Encyclopédie Wikimonde

Michel Gaucher

Aller à : navigation, rechercher

Michel Gaucher (dit « Paco ») (né en 1951) est un militant anarcho-autonome connu pour son engagement dans le mouvement des sans-papiers et dans la lutte des sans-abris du canal Saint-Martin[1].

Il a étudié en sociologie et en philosophie. Sa thèse sur L'Intuition astrologique dans l'imaginaire a été réalisée sous la direction de Gilbert Durand et soutenue en 1984 à l'Université Grenoble II. Il est aussi auteur du recueil de poèmes : Le soleil de l'expérience publié sous le nom de Michael Gaucher en 1976 aux éditions de l'Athanor.

Les peintures de Michel Gaucher ont été l'objet d'une exposition organisée à Stuttgart en 2005.

Michel Gaucher a été condamné en 2000 pour agression sexuelle [2]. Il a par la suite été incarcéré durant deux mois en détention préventive en mai-juin 2007. Emprisonné à Fresnes, il a été mis en examen pour « complicité de tentative de dégradation par incendie » pour avoir hébergé un ouvrier accusé d'avoir tenté d'incendier dans la nuit du 10 au 11 mai 2007 un véhicule garé devant le restaurant Le Fouquet's (sur l'avenue des Champs-Élysées) où Nicolas Sarkozy avait fêté quelques jours plus tôt sa victoire à l'élection présidentielle[3]. Michel Gaucher a reçu à cette occasion le soutien d'un certain nombre de syndicalistes ayant demandé sa remise en liberté « au nom du respect de la présomption d'innocence ».

Michel Gaucher a été exclu le 15 mars 2013 d'un concert de soutien à un local autonome de la banlieue parisienne. Les raisons de cette exclusion ont été expliquées quelques jours plus tard par le site Queer Punx Belgium [4], qui a à cette occasion accusé Michel Gaucher de viol [5]. Cette accusation de viol repose sur des témoignages de victimes d'attouchements sexuels [6]. Le groupe Non-Fides demande l'exclusion de Michel Gaucher et appelle les victimes à ne pas porter plainte, au nom du respect des principes anarchistes[7].

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).