Encyclopédie Wikimonde

Monde des esprits

Aller à : navigation, rechercher

Dans la théologie de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, la mort est une partie du processus par lequel l'être humain passe de l'état mortel à l'état immortel. À la mort, alors que le corps physique retourne à la terre, l'esprit, partie immortelle de l'homme, va dans le monde des esprits.

Deux lieux

Selon ce que les gens ont choisi dans leur vie, obéir à Dieu ou non, l'esprit de l'homme va dans l'une de deux parties distinctes ou états séparés. Les premiers vivent dans un état de bonheur, de paix et de repos de tout souci dans un lieu appelé 'paradis'. Ceux qui ont choisi de ne pas obéir dans cette vie et ne se sont pas repentis mais aussi ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'entendre la plénitude de l'Évangile pendant qu'ils étaient sur terre sont malheureux et vivent dans un lieu appelé 'prison des esprits' ou 'ténèbres' ou encore 'enfer'.

Enseignement de l'Évangile

Selon la doctrine, l'Évangile de Jésus-Christ est prêché dans le monde des esprits depuis que le Christ en personne s'y est rendu entre sa mort et sa résurrection et y a organisé la prédication de l'Évangile, ouvrant ainsi une voie entre les deux parties du monde des esprits, la séparation étant infranchissable jusque-là. Depuis lors, ceux qui ont accepté de vivre l'Évangile, dont les anciens prophètes et apôtres, passent librement du 'paradis' à la 'prison des esprits' pour y prêcher l'Évangile de Jésus-Christ. Chacun aura ainsi l'occasion, de son vivant ou bien après la mort, d'entendre le plan de salut et d'accepter ou non les ordonnances qui sont faites pour eux par procuration dans les temples. On appelle 'enfer' l'état des plus méchants, ceux qui seront les derniers à ressusciter[1].

Après le monde des esprits

Chacun reste dans le monde des esprits dans l'attente de sa propre résurrection et de son jugement.

Bibliographie

Références bibliques

  • Dire aux captifs : Sortez ! (És 49:9 ; Ésaïe 24:22 ).
  • Proclamer aux captifs leur liberté (Ésaïe 61:1 ; Lu 4:18).
  • Le riche et Lazare dans le monde des esprits (Luc 16:19-31 (http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#16)).
  • Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis (Luc 23:43 (http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#23)).
  • Les morts entendront la voix du Fils de Dieu (Jean 5:25 (http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#5)).
  • Christ est allé prêcher aux esprits en prison (1 Pierre 3:18–20 (http://www.info-bible.org/lsg/60.1Pierre.html#3)).
  • C'est pour cela que les morts aussi ont été évangélisés (1 Pierre 4:6 (http://www.info-bible.org/lsg/60.1Pierre.html#4)).

Autres références

  • Prêchez mon Évangile, Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
  • Guide des Écritures, Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Références

  1. 2 Néphi 9:10-14 ; D&A 76:84-86 ; Apocalypse 20 ; Quentin L. Cook, Le Liahona, mai 2009, p. 37 ; Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, chapitre 13 ; Doctrine du salut, volume 1, p. 86 ; George Lyman, L'Étoile, octobre 1988, p. 12 ; Marcel Kahne, Le plan de salut (http://www.lafeuilledolivier.com/Plan/Plan_de_salut_Kahne.html) ; Ancrés dans la foi (http://www.lafeuilledolivier.com/Manuels/Divers/Ancres_dans_la_foi.pdf), p. 60 ; Livre de Mormon, Manuel de l'élève (http://www.lafeuilledolivier.com/Manuels/Institut/Institut_LM_2009.pdf), p. 164 ; Nouveau Testament, Manuel de l'élève (http://www.lafeuilledolivier.com/Manuels/Seminaire/Seminaire_NT.pdf), p. 125

Articles connexes


Cet article « Monde des esprits » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).