Encyclopédie Wikimonde

Maurice Izard

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Izard.

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Maurice Izard, né le 03 septembre 1930 et mort en septembre 1996 à Sénaillac-Lauzès, est un peintre français qui a vécu et travaillé à Paris comme décorateur à l'ORTF.

Biographie

Très jeune, il ressent un goût pour la peinture, qui se fait remarquer. C'est ainsi qu'il rejoint, à 16 ans, l'École des beaux-arts de Toulouse de 1946 à 1951. Il y suit les cours de Raoul Bergougnan et de Pierre Letaudy. Il décroche le premier grand prix de peinture en 1951 et le deuxième grand prix d'art décoratif des arts appliqués.

Ceci l'amène à poursuivre son aventure à Paris où il suit de 1951 à 1954, les cours de Jean Dupas puis de Raymond Legueult à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il expose alors, ses œuvres d'art à la galerie Chappe-Lautier à Toulouse, et à la galerie Hamon au Havre. Ses toiles formées principalement des natures mortes et des paysages du Lot, sont représentées en province puis à New York.

En 1958, il peint Nature morte à la cafetière sur fond rouge, un tableau non localisé.

De 1962 à 1987, Maurice Izard sera décorateur pour la RTF, devenue ORTF, puis pour laSFP (Société de production et de création de l'audiovisuel). Il a notamment réalisé des affiches pour les premiers salons des peintres du spectacle à la maison de l'ORTF ainsi que des maquettes de décoration pour certaines productions télévisées telles que Le roman de Renart, Les voyageurs de l'histoire, etc.

Maurice Izard s'est éteint en 1996, sur les lieux de son village natale Sénaillac-Lauzès, où il repose.

Références

Annexes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).