Encyclopédie Wikimonde

Mutualia

Aller à : navigation, rechercher

Mutualia est un mouvement mutualiste créé par la Mutualité Sociale Agricole dans les années 1990 afin de permettre aux populations agricoles non couvertes d’accéder à une protection sociale complémentaire. Le souhait était également d’apporter un service global associant les prestations au titre du régime obligatoire et de la complémentaire santé, simplifiant ainsi les démarches administratives.

Le mouvement Mutualia qui a toujours eu pour objectif l’accès à la santé pour tous, sans distinction d’âge et sans discrimination pour raison médicale rassemble aujourd'hui sept mutuelles, une mutuelle nationale pour la prévoyance et une Union Nationale. Mutualia s’adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et ambitionne d’être le mouvement de référence en protection sociale complémentaire en matière de santé pour le monde rural.

Bien qu’ayant des origines agricoles, les mutuelles Mutualia sont ouvertes à tous, quel que soit le régime obligatoire d’appartenance : Régime général, MSA, RSI, Étudiants, …

Aujourd’hui, Mutualia :

  • protège 475 000 personnes en santé et en prévoyance
  • verse 257 millions d’euros de cotisations
  • est présente à travers 175 agences et points d’accueil répartis sur toute la France

Organisation

Chaque mutuelle Mutualia est une société de personnes régie par le Livre II du Code de la mutualité et un organisme à but non lucratif qui réinvestit intégralement les excédents réalisés dans son activité. Mutualia n' a pas d'actionnaire et ne verse pas de dividendes.

Gouvernance

Les adhérents élisent, parmi eux, leurs représentants à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration chargés de définir les orientations stratégiques de même que l’évolution des cotisations de la mutuelle. Chacune des mutuelles Mutualia a pour mission de garantir un service de qualité en matière de complémentaire santé et de prévoyance à leurs adhérents et de promouvoir un système solidaire.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).