Encyclopédie Wikimonde

Michée Mulumba Tshimpaka

Aller à : navigation, rechercher

Michée Mulumba Tshimpaka
Illustration.
Michée Mulumba Tshimpaka en mars 2019.
Fonctions
Assistant personnel du Président de la République démocratique du Congo
En fonction depuis
(1 an, 9 mois et 23 jours)
Assistant du Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social-Tshisekedi

(9 mois et 28 jours)
Biographie
Nom de naissance Michée Mulumba Tshimpaka
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Kasaï-oriental (Congo)
Conjoint Ketsia Ntumba Mulumba

Michée Mulumba Tshimpaka

Michée Mulumba, né le à Mbujimayi dans la province du Kasaï-oriental, est un homme politique congolais (RDC), Membre actif et influent de la Jeunesse de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) il est actuellement assistant personnel du président de la République Félix Tshisekedi depuis janvier 2019.

Biographie

Débuts

Michée Mulumba est l’aîné d’une fratrie de 6 enfants. Il passe toute son enfance à Mbujimayi jusqu’à l’âge de 11 ans quand il prend l’avion à destination de Kinshasa afin d’y poursuivre ses études[1],[2].

En 2006, il décroche son diplôme d’État, l’équivalent du baccalauréat, à l’Institut Ngemba de Kinshasa et obtient, dans la foulée, son ticket pour l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic) qu’il intègre la même année[3].

Après cinq ans de formation dont trois en journalisme et deux en communication, Michée Mulumba décroche son diplôme de licence Bac+5 en sciences de l’information et de la communication, option Communication sociale.

Carrière professionnelle

Plutôt attiré par la communication que le journalisme, Michée Mulumba entre dans la vie professionnelle dès 2011 comme membre de l’équipe de communication politique de Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République Démocratique du Congo, à l’époque candidat député national dans la circonscription de Mbujimayi[3].

Carrière politique

Alors qu’il n’a pas encore achevé son cursus universitaire, Michée Mulumba fait la rencontre de Félix Tshisekedi en 2010. Très intéressé par l’histoire politique du Congo et fervent partisan de l’UDPS depuis son jeune âge, Michée adhère aussitôt au parti premier-né de l’opposition politique congolaise et monte rapidement en première ligne de sa jeunesse, la branche la plus active du parti[3].

Il intègre l’équipe de campagne de Félix Antoine Tshisekedi, son mentor, qui est candidat député national aux élections législatives de 2011 dans la circonscription de Mbujimayi, terre natale de Michée Mulumba[1],[2]. Félix Tshisekedi est élu haut la main même si par après, pour exprimer son boycott de la réélection de Joseph Kabila, il refusera de siéger à l'Assemblée nationale de l’époque.

Ascension politique (2012-2018)

De fil en aiguille, Michée Mulumba va gravir des échelons. Il devient l’assistant personnel de Félix Tshisekedi, le secrétaire national aux relations extérieures du parti entre 2012 et 2018[1].

Joseph Kabila exerce son deuxième et dernier mandat, l’opposition congolaise en général et l’UDPS en particulier montent au créneau pour décourager toute tentative de révision constitutionnelle. Félix Tshisekedi, le "monsieur diplomatie" de l'Union pour la démocratie et le progrès social est entre deux avions pour consolider ses liens avec des fidèles partenaires politiques de son parti et raviver la flamme au niveau des différentes bases en RDC. Michée Mulumba est de tous les voyages de son chef, rencontrant chefs d'États et de gouvernements ou encore de grandes personnalités africaines[1].

Le 30 décembre 2018, la République démocratique du Congo organise son troisième cycle électoral, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y participe comme candidat à la présidentielle. Comme en 2011, Michée Mulumba a été sur tous les fronts avec le candidat de son parti. Le 10 janvier 2019, la centrale électorale de la RDC publie les résultats de la présidentielle, Félix Tshisekedi récolte plus de 7 millions de voix et, est officiellement proclamé Président de la République. Quelques jours plus tard, ce sera au tour de la Cour constitutionnelle du Congo de valider ces résultats[1].

Michée Mulumba est nommé assistant personnel du chef de l’Etat congolais à la suite de la formation du cabinet de ce dernier, un poste qu’il a occupé de nombreuses années avant l'élection[4],[5],[2].

En 2020, il est nommé « avaliseur d’images » président Tshisekedi ; il est ainsi charger de visualiser et trier toutes les images présidentielles avant leur publication[6]. La même année, il est rapporté que le coordonnateur de la Sécurité interne de la Présidence congolaise, Didier Battoapala, interdit aux journalistes de diffuser les images du président sans l'aval de Mulumba[5].

Situation Personnelle

Michée Mulumba est marié depuis le 25 janvier 2020 à Ketsia Mulumba, née Ntumba[1].

Articles connexes

Références

Liens externes et articles de presse

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Prince Mayiro, « RDC: Qui est Michée Mulumba, l'assistant personnel du chef de l'Etat, dont on dit qu'il est discret, loyal et efficace ? (Voici son portrait) », sur 7sur7.cd, (consulté le 15 décembre 2020)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Merdi Bosengele, « Michée Mulumba : une vie et un parcours atypique », sur La Prospérité, (consulté le 15 décembre 2020)
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 « mediacongo.net - Actualités - « Nzambe nde roulage » avec Michée Mulumba, un modèle de succès, un repère pour la jeunesse congolaise », sur www.mediacongo.net (consulté le 15 décembre 2020)
  4. « mediacongo.net - Actualités - « Nzambe nde roulage » avec Michée Mulumba, un modèle de succès, un repère pour la jeunesse congolaise », sur www.mediacongo.net (consulté le 15 décembre 2020)
  5. 5,0 et 5,1 Mputu Patrick-marche, « RDC : Michée Mulumba prend les commandes de la "COM" du Chef », sur Ouragan FM, (consulté le 15 décembre 2020)
  6. La Rédaction, « RDC : Michée Mulumba désigné « avaliseur d’images » du président Tshisekedi ! », sur Zoom Eco, (consulté le 15 décembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).