Encyclopédie Wikimonde

Mondes persistants

Aller à : navigation, rechercher

200px

Adresse www.mondespersistants.com
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Commercial Oui
Type de site Magazine sur les MMOG
Langue Français
Inscription Non (ou facultative)
Propriétaire Association Mondes online
Créé par Guillaume - Wodden - Jamet
Lancement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État actuel En activité

Mondes Persistants (ou MP) est un réseau de sites Internet qui traitent de l'actualité des jeux en ligne massivement multijoueurs. Depuis septembre 2011 la ligne éditoriale des sites du réseau s'est élargie aux jeux de société.

Présentation

Mondes Persistants est un ensemble de sites spécialisés sur les jeux vidéo à univers persistant et qui s'organisent autour d'un portail généraliste et d'une trentaine de sites spécialisés. Mondes persistants c'est également un site qui réunit la communauté des joueurs et qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de membres.

Historique

Création du site Mondes Persistants en septembre 2001. En 2002 la SARL Kaalys est créée et gèrera Mondes Persistants et ses sites associés qui constituent le réseau Mondes online. En novembre 2008, la SARL Kaalys qui gérait Mondes Persistants est renommée WALP Média. En août 2009, la société Walp Média sera placée en liquidation judiciaire.[1] À la fin 2009 le réseau "Mondes online" réunit les sites Mondes Persistants, Bande de comics, Gamersince, Mondes Babes, Zeden.net [2], RPG France.

Depuis 2009, le réseau des sites Mondes Persistants est géré par l'association loi 1901 Mondes online dont le but est de promouvoir le jeu vidéo [3], l'association a été fondée par un ensemble de bénévoles du réseau suite à la cessation d'activité de Walp Média.

Rédacteurs en chef :

  • 2002 - 2007 : Guillaume Jamet (Wodden)
  • 2007 - 2009 : Erwan Lafleuriel (Fumble)
  • 2009 - 2010 : vacance
  • Depuis 2010 : Arkehyna

Les sites associés

Les fansites

Les fansites Mondes Persistants sont des sites Internet spécialisés qui traitent de l'information de jeux en ligne massivement multijoueurs spécifiques et proposent, en plus du suivi de l'information, des guides de jeu, des informations communautaires et des outils. Ces sites spécialisés sont administrés par des joueurs (ou fans). À la mi-septembre 2011, Mondes Persistants compte une trentaine de fansites dont : Age of Conan, Aion: The Tower of Eternity, Allods Online, DC Universe Online, Diablo III, EverQuest 2, EVE Online, Guild Wars, Guild Wars 2, Lineage II, Le Seigneur des Anneaux Online, Mankind, Perpetuum, Rift: Planes of Telara, Runes of Magic, Star Wars: The Old Republic, Tera, The Secret World, World of Tanks, World of Warcraft, ...

Le fansite du réseau Mondes Persistants qui connait la plus grande audience et le plus développé est celui consacré à World of Warcraft et qui développe en plus des activités éditoriales traditionnelles, plusieurs supports multimédia : podcast, webTV.

Les blogs

Les blogs Mondes Persistants sont des sites Internet tenus par les membres de la rédaction MP sur des sujets variés et dont le thème principal n'est pas obligatoirement le jeu vidéo.

  • Bande de comics est un site humoristique, basé sur le principe de mini bande-dessinées inspirées de l'univers geek et vidéoludique. [4] (Hors ligne depuis 2009).
  • Freetoplay.fr est un annuaire de MMORPG dont la particularité est de ne pas proposer d'abonnement mensuel. (Hors ligne depuis 2009)
  • Gamersince est un site Internet qui traite de l'actualité des jeux solo, réalise des tests, parle de retrogaming et de tout ce qui compose la culture vidéoludique. GamerSince ne suit pas tous les jeux existants mais invite à découvrir des jeux différents. (En ligne)
  • Créé en septembre 2011, Le Gobelin Rose est un site consacré aux jeux de société [5]. Le Gobelin Rose réalise un podcast mensuel [6] et des articles critiques sur des jeux de société plus ou moins récents. La particularité de ce site est de traiter aussi bien de jeux récents que de jeux anciens et de n'aborder que des jeux testés au préalable par la rédaction. (en ligne)

Depuis 2009 l'accès à certains sites a été coupé : Bande de comics, Mondes Babes, Freetoplay.fr.

Sites partenaires

Origine online est une association consacrée au e-sport (compétitions de jeux vidéo). La particularité d'Origine online est de retransmettre en direct et en streaming via son site Internet et sa web TV des compétitions internationales. Mondes Persistants et Origine-online sont partenaires depuis 2010.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Notes et références