Encyclopédie Wikimonde

Michel Michel (sociologue)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le sociologue. Pour le géographe, voir Michel Michel (géographe). Pour les autres homonymes, voir Michel.
Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Michel est un sociologue français né en 1943.

Biographie

Il a été consultant en milieu hospitalier pour le management et le développement personnel et fut maître de conférences à l'Université des sciences sociales de Grenoble.[réf. nécessaire]

Ses recherches menées notamment avec Jean-François Thirion portent sur la gestion des institutions de santé et interrogent les problèmes de la violence et de la conflictualité dans ce milieu de travail.

En dehors de ses travaux de « sociologie de terrain » et de psychosociologie, il se consacre à la sociologie des représentations, à l'analyse de l'efficacité des symboles dans la société contemporaine[1]. Intéressé par l'ésotérisme et la pensée de René Guénon, il écrit dans plusieurs revues spécialisées telles Vers la tradition, Symbole, Annales du patrimoine. Il est membre du comité de lecture de Politica hermetica avec Jean Borella et Pierre-Marie Sigaud.

Proche de certains mouvements royalistes dans la mouvance maurrassienne, il a collaboré dans les années 1970 à la revue Arsenal, il publie régulièrement des articles sur le site du Groupe de liaison royaliste « Les manants du roi[2] ». Il est également représentant de l'Alliance pour la souveraineté de la France dans l'Isère[3].

Ouvrages

  • Avec Jean-François Thirion, Des jeux et des ressources. Le diagnostic des ressources, Revigny-sur-Ornain, Hommes et perspectives : Martin Media, 1996
  • Avec Jean-François Thirion, La gestion des conflits à l'hôpital, Vélizy, Lamarre, 1996.
  • Avec Jean-François Thirion, Faire face à la violence dans les institutions de santé, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2004.

Édition

Notes et références

  1. Notice biographique, revue Symbole
  2. Voir à ce sujet [1] et [2]
  3. Site du Conseil national souverainiste

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 227 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).