Encyclopédie Wikimonde

Mobibase (société)

Aller à : navigation, rechercher

Mobibase est un fournisseur international de chaînes de télévision et de vidéo à la demande thématiques et ethniques auprès des TV sur mobile, opérateurs, IPTV et OTT[1].

Histoire

Créée en 2002 à Paris par Vincent Roger et Laurent Sarver, Mobibase a débuté dans la gestion des droits de contenu mobile (wallpaper, screensaver, jeux vidéo)[2]. En 2004, la société s’est spécialisée dans l’édition des chaînes de télévision sur les plateformes de streaming mobiles. En 2007, Mobibase lance son premier bouquet de programmes télévisés sur mobile, One tv[3]Source insuffisante . Son offre de formats courts, de 2 à 3 minutes, vise les 15-35 ans. Le bouquet se compose de 20 chaînes thématiques (fun, movie, music, news, glamour), diffusées 24/24. One TV est financé par la publicité, dont les revenus sont partagés avec les ayants droit des programmes diffusés, et par le téléchargement de contenus payant : de 1 à 5 euros pour des clips, chansons, jeux, etc.). Une partie des programmes est produite par Mobibase, comme Street TV qui diffuse de la musique. Le reste vient de sociétés externes soit par le biais d'accords de licence comme les trois chaînes réalisées par les magazines Hachette Filipacchi Médias, Choc et Entrevue ; soit en partenariat avec l'AFP comme News TV.[4] En 2009, la société est candidate à d’éventuelles licences TMP qui peuvent être libérées par des candidats souhaitant se retirer. Cette annonce s’inscrit dans le débat sur l’engagement effectif des éditeurs sélectionnés par le CSA pour mettre en place la télévision mobile personnelle en mode broadcast. La TMP s'appuie sur des technologies de broadcast numérique (tous les abonnés reçoivent le flux), le DVB-H (version mobile du DVB-T de la TNT). La TMP n'a pas résisté à ses nombreux retards et à son modèle économique peu convaincant[5]. Mobibase compte plus d’une vingtaine de chaînes éditées, déclarées au CSA. Mobibase devient l’intégrateur technique de services de télévision mobile pour plusieurs grands éditeurs tels que AB Groupe, Lagardère, Cellcast, Newtech, M6[6],[7]Source insuffisante ,[8]Source insuffisante . En 2017, Mobibase édite et distribue plus de 200 chaînes thématiques et ethniques et plus de 7000 vidéo à la demande disponibles sur mobile, smartphones, tablette, PC, TV[9]. La société propose des packages dans de nombreuses langues dont le français, l’espagnol, l’arabe, le turc, le russe, l’anglais et l’italien, proposés principalement au Moyen Orient, en Amérique latine et en Afrique. Par exemple, Mobibase distribue un bouquet de 16 chaînes turques et en langue arabe sur MAX TV, une plateforme d’IPTV, en Bosnie-Herzégovine[10]. Mobibase signe également un accord de distribution avec le groupe mexicain TV Azteca éditeur des chaînes Az Cinema, Az Mundo, Az Corazon, Az clic[11].

Gestion des droits et distribution des chaînes de télévision

Les chaînes de télévision de Mobibase sont déclarées auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)[12]Source insuffisante  et dans la base de données de l'Observatoire européen de l'audiovisuel[13]Source insuffisante . Les marques des chaînes sont enregistrées à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)[14]Source insuffisante .

Adresse

Depuis 2010 le siège social de Mobibase se situe à Sophia Antipolis, dans la plus importante technopole d’Europe[15],[16]. La société détient des bureaux à Paris et Dubai. L'hébergement de l’infrastructure technique se trouve dans le datacenter de Monaco Telecom[17]. et les centres de captations sont à Monaco, Miami, Istanbul et Dubai.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Universal Music France et Mobibase signent un accord de distribution de la chaine, PR Newsire »
  2. « Mobibase fiche entreprise Société.com »
  3. « Télévision video mobile »
  4. « One TV bouquet de chaînes mobiles »
  5. « La TMP, c'est fini »
  6. « Mobibase, candidat à d'éventuelles licences [[Télévision mobile personnelle|TMP]] libérées »
  7. « Télévision mobile personnelle dossiers reçus au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel »
  8. « Bulletin officiel de la propriété industrielle marques de fabrique, de commerce ou de service. »
  9. « La télévision dévient applicative, Satellimag »
  10. « Bosnie-Herzégovine : Mobibase lance 16 chaînes turques et arabes sur MAXtv, nouvelle plate-forme IPTV, Satellifax »
  11. (es) « Mobibase suma canales de TV Azteca, NextTV News »
  12. « Mobibase au Services de télévision français conventionnés ou déclarés (France), Conseil Supérieur d'Audiovisuel. »
  13. « Déclaration des chaînes Mobibase auprès de l'Observatoire européen de l'audiovisuel. »
  14. « Bulletin officiel de la propriété industrielle marques de fabrique, de commerce ou de service (Institut National de la propriété industrielle) » (https://www.inpi.fr/sites/default/files/bopis/2006-41v1.pdf)
  15. « Mobibase au Trophées de l'Implantation Côte d'Azur 2011 » (http://www.immocotedazur.fr/actualites,025/trophees-de-l-implantation-cote-d,1275.html)
  16. « Tribune Bulletin Côte d'Azur N°586 » (http://www.tribuca.fr/archives/PDF/2011/CCn586060511.pdf)
  17. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).