Encyclopédie Wikimonde

Nereids

Aller à : navigation, rechercher
Nereids
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Metal symphonique, metal baroque
Années actives Depuis 2010
Labels Auto-production
Site officiel « ListenToNereids »
Composition du groupe
Membres Camille Grimaud
Antoine Mikhtarian
Yannick Forret
Manu Desnoyers
Jérôme Tonin

Nereids est un groupe de metal symphonique français fondé en 2010. Le nom du groupe est l'acronyme de Neural Evolution Retrieving Emotions Into Deep Sound, concept fondateur du groupe qui met un point d'honneur à donner un caractère universel à la musique, menant au plus profond du cœur et de l’esprit. La seule façon de comprendre ce concept est d'écouter.

Description

Le style musical de Nereids est une fusion de style rock / metal et de musique symphonique dont les compositions sont écrites dans le respect de la musique des périodes classique et baroque, du 17ème au 19ème siècle. L’ensemble instrumental est porté par le contraste de la voix lyrique et de la voix metal de Camille Grimaud. La virtuosité du guitariste soliste Antoine Mikhtarian donne aux compositions un dynamisme rythmique et des lignes mélodiques comparables à ceux de Vivaldi.

Membres

Nereids est composé des musiciens suivants:

  • Camille Grimaud (chant)
  • Antoine Mikhtarian (guitare soliste)
  • Yannick Forret (guitare basse)
  • Manu Desnoyers (batterie)
  • Jérôme Tonin (guitare)

Camille Grimaud (chant)

Nereids est composé de la chanteuse soprano Camille Grimaud, qui a une solide expérience dans le chant lyrique. Elle se produit régulièrement à l'Opéra de Paris, à l'Opéra de Lyon et a étudié le chant lyrique à l'École Normale Supérieure de Paris. Elle a également créé un style de chant innovant qui, de la voix lyrique, passe du chant complet à une voix typiquement metal.

Camille reçoit dès le plus jeune âge un enseignement artistique complet : chant classique, danse classique et contemporaine, piano. Elle débute ses classes à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon en 2010 puis intègre en 2012 l'École Nationale de Musique dans la classe de chant de Catherine Maerten. En 2014, elle intègre l’Opéra Junior de Montpellier où elle fait ses débuts en février 2015 dans l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel en interprétant le rôle de la Princesse sous la direction de Jérôme Pillement. En mai 2015, elle se voit confier le rôle de Baba dans une adaptation pour soprano du Medium de Menotti à l’Opéra National de Montpellier mise en scène par Tony Cafiero. Elle suit à présent l'enseignement de Mireille Alcantara. Elle se produit en soliste avec des ensembles de la région Rhônes-Alpes.

En tant que choriste, elle se produit sous la direction de Léonard Slatkin, Sir Simon Rattle, François Xavier-Roth, Nicolas Chalvin, Kazushi Ono, Bernard Tétu, Leopold Hager, Daniel Kawka ou encore Paul Agnew avec des ensembles tels que Spirito, le Concert de l'Hostel-Dieu ou le choeur Emelthée.

La formation classique n'efface cependant pas son amour pour le hard-rock et le metal. Elle fait ses premiers pas sur la scène métal avec le groupe lyonnais Bel O Kan en 2013. Elle travaille plusieurs années avec Vynce Leff du groupe WHYZDOM et participe à l'enregistrement de l'album Blind? puis voit le Dark Whisper Choir remonter sur scène à l'occasion du Femme Metal Fest 2015 aux Pays-Bas.

Antoine Mikhtarian (guitariste soliste)

Antoine est né le 5 mars 1996 à Madrid de parents luthiers. Il évolue dès son plus jeune âge dans un environnement musical prononcé. Il commence par l’étude du violon et du violoncelle pendant plusieurs années. Cet apprentissage technique du violon lui donnera une grande dextérité et apportera la virtuosité à son jeu de guitare. Antoine décide de s’intéresser également au répertoire rock. Il gardera une grande passion pour ladite musique qui l'influence toujours aujourd'hui.

Antoine suit les cours de Miguel Rivera pendant près de 8 ans. Pendant cette période à Madrid, il fait ses premiers pas sur la scène avec les groupes The Urbans et Red Machete. Il quitte l'Espagne pour la France à l'âge de 18 ans et entreprend de prendre des cours avec Sophian Alkurdi afin de préparer son entrée à la International Music Academy de Nancy. Pendant cette période, il travaille au côté du groupe de Thrash Metal toulousain Dark Reason et fait une tournée en Espagne aux côtés de Miguel Rivera, Mark Hanson et Greta Pedersen. A 20 ans, Antoine intègre le cursus guitare de la IMA de Nancy où il côtoie certains des meilleurs guitaristes français tels que Patrick RONDAT, Yannick Robert, Stéphan Forté, Patrick Manouguian, Hassan Hajdi, Manu Livertout Band et Christophe Godin. Cette expérience lui permet de travailler sa technique, sa musicalité, sa culture. Bref, tous les aspects qui font de lui un guitariste professionnel polyvalent.

Biographie

A Message From Beyond (2014 - 2015)

Le premier album de Nereids, A Message From Beyond, est sorti en 2015. Cet album est le résultat de huit années de travail sur une vingtaine de compositions, dont dix ont été sélectionnées pour figurer sur cet album. Le thème principal des chansons est celui de l'énergie universelle et de l'harmonie des forces naturelles.

Deuxième album en préparation (2016 - 2018)

Certaines compositions du deuxième album ont été composées dès 2012. Initialement, elles devaient faire partie du premier album, mais le choix a été fait de ne pas les intégrer tant leur style musical était différent. Ces compositions portaient déjà en elles le style innovant du second album. Loin de la simple structure couplet / chorus / pont, le deuxième album propose des compositions à l'architecture innovante, comprenant de nombreuses modulations tonales, des variations instrumentales et une orchestration élaborée. Toutes les compositions sont écrites dans des tonalités voisines, avec un thème commun primaire et un thème secondaire à travers tout l'album, propre à l’harmonisation et à l’écriture symphonique classique. La section metal, comprenant les guitares rythmiques et solo, la basse et la batterie donne aux compositions de la puissance ainsi qu'une énergie de grande intensité. Les parties en duo où la guitare solo et le violon jouent ensemble ou sous la forme de questions-réponses sont présentes tout au long de l'album. Les deux composantes metal et symphonique soutenues par une orchestration élaborée sont exaltées par les parties lyriques où le chant et les instruments classiques expriment leur caractère dans un univers fantastique qui traverse l'espace et le temps.

L'écriture des compositions a exigé une étude approfondie de certains des principaux compositeurs de la période baroque et classique, comme Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Franz Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Von Beethoven, Johannes Brahms, Antonin Dvorak, Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Les parties symphoniques du deuxième album seront jouées et enregistrées par un ensemble symphonique, dont la section cordes a déjà collaboré avec Nereids sur d'autres enregistrements.

La sortie du deuxième album est prévue pour l'automne 2018.

Discographie

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).