Encyclopédie Wikimonde

Merci qui ?

Aller à : navigation, rechercher

Merci Qui ?
280px
Titre original Merci Qui ?
Genre Humour/Cinéma/Fiction
Réalisation Anthony Bartélémy
Scénario Kevin Sardet
Présentation Kevin Sardet & Grégoire Lassale
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 251
Production
Durée Environ 2 minutes
Production exécutive Kevin Sardet (Gabriel K Sardet)
Société de production AlloCiné et Minuit Passé
Diffusion
Diffusion AlloCiné
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.allocine.fr/video/merciqui/

Merci qui ? est une émission informative et humoristique créée en juin 2008, présentée par Kevin Sardet (le Coach) et Grégoire Lassalle (Grégo ou Grégou). Elle est produite par Minuit Passé, soutenue par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et diffusée par AlloCiné.

Les trois premiers épisodes furent montés en une semaine et présentés à l'équipe AlloCiné afin de voter pour sa diffusion ou non.

Chaque émission respecte la même structure, à de rares exceptions près. Une introduction sur un plateau volontairement fait maison, une séquence durant laquelle une voix off livre des anecdotes sur le film du jour, accompagnées de photos et dessins à la main, une anecdote étonnante donnée en plateau, et un gag en deux temps, généralement en rapport avec le film, qui conclut l'émission et qui a lieu le plus souvent à la machine à café. L'originalité de l'émission vient notamment du ton décalé amené par le duo de présentateurs.

Très régulièrement, de nouveaux personnages apparaissent, il s'agit d'employés d'Allociné et exceptionnellement de personnes extérieures (gagnants de concours ou fans par exemple et plus récemment, quelques guest-stars). Certains personnages n'interviennent qu'une seule fois tandis que d'autres sont récurrents.

Des épisodes bonus ont vu le jour. On compte ainsi sept bêtisiers, avec tous les fous rires et les gaffes du tournage de l'émission, un épisode spécial sur l'émission Merci Qui ?, un autre intitulé Feu de cheminée ayant pour but de faire patienter de manière absurde les spectateurs durant les fêtes de Noël, six épisodes spéciaux d'une quinzaine de secondes intitulés : En route pour Cannes, présentant les folles aventures de Grégou, lâchement abandonné par le coach au moment du départ pour le festival de Cannes 2009, et forcé de se débrouiller pour aller à Cannes par ses propres moyens. Le festival de Cannes a d'ailleurs fait l'objet d'une série de douze épisodes particuliers à diffusion quotidienne et en format large. Ces émissions sont exceptionnellement présentées en extérieur, et traitent de thèmes, comédiens ou réalisateurs ayant un lien important avec le festival, tandis que le coach et Grégou font découvrir aux spectateurs différentes facettes de l'univers cannois à chaque épisode.

Kévin Sardet à propos du tournage de Merci qui? : « C’est très motivant, car on sait que, sur le Web, les spectateurs font une vraie démarche pour visionner le film. D’ailleurs, on prend en compte leurs commentaires pour l’écriture des scénarios. (…) Tous les acteurs sont des salariés d’Allociné, du directeur général, qui est aussi mon complice, Grégoire Lassalle, au stagiaire en passant par le technicien ou la directrice marketing. On a des bandes et des bandes de fous rires. »[1]

Diffusion

Un nouvel épisode est diffusé trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) sur le site AlloCiné. La saison 2 a débuté le 2 octobre 2009.

Dans la première saison, le vendredi était réservé à un classique tels que Certains l'aiment chaud ou La Folie des grandeurs.

Lors du début de la seconde saison, de nouveaux thèmes avaient été affectés aux épisodes selon les jours de la semaine. Le lundi conservait la formule habituelle mais le mercredi traitait des sorties de la semaine et le vendredi, des films à venir.

L'émission du mercredi fit l'objet de protestations dans les commentaires et une baisse de fréquentation se fit sentir. À la suite de cela, Allociné décida de reprendre l'ancienne formule pour le mercredi.

Le « dernier » épisode a été diffusé le dimanche 27 juin, et il fut annoncé comme le dernier par Allociné.

Après ce brutal arrêt, les internautes d'Allociné n'ont pas caché leur mécontentement dans les forums, allant même jusqu'à poster des commentaires tous les jours sur la dernière émission où ils demandaient aux deux présentateurs de revenir.

Lors de l'émission La Minute d'Allociné du 29 octobre, on voit une vidéo avec Kevin Sardet et Grégoire Lassalle qui se « disputent » pour savoir si l'émission reprend, ils se mettent finalement d'accord pour qu'une saison 3 voie le jour[2]. Hélas, la série est déclarée comme définitivement terminée le 25 décembre 2010[3]

Le 6 septembre 2011, Allociné annonce dans les commentaires du dernier épisode de Merci qui ? (n° 251 : Slumdog Millionaire) la mise en chantier d'une nouvelle saison de l'émission avec Le Coach et Grégou, après plus d'un an d'arrêt.Mais finalement rien ne sera fait.

Vers janvier 2012, Le Coach et Grégou sont de retour dans une web série intitulée Dedans Allociné et racontant la vrai fausse vie des employés de l'entreprise. Après trois épisodes pilotes qui ont remporte le prix du jury et celui du public au festival international de La Rochelle la série est officiellement lancée sur Allociné le Lundi 29 octobre 2012.

La première saison de huit épisodes est actuellement accessible sur ALLOCINE.FR.

(http://www.allocine.fr/video/programme-11027/saison-20831/

La diffusion de la seconde saison a commencé début juillet 2013 à raison d'un épisode par semaine, toujours sur ALLOCINE.FRhttp://www.allocine.fr/video/programme-11027/saison-22688/

Courant 2013 Allociné annonce le développement des saisons 3 et 4 de Dedans Allociné. Malgré les plaintes répétées du public qui s'impatiente, elle ne verront pas le jour. Certains y voient aujourd'hui l'incompatibilité entre le thème de la série, son traitement et Webedia, nouveau propriétaire d'Allociné alors que d'autres considèrent que les auteurs, comme pour leurs précédents programmes, développent leurs projets dès l'origine sur un nombre déterminé de saisons.

Personnages

  • Le Coach (Kevin Sardet - Gabriel K Sardet) est un des deux personnages principaux de l'émission. Personnage violent et irascible, il présente cela dit quelques faiblesses comme lorsqu'il s'agit de baisser son salaire (Merci Qui ? : In the Mood for Love). Son irascibilité le pousse souvent à commettre des meurtres plus odieux les uns que les autres comme certains de ses techniciens (qu'il renvoyait tout d'abord avant de les tuer s'ils ne satisfaisaient pas à leurs attentes), ou d'autres personnes se mettant sur son passage (comme Benjamine, l'orthophoniste de Grégou qui en était tombé amoureux). On pourrait ainsi penser que le Coach déteste Grégou ; mais en réalité, il entretient avec lui des rapports très proches. On le voit en effet souvent pleurer les nombreuses fois où Grégou est censé être mort. Il lui confie également des secrets (au moment où Grégou se fait remplacer, ce qui vaut aux remplaçants de se faire massacrer à leur tour). Il est même une fois sous-entendu qu'ils sont tous deux frères (n° 168 Star Treak). Il stocke tous les cadavres de ses meurtres dans une cave qui fut ensuite vidée par le réveil de ses cadavres sous la forme de zombis lors de l'épisode Merci Qui ?: La nuit des Morts Vivants. Il prend conscience de ses crimes lors de l'épisode Merci Qui ?: Sixième Sens après avoir ingéré un médicament guatémaltèque douteux. Cela dit, son instinct criminel reprend le dessus lors de l'épisode Merci Qui ? : L'Exorciste. Il effectua par ailleurs de nombreux passage à l'hôpital psychiatrique dont il arriva à chaque fois à s'échapper. Il fut introduit à Allociné par le PDG qu'il appelle affectueusement "Papa".
  • Grégou (Grégoire Lassalle) est le deuxième personnage principal. Il a 19 ans et vit avec sa grand-mère, très malade, et travaille en stage rémunéré chez Allociné pour payer ses soins. Naïf, le Coach lui fait endurer un nombre incalculable d'atrocités (l'abandonne à Paris une semaine avant le festival de Cannes, écrase une cigarette dans les cendres de son Grand-Père, l'accroche à une porte avec du ruban adhésif, lui fait avoir une crise cardiaque (plusieurs fois d'ailleurs), le remplace sans lui demander son avis ni l'informer, tue son orthophoniste avec qui il souhaitait refaire sa vie, …). Malgré son caractère enfantin, Grégou présente une face noire puisqu'il collabore à un grand nombre de crime du Coach et en commet un certain nombre de son côté (surtout lorsqu'il s'agit de garder sa place, en tuant tous ses remplaçants : Martine (qui n'est pas morte et qui tentera à de nombreuses reprises de le tuer : Merci Qui ?: Massacre à la tronçonneuse), Loubos (fils d'un mafieux tchèque qui tentera de le tuer) lui et le Coach : Merci Qui ? : les Incorruptibles, Cristian-Gabriel…). Il tombe amoureux d'abord d'Alicia (une employée d'Allociné) qu'il tente de séduire grâce à ses anecdotes qu'il rate presque tout le temps, puis de Benjamine, son orthophoniste que le Coach tentera d'empoisonner plusieurs fois et qui mettra alors en scène des attentats pour tuer le Coach.

Anecdotes

  • Grégoire Lassalle, acteur de l'émission (Grégou) est le PDG d'Allociné. Kevin Sardet (Le Coach) est également auteur et producteur de l'émission. Il est également producteur associé chez Minuit Passé. Dans la série, le père du Coach est Claude Esclatine, le second PDG d'Allociné avec Grégoire Lassalle.
  • Anthony Barthélémy (Christobald), qui apparait dans quelques émissions est le réalisateur de l'émission. Il a également réalisé avec Kevin Sardet, un moyen métrage d'épouvante en 2006 : Obscur. Il a reçu un prix pour le montage d'un film intitulé Version(s) en 2007 et un prix pour la photographie (partagé avec le chef opérateur Jonathan Garroté) pour le film Otages en 2008. Dans ces deux films on retrouve Kevin Sardet (scénariste et comédien) et la voix féminine "Merci Qui ?", Jessie Lambotte, comédienne de théâtre, de cinéma et de doublage.
  • La voix du père Perboard (voix nasillarde qui communique les anecdotes aux public) créditée au générique de la dernière émission, est en réalité réalisé par Kevin Sardet qui procède à la transformation de sa voix pour chaque émission.
  • La dernière émission a battu des records d'audience et de commentaires demandant le retour de l'équipe de "Merci Qui ?". 5 ans après l'arrêt de production des émissions, les fans réclament encore son retour.
  • Minuit Passé est également à l'origine de l'émission Faux Raccord diffusée sur AlloCiné et dont Kevin Sardet et Anthony Barthélémy sont les auteurs.
  • Merci Qui ? est la première émission du web français à avoir mélangé de l'information à de l'humour et de la fiction. Elle reste l'une des émissions web les plus marquantes parmi celles produites à cette période.
  • Kevin Sardet s'appelle en réalité Gabriel K Sardet. Kevin est son deuxième prénom, utilisé principalement pour son activité de comédien.
  • Anthony Barthélémy et Kevin Sardet quittent AlloCiné en 2016 pour se consacrer à la fiction. Ils auront toujours refusés une saison 3 de "Merci Qui ?" pour ne pas décevoir les fans de l'émission et une saison 3 de "Dedans AlloCIné" pour ne pas se compromettre en produisant une série dans laquelle ils risquaient de ne plus être libre du choix des scénarios.

Guest-stars

Films présentés

Saison 1

Saison 2

Notes et références

  1. Le parisien - Manessa Terrien | 28.04.2009 Le parisien.fr
  2. http://www.allocine.fr/video/emissions/laminute/episode/?cmedia=19172380
  3. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18600369.html

Liens externes


Cet article « Merci qui ? » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).