Encyclopédie Wikimonde

Minou (groupe)

Aller à : navigation, rechercher

Minou est un duo pop fondé par Pierre Simon et Sabine Quinet (ensuite connue sous le nom de Sabine Stenkors) en 2012.

Le groupe remporte le radio-crochet La Relève de France Inter en 2015. L'année suivante, il sort son premier album, intitulé Vespéral.

Histoire

Pierre Simon et Sabine Quinet se rencontrent durant leur scolarité au lycée Augustin-Thierry de Blois, où ils tombent amoureux. Après avoir obtenu leur baccalauréat en 2006, ils partent poursuivre leurs études à Tours, où ils fondent, avec deux amis, un premier groupe de rock appelé The Surgeries. En 2011, cependant, Pierre et Sabine s'éloignent des Surgeries pour participer à l'enregistrement du cinquième album des Blankass, groupe avec lequel ils effectuent une longue tournée l'année suivante[1].

En 2012, Simon et Sabine abandonnent définitivement The Surgeries pour composer de leur côté et fonder le duo Minou. Ce nom, qui s'explique par la manière dont les deux artistes se surnomment mutuellement, leur est alors suggéré par Guillaume Ledoux, chanteur des Blankass[1]. Simon et Sabine définissent leur musique comme de la « french pop électro-rock influencée par Gorillaz, Daho ou encore Polnareff »[2].

En 2013, Minou participe aux Victoires de la musique. En 2015, le duo remporte le radio-crochet La Relève, animé par André Manoukian sur France Inter[2],[3]. En 2016, il sort son premier album, intitulé Vespéral, et fait les premières parties de BB Brunes, Hollysiz et Cats on Trees[4],[5],[6].

Membres du groupe

Discographie

Albums

EPs

Articles de presse

Article connexe

Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Marc Desloges, « Minou, duo pop-rock entre coups de griffe et patte de velours », Le Berry républicain,‎ (lire en ligne (http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/09/19/berry-sons-minou-duo-pop-rock-entre-coups-de-griffe-et-patte-de-velours_1695778.html))
  2. 2,0 et 2,1 Adrien Planchon, « Minou, vainqueur du concours de France Inter », Nouvelle République,‎ (lire en ligne (http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2015/06/29/Minou-vainqueur-du-concours-de-France-Inter-2384183))
  3. Minou, vainqueur de Partons en live #LaReleve (https://www.franceinter.fr/emissions/partons-en-live/partons-en-live-26-juin-2015), 26 juin 2015.
  4. Lucie Valais, « Minou : "Nous sommes une sorte d'hydre à deux têtes" », RTL Girls,‎ (lire en ligne (http://www.rtl.fr/girls/style/minou-nous-sommes-une-sorte-d-hydre-a-deux-tetes-7786088937))
  5. « Minou, une soirée pop en perspective », RFI,‎ (lire en ligne (http://musique.rfi.fr/musique/20161130-minou-vesperal))
  6. Anna Benabs, « Minou est trop miaou dans son premier album », Les Inrocks,‎ (lire en ligne (http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/minou-vesperal/))
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).