Encyclopédie Wikimonde

Nellie Clifden

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Nellie Clifden est une actrice irlandaise qui eut une relation sexuelle avec Édouard, prince de Galles, avant son mariage avec Alexandra de Danemark. Ils se rencontrèrent lorsque le prince Édouard passa dix semaines au Camp de Curragh en Irlande avec les Grenadier Guards à l’été 1861. Le prince Édouard, âgé de 19 ans, était vierge mais devait épouser la princesse Alexandra de Danemark, de sorte que ses collègues officiers placèrent Nellie dans le lit du prince pour le déniaiser.

La nouvelle de « l'incident » finit par être portée à l’attention des parents du prince. Son père, le prince Albert rendit visite à son fils à Cambridge, où il était étudiant, et ils entamèrent une longue marche sous la pluie, sans doute pour discuter de la vie personnelle du prince. Albert mourut peu après, et la reine Victoria attribua la mort de son mari à son inquiétude sur la conduite du prince Édouard. Il avait été « tué par cette terrible affaire », affirma-t-elle[1].

La relation du prince de Galles avec l'actrice se termina rapidement. Il épousa la princesse Alexandra de Danemark en 1863, mais continua à avoir des aventures avec d'autres femmes[2].

Références

  1. Hibbert, Christopher (2000) Queen Victoria: A Personal History, London: HarperCollins, (ISBN 0-00-638843-4), p. 299
    * St Aubyn, Giles (1991) Queen Victoria: A Portrait, London: Sinclair-Stevenson, (ISBN 1-85619-086-2), p. 346
  2. By Eugene Costello, « A love seat fit for a king: The antique chair that gives an eye-popping insight into Edward VII's debauched youth », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 5 août 2020).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).