Encyclopédie Wikimonde

Melting Crew Awards

Aller à : navigation, rechercher

Melting Crew Awards
Melting Crew 9 : Le Cinq Points Vitaux
Description Récompense les meilleures clips, titres, choréographie et speed battle
Organisateur Afouz Olongo (Kimia AndCo)
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2009

Le Melting Crew Awards est un événement culturel donnant la possibilité à des artistes urbain de se promouvoir sur une scène. L'entrepreneur Afouz Olongo, d'origine congolaise[1]. organise chaque année cette événement.

Histoire

C'est à partir de 2009 qu'Afouz Olongo commence à développer sa propre association, Kimia&Co (kimia signifie paix en Lingala), avec Élodie Delannay et Wilfried Koueloukenda. Son premier évènement, le Melting Crew, a lieu en 2012 à la Salle Jaques Brel à Fontenay-sous-Bois. À partir de l’année suivante, et suite au succès de la première édition, le Melting Crew ouvre le Festival de Passage qui a mit à l’honneur des talents urbains tels que le célèbre groupe de chant la Synésia dont Vegedream en fût parti. En 2017, le Melting Crew en sera à sa 6ème édition.

Le Melting Crew s’inspire d'autres talent shows américains qui réunissent des artistes de tous horizons autour d’un spectacle. Il a été parrainé par Bruce Ykanji (fondateur du Juste Debout), Jessy Matador, Mokobé, Ben-J des Nèg' Marrons, Fally Ipupa et l'International Blaise Matuidi[2],[3]. L’événement présenté divers artistes et a donné une plateforme à des chanteurs, danseurs et humoristes tels que Bana C4, Ya Levis, Paradox’sal, Ghost Flow, Saga Love, Jaymax VI, Tonio Life, Jeffy Jey, Salomé Je t’aime, la Synésia, TayC, ou encore la Vipajiz.

En 2013, Afouz Olongo est invité au FESPAM (Festival Panafricain de Musique). Alors qu’il continue de développer le Melting Crew en région parisienne, Afouz organise en 2015 une édition à Brazzaville en partenariat avec le Centre Culturel Français.

Le Melting Crew Awards devenu au fil des années un soutien des œuvres caritatives. En 2014, Afouz Olongo associe le Melting Crew à l’association Aider Sans Regard, qui œuvre pour les enfants congolais ayant un handicap[4]. Le public et d'autres associations se joignent à l'événement pour pourvoir effectuer la récolte de fournitures scolaires pour aider notamment les enfants de la République du Congo, République démocratique du Congo, Haïti et d'autres pays[5].

Les artistes Fabregas, Fally Ipupa[6], Naza, Keblack, Fababy, Bramsito ont soutenu l'événement. La plupart des artistes participants sont des jeunes mélomanes de la musique afro qui admirent ces artistes.

Avant chaque édition une émission La Before est organisée. Lors de cette émission les artistes sont interviewés et participent à la récolte de fournitures scolaires.

Prix décernés

  • Meilleure Performance
  • Meilleur Clip
  • Meilleur Titre
  • Prix d'Honneur

Catégories

Les performances du Melting Crew sont classés par les suivantes catégories : « live », des artistes accompagnés par un groupe musical, « chants & divers », « afro » & « afro-gospel », et « comédie ».

Cérémonies

Année Date Lieu de la cérémonie Présentateur(s)
2013 5 mai Salle Jacques Brel
2015 Sabrina Mvuala
2018[7] Sabrina Mvuala, Jeffy Jey, Pressy, Walaass
2019 Sabrina Mvuala, Jeffy Jey, Pressy, Walaass, Mr. Lenoir, Estha[8]

Références

  1. « Fontenay : le Melting crew, rendez-vous des cultures afro-urbaines », sur leparisien.fr, (consulté le 2 juin 2020)
  2. Par Laure ParnyLe 15 avril 2016 à 15h40, « Les meilleurs groupes afro urbains vous attendent à Fontenay », sur leparisien.fr, (consulté le 29 juin 2020)
  3. Par Laure ParnyLe 16 avril 2016 à 00h00, « Les meilleurs groupes afro-urbains au Melting Crew », sur leparisien.fr, (consulté le 1er juillet 2020)
  4. « Melting Crew Awards : Afouz Olongo, l'homme de l'ombre », sur NOFI, (consulté le 29 juin 2020)
  5. « Melting Crew Awards », sur TRACE, (consulté le 2 juin 2020)
  6. KIMIANDCO TV, « MELTING CREW AWARDS 2019: GUEST FALLY IPUPA », sur youtube.com
  7. Le 1 février 2018 à 18h29, « Fontenay : participez au casting afro-cubain du Melting Crew », sur leparisien.fr, (consulté le 1er juillet 2020)
  8. « Musique: la huitième édition Melting crew awards sera organisée à Fontenay-sous-bois | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le 2 juin 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).