consulté le 30 juin 2020)
  12. « Gamme Haute Couture: orfèvrerie Tournaire Paris », sur Antoine Jourdan (consulté le 29 juin 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).