Encyclopédie Wikimonde

Messe à six voix (Valentin Villard)

Aller à : navigation, rechercher

La Messe à six voix op. 44 est une œuvre du compositeur suisse Valentin Villard (*1985) composée en 2008-2009, puis retravaillée jusqu'en 2011. Elle fut créée en mai 2012 par le chœur suisse "Les Vocalistes Romands" à Lausanne, Morges et Amsterdam sous la direction de Renaud Bouvier.

Genèse et composition de l'œuvre

Cette messe est écrite pour chœur a cappella divisé perpétuellement à six voix (S/MS/A/T/BAR/B) et six voix solistes (même distribution vocale), ces dernières étant intégrées au chœur, selon le souhait du compositeur. L'œuvre n'étant pas une commande, Valentin Villard a donné libre cours à son imagination sans tenir compte de restrictions de difficultés : la Messe à six voix rejoint donc les messes a cappella de premier plan des XXe et XXIe siècles telles que la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin, la Messe en sol majeur de Francis Poulenc, la Messe en sol mineur de Ralph Vaughan-Williams, la Messe en mode Dorien de Herbert Howells, la Missa Brevis de James MacMillan, la Missa Triueriensis de Gabriel Jackson et la Missa Cantabo Domino de Bertold Hummel.

La Messe à six voix est construite selon les six mouvements traditionnels de la messe catholique romaine. La mise en musique du texte est centrée sur une approche très personnelle de la foi du compositeur en privilégiant le ressenti ouvert et universel du texte sacré. L'élément musical unificateur s'illustre par une suite d'accords caractéristique et présente dans tous les mouvements (audible dès les premières mesures du Kyrie : mes. 3-6).

Selon la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, cette messe «  offre un langage ample, dense et généreux qui explore la dimension orchestrale du chœur, caractéristique du travail du compositeur »[1]. D'autres y voient une « filiation évidente » avec la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin[2].

Mouvements

  1. Kyrie
  2. Gloria
  3. Credo
  4. Sanctus
  5. Benedictus
  6. Agnus Dei

Notes et références

Liens externes

I. Kyrie

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).