Encyclopédie Wikimonde

Muammer Yilmaz

Aller à : navigation, rechercher

Muammer Yilmaz est né en Alsace en 1976. Il est principalement connu pour son tour du monde en 80 jours sans argent, avec Milan Bihlmann. Réalisateur, Photographe, Auteur, conférencier, il parcourt le monde en qualité de réalisateur de rêves, concept alternatif de solidarité internationale.

Biographie

LE CINEASTE

Muammer Yilmaz est né à Colmar, en 1976. A 17 ans, il part aux Etats-Unis, équipé de sa première caméra.Un point de départ sur ce qui rythmera sa vie de citoyen du monde : ses passions pour l'image, le voyage, la découverte des cultures et de leur rythme de vie, le plaisir des rencontres. A l'université de Strasbourg, ses études de cinéma et d'anthropologie le conduisent à faire de sa passion son métier. Il devient photographe et réalisateur indépendant.

Entrepreneur, Muammer Yilmaz s'engage dans des projets associatifs où il met sa passion pour la réalisation et le montage au service des autres. En 2000, il fonde à Strasbourg TVCampus, une association d'étudiants passionnés d'audiovisuel, dans laquelle il est journaliste et formateur. Cinq ans plus tard, il lance le Marathon-Vidéo 48h à Strasbourg. Le défi : réaliser un film de fiction en 2 jours (scénario, tournage, montage et diffusion). Le festival bien qu'ayant évolué, est aujourd'hui une institution dans le milieu cinématographique local.

En 2012, il part avec Philippe Frey, ethnologue et aventurier, à la rencontre des peuples de la vallée de l'Omo, en 'Ethiopie. Ils réalisent ensemble un documentaire et une exposition photographique. L'année suivante, il se joint à une caravane  de nomades Toubous, rencontrés au Sahara et réalise un second documentaire.

L AVENTURIER SOLIDAIRE.

Lors d'un couchsurfing à Berlin, il se lie d'amitié avec Milan Bihlmann. Tous deux partagent une même vision du monde et du voyage. Ainsi émerge l'idée d'un tour du monde en 80 jours, sans un sou en poche. Transformés par cette riche expérience, ils en puisent l'énergie et les idées pour lancer des initiatives en faveur d'un monde plus solidaire. Ensemble ils seront les Optimistic Traveler . Cette aventure de 80 jours continuera par d'autres voyages et missions humanitaires: engagement auprès d' Haïti Care, tour de France en 2CV sans argent, participation à des initiatives locales ou rêves individuels en Afrique…

En 2015, il initie le défi 0 SDF à Strasbourg, un projet de solidarité pour favoriser l'intégration sociale et économique des sans abris,

L ANIMATEUR

Pour partager sa philosophie et ses expériences, Muammer Yilmaz anime des conférences dans le monde entier et publie un livre qui relate leur voyage.  Le festival Rêve d'Aventures, qu'il a fondé en juin 2016 à Strasbourg, réunit des aventuriers qui présentent leur film et récits de voyages. En partenariat avec le cinéma Vox

Optimistic Traveler1

Tour du monde en 80 jours sans argent

Inspirés par l'aventure de Phileas Fogg, du Tour du monde en quatre-vingts jours  de Jules Verne, Muammer et Milan souhaitent relever le même défi. Mais le réel challenge est de de le faire sans argent. Prouvant ainsi que la bienveillance est sans frontière. Partis en auto stop de Paris, le 9 septembre 2014, ils traversent 19 pays , dans quatre continents.

Partis en digital nomade, connectés aux réseaux sociaux, permettent à des milliers de gens de suivre leur aventure au jour le jour. Suscitant par ce biais des actes de générosité et l'intérêt de la presse (du local au national à l'international), Ce qui leur permettra de fournir les images qui constitueront la série documentaire diffusée sur la chaîne voyage en janvier 2018.

Leur défi relevé, Milan et Muammer racontent leur voyage dans le livre paru aux éditions Michel Lafon et réédité chez Pocket : Le Tour du monde en 80 jours, sans un centime.

Tour de France en 2CV, sans argent

Un an après leur tour du monde, Muammer et Milan se lancent dans un tour de France en 2CV avec pour objectif : une bonne action par jour, sans argent.

I Have a Dream : Africa

Un an après, ils entament un nouveau  périple de l'Afrique du Sud à l'Éthiopie. Muammer et Milan partent réaliser les rêves des personnes qu'ils rencontrent au hasard de la route, Les bénéfices du livre Le Tour du monde en 80 jours, sans un centimes  et des conférences donnent à Muammer et Milan les moyens de soutenir des initiatives locales et solidaires. Ils partagent cette aventure dans un film documentaire de 80 minute I Have a Dream : Africa.

Œuvres

Films documentaires

  • 2012 : Noce normande de Valogne
  • 2013 : La Caravane noire (co-réalisé avec Philippe Frey)
  • 2014 : Les Peuples de l'Omo (co-réalisé avec Philippe Frey)
  • 2017 : I Have a Dream : Africa (co-réalisé avec Milan Bihlmann)
  • 2017 : Le Tour du monde en 80 jours sans un sou (co-réalisé avec Sébastien Oberlé)

Courts métrages

  • 2011 : Double emploi
  • 2011 : Strasbourg evacuated
  • 2011 : Coûte que coûte
  • 2012 : Riverside Lovers
  • 2012 : Encorr
  • 2013 : Yes, I can
  • 2013 : Kizimin damlalari
  • 2013 : Bad Luck in New York
  • 2014 : Charlie en Alsace
  • 2015 : Sans cible
  • 2017 : Au nom de la rose

Livre

  • Le Tour du monde en 80 jours sans un centime, édition Michel Lafon, mai 2015 2. Réédition Pocket, 2017.

Liens externes

Notes et références

  1. Invité Pokaa, « Muammer Yilmaz, le voyageur strasbourgeois qui offre du rêve et de l'optimisme », Pokaa,‎ 10 juin 2016 (lire en ligne)
  2. Gaëlle Noémie Jan, Le tour du monde en 80 jours sans un centime, Michel Lafon, 2015, 265 p. (ISBN 978-2-7499-2615-5)Cet article « Muammer Yilmaz » est issu de Wikimonde Plus.