Encyclopédie Wikimonde

Missionnaires de la Miséricorde divine

Aller à : navigation, rechercher

Missionnaires de la Miséricorde divine
170px
Le logo des Missionnaires de la Miséricorde divine.

Repères historiques
Fondation 2003
Fondateur(s) Fabrice Loiseau
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Charismatique et traditionaliste
Vocation Célébration des sacrements selon le rite tridentin ; évangélisation directe, particulièrement auprès des musulmans ; spiritualité foucaldo-faustinienne.
Localisation France
Sur Internet
Site internet https://misericordedivine.fr

Les Missionnaires de la miséricorde divine (ou société des Missionnaires de la miséricorde divine - SSMD) est une société de prêtres catholique fondée en 2003 par l'abbé Fabrice Loiseau avec le soutien de Mgr Dominique Rey[1].

Histoire

La communauté des Missionnaires de la Miséricorde divine est fondé en 2003 par l'Abbé Fabrice Loiseau, alors prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, et avec le soutien de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

La communauté se constitue en « société des Missionnaires de la miséricorde divine » en septembre 2005.

Le 22 septembre 2007, Mgr Dominique Rey reconnaît canoniquement cette communauté comme « association publique de fidèles de droit diocésain rattachée au diocèse de Fréjus-Toulon »[1].

Spiritualité

Cette communauté se caractérise par un attachement « à la fois à l'ancien rite et à l'unité diocésaine »[1]. Elle est régulièrement qualifiée de « tradismatique » en raison de sa proximité avec le courant traditionaliste et le renouveau charismatique[2],[3],[4],[5].

Les trois piliers de cette communauté sont la « Miséricorde » (spiritualité de Sainte Faustine Kowalska), la dévotion eucharistique (célébration de la liturgie dans le rite de saint Pie V dans l'esprit du motu proprio Summorum Pontificum), l'annonce missionnaire (Nouvelle Évangélisation, particulièrement auprès des musulmans[6]) et la vie communautaire[7].

Elle suit la spiritualité de Sainte Faustine Kowalska sur la Miséricorde divine et l'exemple de Charles de Foucault[8].

Organisation

Cette jeune société compte 22 membres et profite d'un certain dynamisme (quatre nouvelles entrées en 2018)[interprétation personnelle] au regard de la situation française[pas clair][réf. nécessaire]. Son supérieur est l'Abbé Fabrice Loiseau, les membres du Conseil de la Société sont les abbés Jean-Raphaël Dubrule, Eloi Gillet et l'économe de la Société est l'abbé Matthieu Bévillard[9].

La communauté compte 8 prêtres engagés définitivement, 1 frère engagé définitivement, 9 séminariste, 1 frère en formation et 3 propédeutes.

Elle est présente à Toulon (église Saint François-de-Paule), Marseille (église Saint-Charles), Draguignan (église des Minimes) et Lyon (église Saint-Georges)[10].

Elle a la charge de plusieurs apostolats : vie paroissiale, mission directe, apostolat auprès des musulmans, missions paroissiales, prédication de retraites, aumônerie militaire, aumônerie dans des établissements scolaires et à la faculté, aumônerie de prison et d'hôpital, camps d'été[11].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 « Notre histoire », sur Miséricorde Divine (consulté le 13 janvier 2019)
  2. « Les Missionnaires de la miséricorde divine, sans complexes ! », sur www.famillechretienne.fr (consulté le 13 janvier 2019)
  3. Famille Chrétienne, « 3 minutes en vérité avec l'abbé Fabrice Loiseau, missionnaire de la miséricorde divine » (consulté le 13 janvier 2019)
  4. KTOTV, « Abbé Fabrice Loiseau » (consulté le 13 janvier 2019)
  5. La-Croix.com, « Dialogue et évangélisation, des chrétiens débattent de leur relation avec les musulmans », sur La Croix, (consulté le 13 janvier 2019)
  6. Benoit Dumoulin, « Abbé Loiseau : « Nous devons évangéliser les musulmans » », sur L'Incorrect, (consulté le 19 janvier 2019)
  7. « Charismes », sur Miséricorde Divine (consulté le 15 janvier 2019)
  8. « Abbé Fabrice Loiseau : « Gare aux récupérateurs de la miséricorde ! » », sur www.famillechretienne.fr (consulté le 13 janvier 2019)
  9. « Membres », sur Miséricorde Divine (consulté le 15 janvier 2019)
  10. « Apostolats » (https://misericordedivine.fr/la-communaute/apostolats/), sur Miséricorde Divine (consulté le 15 janvier 2019)
  11. « Apostolats » (https://misericordedivine.fr/la-communaute/apostolats/), sur Miséricorde Divine (consulté le 15 janvier 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).