Encyclopédie Wikimonde

Miniman

Aller à : navigation, rechercher
Miniman
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Nom de naissance Roland Rougé
Activité principale Multi-instrumentiste
Genre musical Dub, électro
Années actives 2001 - Présent
Labels The Age Of Venus Records
Hammerbass

Miniman est un compositeur et pianiste. Fervent adepte de la culture roots, il aime le reggae et se dit influencé par des artistes tels que King Tubby', Prince Jammy, Jah Warrior, Sir Coxone, Gregory Isaacs, Dub Syndicate, The Disciples ou Ken Boothe.[réf. nécessaire]

Description

Clairement dans la mouvance dub stepper, l'artiste sort un premier maxi auto-produit en 2001. «Dubland/En Marche Pour Sion» marque alors la première sortie du label nantais Zion Gate Music.

Producteur d'un son dub, Miniman sort l'album «En marche pour Sion» chez The Age Of Venus Records). Cet album va permettre une tournée LIVE en compagnie de Zion Train ou de Iration Steppas.

En 2005, Roland Rougé s'associe au musicien Sylvain Harrand qui joue de la guitare et du synthétiseur autour du projet dub fusion Seven Seals. Porté par le rock, le downtempo, le trip hop et le reggae, l'album Stars propose une approche plus expérimentale du dub. Il propose également des reprises : "Amicalement Dub" d'après le thème Amicalement vôtre de John Barry et "Real Steppa" d'après le thème de L'Empire contre attaque de John Williams.

De retour sur la base du steppa roots et massif, Miniman sort un nouvel album «Opus In Dub Minor» sur le label Hammerbass. L'album montre des sons techno ou breakbeat et des ambiances rappelant les musiques de film. Produisant jusqu'alors des compositions exclusivement instrumentales ou samplées, Miniman marque dans cet album une première collaboration avec le Mc Ras Mac Bean.

Discographie

  • Dubland/En Marche Pour Sion (Zion Gate Music, 2001) maxi45
  • En marche pour Sion (The Age Of Venus Records, 2002) cd
  • Stars de Seven Seals (The Age Of Venus Records, 2005) cd
  • Opus In Dub Minor (Hammerbass, 2006) cd
  • Back To Roots (Hammerbass, avril 2012) cd

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).