Encyclopédie Wikimonde

Michel Favory (géographe)

Aller à : navigation, rechercher
Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.

Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).

Vous pouvez modifier l'article pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 88 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Favory, né le 29 juillet 1949 à Bordeaux, est professeur agrégé et docteur en géographie, enseignant à Institut d'études politiques de Bordeaux. Il y enseigne les matières suivantes :

Il est spécialisé dans l'étude de l'aménagement culturel et de l'adaptation sociale du groupe à son environnement, ainsi que dans l'analyse des espaces urbains.

Ses recherches portent sur l'aménagement et les représentations de l'espace.

Il occupe actuellement le poste de professeur des universités et de directeur de la classe préparatoire à l'ENA de l'IEP de Bordeaux.

Publications

  • La territorialité sociale dans l'espace urbain de l'agglomération bordelaise (éléments pour une recherche géographique sur les perceptions de l'environnement et le sens des lieux dans la ville), Multigraph, Univ. Michel Montaigne de Bordeaux, 1992
  • « Les bestiaires et l'espace : raisons géographiques de la passion taurine dans le Sud-Ouest européen », dans Sud-Ouest Européen, n° 8 (septembre 2000)
  • « Les équipements culturels dans les dynamiques territoriales de l'agglomération bordelaise », au colloque Métropolisation et grands équipements structurants, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 5 et 6 septembre 2002.
  • La Gironde: le département et sa métropolisation, revue Mappemonde, 56, 1999;www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M194/PESSAC.pdf
  • « Les stations surf de la Côte basque », dans Sud-Ouest Européen, n°13 (2003)
  • AUGUSTIN Jean-Pierre, FAVORY Michel, dir. (2010) Cinquante questions à la ville : comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas). Pessac,  Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. 455p. introduction générale et introduction à la première partie : « Sémiotiques : les langages de l'urbain ».
  • FAVORY Michel, (2010), « Représentations et pensée sur la ville : retour sur la question cognitive », in Cinquante questions à la ville : comment penser et agir sur la ville. Pessac,  Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Pages 119-125.
  • FAVORY Michel, (2010), « Le sens festif du lieu urbain : les Sanfirmines de Pampelune » in Altérité et identité, itinéraires croisés. Mélanges offerts à Christian Coulon. Bruxelles Bruylant, pages 341-351.
  • DUMAS Jean, dir, BERLAND-BERTHON  Agnès , FAVORY Michel, PARIN Claire,  2011, Bordeaux, la ville sans histoire (s), Pessac, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine[1].
  • FAVORY Michel,  2012,  « L'imaginaire patrimonial et le projet d'urbanisme :    perspective cognitive    sur l'agir spatial », in  L'imaginaire géographique fondement de notre condition habitante. Augustin JP, Bédard M. Desnoisle R. (dir)  + 5 illustrations, pages 166-196.
  • Favory Michel, 2013, La ville cognitive, texte du colloque international : « les imaginaires urbains en recomposition : connaissances, cultures et vécus » Université de  Bordeaux, MSHA ; UMR 5185 ADESS CNRS. Texte en ligne site HAL SHS.
  • FAVORY Michel, 2012, Les territoires de la mondialisation, Bulletin de l'Association des Professeurs d'Histoire et de géographie,
  • FAVORY Michel, 2013, « La grande leçon de géographie urbaine de Pierre Barrère », Hommage à Pierre Barrère, texte de la communication à la journée d'étude sur Pierre Barrère du 5 mai 2012. Texte en ligne dur le site HAL SHS.
  • FAVORY Michel 2015, Les représentations fondatrices du projet territorial, texte et communication, colloque Le projet appliqué au territoire: relation, systèmes, complexité. 19 et 20 juin 2014, Université de TOURS UMR 7324 CITERES , CR05 de l'AISLF.( 31pages).

Notes et références

  1. La géographie au cœur

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 227 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).