Encyclopédie Wikimonde

Michel Fenasse-Amat

Aller à : navigation, rechercher

Michel Fenasse-Amat, né le 25 décembre 1969 à Toulouse, est un chanteur et artiste lyrique baryton, également auteur-compositeur et directeur artistique.

Biographie

Études à Toulouse, Bordeaux et Barcelone

Michel Fenasse-Amat a étudié le piano et le chant à Toulouse parallèlement à ses études secondaires et universitaires puis Il a poursuivi ses études de chant et d'art lyrique au Conservatoire régional de Bordeaux dont il est diplômé, ainsi qu'à la Fondation Francisco Viñas de Barcelone auprès de la basse Bonaldo Giaiotti.

Prix internationaux

Il est lauréat de prix internationaux de chant, dont troisième grand prix de comédie musicale « San Remo International Musical » remporté lors du Festival d’art lyrique de San Remo (Italie) en 2000.

Création parisienne

Son spectacle musical Le Petit Rousseau Musical illustré a été créé à la Comédie Bastille à Paris et représenté en tournée nationale à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe et musicien Jean-Jacques Rousseau en 2012. Ce spectacle met en lumière l'activité musicale de Rousseau. Soutenu par les Les Jeunes Européens Le Petit Rousseau Musical Illustré a été représenté à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg dans le cadre de la programmation du Mois de l'Europe ainsi qu'à Aix-en-Provence durant le Festival International d'Art Lyrique.

Festival Musical et Littéraire d'Arnaga

En 2014 il fonde le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga dont il est directeur artistique (villa-musée d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, Pays basque – label Maisons des Illustres du Ministère de la Culture)[1].

Auteur-compositeur-interprète

Il est auteur-compositeur-interprète de l’album Aria Pirenèus sorti en 2016. Dans cette création musicale sur le thème des Pyrénées il a mis en musique quelques uns des grands poètes basques, catalans, espagnols, français, occitans et quelques textes de lui-même, mettant ainsi en avant les différentes cultures et identités qui forment le tissu pyrénéen.

Discographie

Aria Pirenèus (2016), label Agorila[2]

Notes et références

  1. « Villa Arnaga: le rêve basque d'Edmond Rostand », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 juin 2017)
  2. « «Aria Pirenèus» : l'album hommage aux Pyrénées », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 juin 2017)

3. Nouvel album de Michel Fenasse-Amat : Aria Pirenèus, Pyrénées Magazine (Milan Presses), 2017 (lire en ligne)

  • Prix du Festival d'art lyrique de Sanremo, Théâtre Ariston
  • Communication Mairie de Paris Lire en ligne
  • Communication Europe et Région Alsace (Mois de l'Europe, Strasbourg) Lire en ligne
  • Nouvel album de Michel Fenasse-Amat : Aria Pirenèus

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).