Encyclopédie Wikimonde

Nathalie Palladitcheff

Aller à : navigation, rechercher
Nathalie Palladitcheff
Description de cette image, également commentée ci-après
Nathalie Palladitcheff à Montréal en mai 2017
Naissance (50 ans)
Draveil (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Profession
Directeur financier
Activité principale
Vice présidente exécutive en charge des finances, des systèmes d'information et des ressources humaines d'Ivanhoé Cambridge
Formation
Distinctions
Chevalier de l'ordre du Mérite

Nathalie Palladitcheff, née le 13 octobre 1967[1] à Draveil (Essonne), est une cadre dirigeant, vice présidente exécutive en charge des finances, des systèmes d'information et des ressources humaines d'Ivanhoé Cambridge, depuis 2015.

Biographie

Études

Nathalie Palladitcheff est diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Dijon[2], et obtient dès sa sortie de l'école deux diplômes d'études comptables et financières (DECF et DESCF).

Carrière

1991-1997 : Coopers & Lybrand (aujourd'hui PriceWaterhouseCoopers)

Embauchée au grade de junior en 1991 chez Coopers & Lybrand[3] (aujourd'hui PriceWaterhouseCoopers), Nathalie Palladitcheff accède au grade de Manager au sein du groupe banques et institutions financières.

1997-2000 : Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI)

Partie s'installer à l'île de La Réunion fin 1997 pour le poste, Nathalie Palladitcheff devient Directeur des affaires financières et du contrôle de gestion de la BFCOI[4] appartenant au groupe Crédit Agricole, puis à la Société Générale[5].

2000-2006 : Société Foncière Lyonnaise

De retour en métropole, Nathalie Palladitcheff rejoint le secteur de l'immobilier qu'elle n'a plus quitté depuis. Recrutée comme Directeur financier[6] du groupe Société Foncière Lyonnaise coté au Premier Marché (SBF 120), elle est nommée responsable des relations avec les investisseurs et Secrétaire du conseil d’administration en 2001[7], puis Directeur Général Adjoint[8]. En 2003, elle participe à la création et à la mise en place du régime SIIC.

2006-2007 : Dolmea Real Estate

En mai 2006, Nexity et Axa REIM France annoncent la création d'une foncière commune, nommée Dolmea Real Estate, et leur volonté de l'introduire sur l’Eurolist[9]. Axa recrute Nathalie Palladitcheff pour en être le Directeur Général[10]. Elle mène le roadshow international pour la préparation de l’introduction en Bourse. En juin 2006, ce projet est abandonné en raison de mauvaises conditions de marché[11].

2007-2015 : Icade

En septembre 2007, Nathalie Palladitcheff rejoint Icade - groupe immobilier français filiale de la Caisse des dépôts et consignations - en qualité de membre du Comité exécutif, en charge des finances, du juridique et de l’informatique[12] [13], puis aussi du pôle Services à l’immobilier à partir d’août 2010[14]

Fin 2009, Icade acquiert la Compagnie la Lucette[15], qui appartenait à Morgan Stanley, ce qui lui permet de devenir la 2e foncière tertiaire de France.

En novembre 2013, Nathalie Palladitcheff est cooptée comme nouvel administrateur indépendant et membre du comité d’audit au conseil d’administration de Crédit Agricole CIB[16]

Suite à la démission du PDG Serge Grzybowski[17], Nathalie Palladitcheff est nommée directeur général par interim de février à mai 2015.

Depuis août 2015 : Ivanhoé Cambridge

Après une longue période de recrutement international, Daniel Fournier, Président d’Ivanhoé Cambridge - filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada - convainc Nathalie Palladitcheff de venir s’installer à Montréal en qualité de Vice-présidente exécutive et chef des finances[18] [19]. Elle quitte Paris fin juillet 2015 avec son mari et ses trois enfants, pour sa prise de poste le 3 août.

En avril 2016, après le rachat de plus de 14 millions d’actions auprès de Gevrey Investissement, alors co-détenue par Blackstone et Ivanhoé Cambridge, cette dernière devient le premier actionnaire de la société foncière Gecina, avec 23% du capital. Nathalie Palladitcheff, qui figurait déjà au comité stratégique de cette société, entre alors au conseil d’administration de Gecina[20].

En mars 2017, Otéra Capital accueille Nathalie Palladitcheff comme membre du conseil d’administration[21].

Nathalie Palladitcheff est également administrateur de Spie[22], de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada et de la Fondation du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine[23].

Prix et distinctions

Elle est chevalier de l'ordre du Mérite depuis 2012[24].

En 2014, Nathalie Palladitcheff reçoit le trophée d’or des meilleurs directeurs financiers[25].

Notes et références

  1. Immoweek, « Nathalie Palladitcheff - Immoweek », Immoweek,‎ (lire en ligne)
  2. « Nathalie Palladitcheff quitte Icade et rejoint Ivanhoé Cambridge », http://www.magazine-decideurs.com,‎ (lire en ligne)
  3. Crédit Agricole, « Nomination Nathalie Palladitcheff | Crédit Agricole », sur www.credit-agricole.com,
  4. « Ivanhoé Cambridge nomme Nathalie Palladitcheff au poste de vice-présidente exécutive et chef des Finances », sur www.newswire.ca,
  5. « Société Générale acquiert 50 % de la BFCOI à la Réunion, Fusacq Buzz », sur www.fusacq.com,
  6. « Nathalie Palladitcheff a rejoint la Société Foncière Lyonnaise en tant que directeur financier », sur lesechos.fr
  7. « SOCIETE FONCIERE LYONNAISE Nominations Nathalie Palladitcheff - Événement », lemoniteur.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « Rapport annuel SFL 2005 page 23 »
  9. « Introductions / Dolmea : Nathalie Palladitcheff nommée Directeur général »
  10. « Nathalie Palladitcheff », lesechos.fr,‎ (lire en ligne)
  11. « Introductions : Dolmea Real Estate retire son projet d'introduction », Boursier.com,‎ (lire en ligne)
  12. « Direction générale / Direction / Icade / Accueil », archive.li,‎ (lire en ligne)
  13. « Icade : Nouvelle organisation et programme d'investissements », sur actualite-immobilier.blogspot.ca
  14. « N.Palladitcheff prend la tête du pôle Services d'Icade », sur lavieimmo.com,
  15. « Icade rachète à bon compte La Lucette », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  16. « Crédit Agricole : Actualité et informations action Crédit Agricole | ACA | FR0000045072 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com
  17. « Icade: le PDG démissionne malgré un résultat net en hausse » (https://www.lesechos.fr/17/02/2015/lesechos.fr/0204166892848_icade--le-pdg-demissionne-malgre-un-resultat-net-en-hausse.htm), sur lesechos.fr,
  18. « Nathalie Palladitcheff : Ivanhoé Cambridge | Nominations », La Presse,‎ (lire en ligne (http://affaires.lapresse.ca/cv/nominations/201509/10/10-1294-ivanhoe-cambridge-.php))
  19. « Nathalie Palladitcheff à la conquête de l'immobilier mondial » (https://www.lesechos.fr/16/06/2015/LesEchos/21959-159-ECH_nathalie-palladitcheff-a-la-conquete-de-l-immobilier-mondial.htm), sur lesechos.fr,
  20. « Le choix Immoweek : Nathalie Palladitcheff au conseil d'administration de Gecina - Immoweek », Immoweek,‎ (lire en ligne (http://www.immoweek.fr/bureaux/actualite/le-choix-immoweek-nathalie-palladitcheff-au-conseil-dadministration-de-gecina))
  21. « Otéra Capital accueille madame Nathalie Palladitcheff comme membre du conseil d'administration » (https://www.oteracapital.com/fr/media/nouvelles/otera-capital-accueille-madame-nathalie-palladitcheff-comme-membre-du-conseil), sur Otéra Capital
  22. « Madame Nathalie Palladitcheff est cooptée en qualité d’administrateur de SPIE SA en remplacement de Monsieur Justin Méthot », SPIE,‎ (lire en ligne (http://www.spie.com/fr/madame-nathalie-palladitcheff-est-cooptee-en-qualite-dadministrateur-de-spie-sa-en-remplacement-de-0))
  23. « Conseil d'administration » (http://www.fondation-sainte-justine.org/fr/fondation/a-propos/conseil-d-administration), sur www.fondation-sainte-justine.org
  24. « Remise des insignes de Chevalier dans l'ordre national du Mérite pour Nathalie Palladitcheff » (http://www.icade.fr/icade/actualites/remise-insignes-chevalier-ordre-national-merite-nathalie-palladitcheff), sur icade.fr,
  25. « Nathalie Palladitcheff reçoit le trophée d’or 2014 des meilleurs directeurs financiers », Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise,‎ (lire en ligne (https://www.businessimmo.com/contents/42831/nathalie-palladitcheff-recoit-le-trophee-d-or-2014-des-meilleurs-directeurs-financiers))

Voir aussi

Liens externes

  • Biography (http://ivanhoecambridge.com/en/about-ivanhoe-cambridge/leadership-team) - Biographie sur IvanhoeCambridge.com.
  • Profil (http://www.immoweek.fr/les-acteurs/les-professionnels/nathalie-palladitcheff/) - Biographie sur Immoweek.com.
  • Biography (http://www.4-traders.com/business-leaders/Nathalie-Palladitcheff-081G1C-E/biography/) - Biographie sur 4-traders.com.
  • Profil (http://www.magazine-decideurs.com/news/nathalie-palladitcheff-quitte-icade-et-rejoint-ivanhoe-cambridge) - Profil sur magazine-decideurs.com.
  • Profil (http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/femme-cadre/femmes-daf-les-9-du-sbf-120/) - Profil sur cadre-dirigeant-magazine.com.

Cet article « Nathalie Palladitcheff » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).