Encyclopédie Wikimonde

Modogo Gian Franco

Aller à : navigation, rechercher
Modogo Gian Franco
Surnom Mfumu Mputu
Carrera
Imperatore
Messie
Champion du Pole nord
Nom de naissance Kimvula Kabeya
Naissance (61 ans)
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo, Kinshasa
Genre musical Ndombolo, rumba, soukous, world music
Années actives Depuis 1980

Kimvula Kabeya, plus connu sous le nom de Modogo Gian Franco Ferre « Mfumu Mputu », né le 2 juillet 1957 à Kinshasa est un auteur-compositeur congolais.

Carrière musicale

Il a été étudiant à l'Université Paris 8 de St Denis à Paris entre 1982 et 1985. Il est sapeur de la République démocratique du Congo et aussi auteur-compositeur pour Papa Wemba dans les albums : Jour J, Place Vendôme, Ba Venants, Victime de la Mode.L ' album " Picadilly " chanté par son orchestre Place Vendome et Bozi Boziana avec le concours de Dindo Yogo.

Il a collaboré avec Papa Wemba comme auteur dans la plupart de ses albums et de ceux de Papa Wemba et son groupe Viva la Musica enregistrés à Paris (de 1986 à 2000). Il réside à Paris depuis 1980. À la fin de ses études de lettres à l'Université Paris VIII, il se lance dans une carrière musicale par le biais d'un mouvement dont il est l'un des précurseurs : la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) aussi dit : la Religion Kitendi aux côtés du défunt Adrien Mombele Samba dit Strevros Niarcos.

Le même Strevros Niarcos est le premier compositeur de chansons congolaises à avoir énuméré les grandes marques de luxe italiennes et françaises dans ses chansons chantées par PAPA WEMBA, dont la très fameuse chanson "MATEBU". S'en suit "PROCLAMATION", "CHAMPS ELYSÉES", "DERNIER COUP DE SIFFLET" et bien d'autres. Pour donner une jeunesse au mouvement, Modogo suivra la trace de son aîné en composant des chansons aux thèmes nouveaux "parfois" évoquant Paris, la migration et l'exode congolaise ainsi que la SAPE. MODOGO alors étudiant, réside dans une chambre de bonne rue Cambon. Dans la même rue Cambon s'installa en 1983 pour la toute première fois la célèbre marque italienne GIAN FRANCO FERRE. Déjà "dingue de fringues", MODOGO se vêtit de cette griffe là et en fait sa marque de fabrique. C'est alors là que la communauté congolo-kinoise le surnomma "GIAN FRANCO FERRE". En 1984 naît "MODOGO GIAN FRANCO FERRe". Dans la même année, PAPA WEMBA chante "PROCLAMATION" de STREVROS NIARCOS et proclame MODOGO GIAN FRANCO FERRE. Ainsi naît la légende auprès de la jeunesse congolo-kinoise. Nous sommes au milieu des années 1980 Toujours en quête de nouvelle tendance, "AVANT-GARDISTE", MODOGO crée un nouveau souffle avec l'arrivée et l'essor des créateurs japonais dont TOKIO KUMAGAI, NICOLE MATSUDA, KANSAI YAMAMOTO, ISSEY MIYAKE, COMME DES GARÇONS, YOHJI YAMAMOTO sur la scène parisienne en énumérant les nouvelles tendances de ces griffes dans ses chansons toujours chantées par PAPA WEMBA, porte-parole de ce mouvement. C'est également le "boum" dans la communauté zaïroise de l'époque. Monsieur Kim, alors représentant de YOHJI YAMAMOTO en France dans le fameux quartier Saint Germain des Prés, décida de prendre MODOGO comme porte étendard au sein de la communauté congolaise. Une collaboration de plusieurs et longues années de bons et loyaux services qui fit la renommée de cette marque jusqu'aux villages les plus reculés du CONGO RDC. En témoigne certaines vidéos présentes sur le net. C'est ainsi que la nouvelle vague de sapeurs congolais se donnent comme nom "Les japonais" en référence à MODOGO et à sa découverte des créateurs japonais. Début des années 1990, MODOGO arrive avec DOLCE & GABBANA et ROMEO GIGLI en témoigne sa chanson "FASHION" issue de l'album "PICCADILLY" sorti en 1997.

Histoire musicale

Année 2000, passage au XXIe siècle, Modogo compose la chanson "TENDANCE" chantée par Papa Wemba où il cite les créateurs émergents : VIVIENNE WESTWOOD, PAUL SMITH, COSTUME NATIONAL, JOHN GALLIANO etc ... Année 2010, après quelques années de répit, MODOGO revient avec un album, toujours en featuring avec PAPA WEMBA, intitulé "16EME ARRONDISSEMENT" où il est question de tendance "Rock & Roll" : cravates, accessoires en cuir, chemises blanches, jeans et les griffes adeptes de cette tendance : DSQUARED2, FRANKIE MORELLO, ANDREW MACKENZIE. De tendance chic : SALVATORE FERRAGAMO, BOTTEGA VENETA et du japonais CABANE DE ZUCCA.Depuis 2012 Modogo Gian Franco Ferre promotionne son album Festival de Cannes par le biais de videos sur youtube, un album produit par son fils Robby GianFranco, ou la jeune génération est incluse avec des artistes tels que Fila Basele et consorts, ainsi que l ' ancienne avec la participation du défunt King Kester Emeneya, et de Bozi Boziana.Un album de 15 titres dont deux génériques, avec les thémes habituelles de Modogo, " la sape","la société", "l' amour"," la morale".

Place Vendôme (1993-2000)

Discographie

  • 1986 : Le Jour J de l'Histoire romaine
  • 1988 : Place Vendôme
  • 1991 : Statue de la Liberté
  • 1993 : Victime de la mode
  • 1997 : Piccadily
  • 2000 : Intégration
  • 2010 : 16e Arrondissement feat Papa Wemba
  • Décembre 2013: Maxi Single Fashionista (Festival de Cannes)
  • 2016 :Festival de Cannes Cento per Cento moda. featuring Bozi Boziana,King Kester,Aimelia Lias,Julio Nzau,Djodjo Bayinge,Pims Lomena,Orly Gola,Fila Basele,Suzuki 4X4 Luzubu

DVD & VHS Clips

  • 1986 : Le Jour J de l'Histoire romaine
  • 1988 : Place Vendôme
  • 1991 : Statue de la Liberté
  • 1993 : Victime de la mode
  • 1997 : Piccadily
  • 2000 : Intégration
  • 2010 : 16e Arrondissement feat Papa Wemba
  • 2013 : Fashionista/Fashionista Cento (maxi single Festival de Cannes)

Cet article « Modogo Gian Franco » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).