Encyclopédie Wikimonde

Mediport

Aller à : navigation, rechercher

Médiport est une clinique privée Belge qui fournit des services médicaux dans le secteur maritime. Elle assure pour les marins la fonction de médecine du travail. La clinique est constituée de médecins et infirmiers spécialisés dans la médecine maritime avec une bonne connaissance de la médecine de voyage et des maladies tropicales. Elle a été fondée en 1985 et se situe à Anvers au numéro 55 de la rue Italielei.

D'autres médecins en Belgique sont également agréés par le gouvernement belge comme médecin maritime.

Logo de mediport.

Consultations médicales

La clinique reçoit des marins pour des visites médicales afin de déterminer leurs aptitudes à naviguer en mer. Les médecins reçoivent également les marins pour les soigner. Ils visitent aussi des navires dans le port d’Anvers pour des consultations médicales, injecter des vaccins et procéder à des tests de drogues et alcool.

Consultations télé-médicales

Disponible 24/24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an, le service Health on Board (géré par les médecins de Médiport) fournit une assistance médicale (par téléphone ou mail) aux marins lorsqu'ils sont à bord des navires en mer . Il n'y a pas en général de médecins à bord des navires marchands ou de plaisances. Les médecins peuvent donc guider les marins à distance sur les gestes à suivre et décider d'une évacuation médicale éventuelle selon l'urgence. Les navires marchands disposent d'une pharmacie de bord conséquente et les officiers bénéficient d'une formation médicale.

Cours à l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers

Les médecins de Médiport enseignent le cours de médecine à l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers axés sur la médecine maritime. Ils dispensent une formation théorique aux étudiants portant sur les maladies et blessures que l'on peut rencontrer en particulier à bord. Les étudiants suivent également une formation pratique à l'école et doivent ensuite faire un stage dans un hôpital. Cette formation est obligatoire conformément aux amendements internationaux STCW 2010.

Équivalent français

L'équivalent français est le Service de santé des gens de mer. Les médecins et infirmiers employés par ces services sont fonctionnaires, implantés dans les quartiers des affaires maritimes. Il y a 48 points de consultations sur tout le territoire français (France métropolitaine et Dom-Tom).

Références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).