Encyclopédie Wikimonde

NISI MASA

Aller à : navigation, rechercher
Le logo de NISI MASA
Le logo de NISI MASA

NISI MASA est un organisme sans but lucratif qui promeut les jeunes professionnels de l'industrie cinématographique européenne. Le réseau NISI MASA comprend 31 organismes membres, implantés dans 26 pays européens. Cette organisation à but non lucratif est soutenue, entre autres, par l'Union européenne, par les programmes Jeunesse en action et MEDIA, par la Fondation Européenne de la Jeunesse, le Conseil de l'Europe, la Fondation culturelle européenne, la Fondation de France et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Origines

NISI MASA a été fondée en 2001 par trois amis passionnés de cinéma voulant créer une plateforme européenne de coopération entre les jeunes cinéastes. Plus de onze ans après, le réseau inclut jusqu’à 26 pays européens. Il existe actuellement 31 associations membres et le NISI MASA compte plus de 1500 membres individuels. Le nom «NISI MASA » est une référence au film 8 ½ de Federico Fellini, dans lequel Marcello Mastroianni répète la phrase « Asa Nisi Masa ». Le film est un classique du cinéma européen et cette incantation n'appartenant à aucune langue spécifique, reflète à la fois l'esprit cinématographique et transfrontalier du réseau.

Réseau

NISI MASA est présent dans 26 pays à travers l'Europe, avec un total de 31 associations membres, toutes dédiées au cinéma. NISI MASA rassemble ces associations autour de l’organisation d’ateliers, de projections, de conférences, de séminaires et de toutes sortes d'activités liées au cinéma. Ces coproductions et ces partenariats permettent à NISI MASA d'être présent au niveau européen et de couvrir tous les plus grands évènements de cinéma en Europe.

Membres

Les 31 associations membres de NISI MASA sont les suivantes:

  • Bulgaria – Seven (bulgaria@nisimasa.com)
  • Czech Republic – Kino Praha (www.kinopraha.cz)
  • Czech Republic – InVitr0 (info@invitr0.com)
  • Denmark – Aarhus Short Film Challente
  • France – Festival du Cinema de Brive
  • France – Kino Paname
  • Greece – PSAROKOKALO
  • Lithuania – Kaunas International Film Festival
  • Montenegro – Cinemapolis
  • Norway – Filmkraft
  • Poland – Ad Arte (www.adarte.pl)
  • Russia – Generation Campus

NISI MASA développe aussi ses propres projets, mais toujours en collaboration étroite avec les associations membres, et toujours dans un esprit d’ échange inter-culturel de la jeunesse à travers l'Europe.

Structure de NISI MASA

Depuis le 1er mai 2012, NISI MASA compte une nouvelle structure interne pour plus d’efficacité dans ses actions et dans son fonctionnement. La structure de NISI MASA est dorénavant divisée en un Conseil de Surveillance, un Conseil d’Administration organisé en 4 Départements et un Bureau exécutif. Cette dernière équipe de soutien et de coordination travaille à l'Office européen basé à Paris (France).

Conseil de surveillance

Composition :

-Président: Daria Blazevic(Croatie)

-Trésorière et vice-présidente: Séverine Beaudot (France)

-Secrétaire générale: Maartje Alders (Pays-Bas)

Conseil d'administration

Composition :

-Chef de Département NETWORKING: Michaela Pnacekova (Slovaquie)

-Chef de Département FILMLAB: Hannaleena Hauru (Finaland)

-Chef de Département SCRIPT: Wim Vanacker (Belgique)

-Chef de Département DEBAT (Nisimazine): Fernando Vasquez (Portugal)

Bureau exécutif

-Responsable administrative et animatrice de NISI MASA: Viviana Carlet (Italie)

-Responsable de la communication: Lucie Ros Serra (Espagne)

-Assistante administrative et coordinatrice de distribution de films : Catherine Poueyto (France)

Départements

NETWORKING

Ce département a pour charge de maintenir le réseau unifié et de coordonner les réunions et assemblées réalisées au cours de l'année, comme d’assurer la formation et la création de partenariats. Par ailleurs, le département organise l’Assemblée générale annuelle de NISI MASA et gère les demandes de nouvelles organisations souhaitant se joindre le réseau. En 2012, le département Réseau a coordonné l'Assemblée Générale annuelle à Zagreb en Croatie, un séminaire de formation sur l(organisation de festivals BRGHT YOUNG SCREEN à Espinho au Portugal et un meeting de partenariat à Bristol au Royaume-Uni. En 2013, NISI MASA a commencé fort avec GÉNÉRATEUR: Forum Audiovisuel de la Jeunesse, où plus de 150 jeunes venus de toute l'Europe se sont réunis à Strasbourg pour discuter de nouveaux projets audiovisuels et culturels en Europe.

FILM LAB

Le département Film Lab vise à soutenir les jeunes talents du cinéma européen dans l'amélioration de leurs compétences à travers des ateliers cinématographiques internationaux. Le département Film Lab est chargé de coordonner les activités mises en œuvre par les organisations membres en rapport avec l'art du cinéma. Dans les années passées, NISI MASA a organisé plusieurs projets : EXPERIMENTAL Workshop à Bucharest en Roumanie (2012) ; CINE BOAT Polyglot (2011) un atelier cinéma sur un bateau travers l'archipel finlandais ; ISTANBUL EXPRESS (2010) au cours de laquelle 45 réalisateurs voyage en trois trains dans toute l'Europe à Istanbul, finlandais.

SCRIPT

Le département SCRIPT vise à soutenir les jeunes talents du cinéma européen pour améliorer leurs capacités d’écriture et développer leurs projets de films courts. Ce département concentre toutes ses forces dans European Short Pitch, une initiative fondée sur le soutien et le développement de jeunes scénaristes européens par le biais d'un atelier annuel de scénario et d’un Forum de coproduction européen. Le concours de Script NISI MASA existe depuis 2002. Cette forme a ensuite évoluée pour devenir l’évènement European Short Pitch en 2006. ESP est une initiative visant à promouvoir la coproduction européenne de courts métrages. En 2013, European Short Pitch célèbre sa 7e édition.

ESP fonctionne en deux sessions. Lors d’un premier temps, les participants sélectionnés sur le potentiel qualitatif de leurs scénarios participent à un atelier d’écriture. Les jeunes auteurs sont soutenus dans leurs travaux de ré écriture par des tuteurs internationaux. Le travail se fait en groupe et les réflexions sont collectives. Dans un second temps, NISI MASA offre aux participants la possibilité de participer à une session de pitching pendant 3 jours devant un panel de producteurs. Cette initiative vise à développer des coproductions européennes. Tout jeune âgé entre 18 et 35 ans et issu d’un des pays du réseau peut demander à y participer. Depuis 2002, des milliers de jeunes scénaristes ont répondu à l'appel publié sur le site web de l’association. Plus d’une quarantaine de films courts ont déjà été réalisés avec le soutien de NISI MASA.

DEBATE

Ce département DEBATE vise à fournir une plate-forme pour les jeunes Européens passionnés de cinéma de façon à permettre un dialogue interculturel, qu’il soit sous forme verbale, imprimée ou numérique / en ligne. Ce département porte aussi l'un des projets phares de NISI MASA: le magazine Nisimazine produit par de jeunes journalistes culturels lors des plus prestigieux festivals de films à travers le monde. Nisimazine, cet atelier particulier de journalisme film, a été présente dans plusieurs festivals de films, tels que le Festival de Cannes, Festival de Venise, Abu Dhabi Film Festivarl, etc, où les participants ont couvert les premiers longs métrages en compétition.

Publications et éditions

Au fil des ans, NISI MASA a publié de nombreux livrets, magazines, catalogues et articles électroniques à propos de ses ateliers, formations et projets. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une description de la nature différente des publications produites:

- MAGAZINE : publication des éditions quotidiennes de "Nisimazine" couvrant des festivals internationaux de cinéma : Festival de Cannes, Torino Film Festival, La Biennale di Venezia, Karlovy Vary Film Festival, Abu Dhabi Film Festival, IDFA, Rotterdam Film Festival, etc. Ces publications sont réalisées dans le cadre d'ateliers sur le journalisme de films pour jeunes critiques de cinéma européens.

- BULLETIN : le bulletin mensuel du réseau MAS Y MAS met accent sur les tendances dans l'industrie européenne du cinéma et des nouvelles concernant les membres de NISI MASA et les jeunes cinéastes européens en général.

- LIVRET: les forums et séminaires organisés par NISI MASA sont suivis d’édition de livrets imprimés/ numériques. Sur le long terme, NISI MASA permet à chacun d’avoir accès aux résultats des discussions mises en place ainsi qu’au résumé de tous les sujets abordés. Ce sont des documents utiles aux jeunes chargés de missions culturelles axés sur l'audiovisuel et le cinéma en Europe.

- FILMS: les films européens sont distribués dans les festivals de film dans le monde mais aussi dans des projections pédagogiques ou thématiques organisés par des universités, associations, musées et institutions socio-culturelles…

Les films produits depuis 2006 par NISI MASA sont visibles sur la plateforme Viméo (en libre accès pour les plus anciens d’entre eux et protégés par un mot de passe pour les plus récents) : https://vimeo.com/nisimasa

Les films sont édités en DVDs. Leurs ventes permettent de soutenir les futurs projets de jeunes réalisateurs et d’aider le réseau NISI MASA à continuer de défendre le jeune cinéma européen.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).