Encyclopédie Wikimonde

Michel Bellavance

Aller à : navigation, rechercher

Michel Bellavance est un flûtiste suisse d'origine canadienne.

Biographie

Il détient des diplômes d'études du Conservatoire Hector-Berlioz du 10e arrondissement de Paris, du Conservatoire de musique de Genève, en Suisse, et du Musikhochschule Zürich, en Allemagne[1]. Il a ensuite parachevé sa formation auprès de grands flûtistes, notamment Patrick Gallois, Maxence Larrieu et Andras Adorjan.

Au cours de sa carrière, il est soliste avec des orchestres en Europe et en Amérique latine, dont l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Symphonique National du Pérou, l'Orchestre Philharmonique de Mendoza, l'Orchestre Symphonique d'État de Bahia et l'Orchestre Symphonique de Maracaibo[2] dans les concertos de Nielsen, Ibert, Reinecke, Bernstein, Kabalevsky, Liebermann, Mozart, Bach et Vivaldi.

Il se produit lors de festivals en Suisse, aux États-Unis, au Pérou, au Brésil, au Venezuela, au Costa Rica, au Chili, en Colombie et en Équateur. Il participe également à plusieurs émissions radiophoniques de la SRC, de la Radio suisse romande et de la National Public Radio aux États-Unis. Il donne en outre des récitals dans de nombreuses villes aux quatre coins du monde : Prague, Barcelone, Genève, Madrid, Bâle, Londres, Zurich, Paris, Montréal, Ottawa, Washington, New York, Hong Kong, Tokyo, Pékin, Shanghai, Sydney, Auckland, Lima, São Paulo, Brasilia, Buenos Aires, Bogota et Santiago du Chili.

Ses enregistrements pour les labels Meridian Records, ATMA Classique, Brioso Recordings et SNE (Société Nouvelle d'Enregistrement), salués par la critique internationale, témoignent de son intérêt pour le répertoire de la musique de chambre pour flûte, et pour des œuvres méconnues, tout particulière de compositeurs canadiens.

Parallèlement à ses activités d'interprète, Michel Bellavance est un temps professeur de flûte au Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds, avant d'enseigner à la HEM du Conservatoire de musique de Genève[3]. Il donne régulièrement des classe de maître en Europe, en Asie et en Amérique latine, notamment au Conservatoire de musique de Montréal, au Royal College of Music et la Guildhall School of Music and Drama de Londres, aux Conservatoires de Pékin et de Shanghai, à la Hong Kong Academy for Performing Arts, au Sydney Conservatorum, à l'Université d'Auckland, ainsi qu'aux Festivals Internationaux de Flûte de San Jose et de Lima.

Discographie

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).