Encyclopédie Wikimonde

Mutuelle Familiale d'Île-de-France

Aller à : navigation, rechercher

MFIF
(Mutuelle Familiale d'Île-de-France)
Logo de l'organisation
Situation
Création 22 septembre 1928
Type Association loi 1901 à but non lucratif régie par le Code de la Mutualité
Siège Paris
Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue français
Organisation
Président Patrick Henry[Quand ?]
Personnes clés Jean-Paul Balâtre[Quand ?], Directeur Général

Site web MFIF.fr

La Mutuelle Familiale d'Île-de-France (MFIF) est une mutuelle santé créée en 1928.

Histoire

L'origine de la MFIF remonte au 22 septembre 1928, date à laquelle la déclaration de constitution de la Société de Secours Mutuels "La Familiale" a été déposée auprès des services de la Préfecture de Paris.

Cette société "d'entraide" (la désignation mutuelle n'existant pas à cette période) a vu le jour grâce à la collaboration entre madame de Sainte Marie, bourgeoise issue de la société parisienne, et le général Édouard de Castelnau, tous deux désireux de venir en aide aux personnes malades et hospitalisées.

Par décision du 9 octobre 1928 prise par le Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale, la mutuelle a été enregistrée sous le numéro 3380 au répertoire des Sociétés de secours mutuels du département de la Seine.

Les statuts de la Société de secours mutuels "La Familiale" ont été déposés le 11 février 1931 et approuvés par arrêtés du ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale en date des 11 et 16 février 1931.

Par assemblée générale du 8 juillet 1947, les statuts de la mutuelle ont été modifiés en application de l'ordonnance du 19 octobre 1945 généralisant le système d'assurance obligatoire pour l'ensemble de la population, la mutuelle devenant une mutuelle complémentaire avec l'appellation de "Mutuelle familiale de la région parisienne".

L’assemblée générale du 1er décembre 1979 a modifié la dénomination sociale de la mutuelle devenue "Mutuelle familiale d'Île-de-France MFIF" à compter du 1er janvier 1980.

Dans le cadre de la mise en conformité aux dispositions du Code de la mutualité tel qu'il résulte de l'ordonnance du 19 avril 2001 et des textes subséquents, la Mutuelle a élaboré les présents[Quand ?] statuts qui ont été approuvés par les assemblées générales des 1er décembre 2001 et 1er octobre 2002.

Philosophie

La MFIF est une association loi 1901 à but non lucratif régie par le Code de la Mutualité, elle ne fait donc pas de profit. Les membres du conseil d'administration agissent bénévolement. Étant une mutuelle, elle ne sélectionne pas ses adhérents. Il n'y a pas d'examen médical ni de questionnaire de santé. Le but est donc différent de celui d'une compagnie d'assurances.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).