Encyclopédie Wikimonde

Mikoláš Axmann

Aller à : navigation, rechercher

Mikoláš Axmann, né en février 1955 à Prostějov en République tchèque, est un artiste graphique contemporain qui utilise des méthodes d'impressions, et notamment la lithographie.

Biographie

Il a étudié à l’Académie des Beaux-arts de Prague, et a effectué un stage de six mois à l’académie San Carlos au Mexique. Actuellement il enseigne l'illustration graphique à la Ladislav Sutnar Faculty of Design and Art, en République Tchèque.

À partir de 1980, cet artiste se consacre à la lithographie, au dessin et l'architecture. Il est un promoteurs des « vielles technologies ». La lithographie est une technique présente depuis les débuts de l'impression industrielle, cependant l'artiste montre que cette technique est aussi un média qui permet un travail libre et inventif. Son travail dénommé Kamenopsy reflète sa sensibilité coloriste. Il se caractérise par une couleur singulière et des traces gestuelles fortes et expressives. Le sujet et le format de son travail sont en constante évolution. Dans ses œuvres, Axmann se dirige toujours vers les compositions abstraites qui forment un enchevêtrement de lignes. Le résultat est toujours la création d'un monde compliqué et impénétrable, avec une expression très forte et convaincante du contenu. Il illustre de nombreux livres de la culture tchèque moderne[1],[2].

Distinctions

Références

  1. « .::Grapheion NEWS::. », sur www.grapheion.cz, (consulté le 21 février 2017)
  2. Galerie výtvarného umění v Hodoníně, « Galerie výtvarného umění v Hodoníně - Mikoláš Axmann », sur gvuhodonin.cz (consulté le 21 février 2017)
  3. (cs) « Výtvarnou Boudníkovu cenu získal grafik Mikoláš Axmann », sur novinky.cz, (consulté le 21 février 2017).
  4. (cs) « Mikoláš Axmann je již patnáctým nositelem Ceny Vladimíra Boudníka », sur praha.eu, (consulté le 21 février 2017).

Liens externes


Cet article « Mikoláš Axmann » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).