Encyclopédie Wikimonde

Netmath

Aller à : navigation, rechercher
L'utilisation de Netmath en classe, sur un tableau interractif.

Depuis 2008, Netmath est une plateforme interactive qui permet aux utilisateurs divers exercices mathématiques, et ce, à travers de missions et d’activités interactives. Cette plateforme créée par Claude Laverdure, Carl Malartre et le groupe scolab est une application internet dont les étudiants, les enseignants et les parents peuvent se servir. Elle permet en autre aux enseignants et aux étudiants d'apprendre et de s’amuser en même temps. Les utilisateurs doivent amasser des étoiles et des badges en réalisant lesdites activités afin d’aider Alfred (un avatar) à rebâtir Mathlantis, un monde abstrait de l'interface. C'est un environnement complet pour les élèves du 2e cycle du primaire à la 4e année du secondaire. Il sert à la formation continue en classe, en laboratoire ou à la maison.

Auteurs

Netmath a été conçue par l'enseignant Claude Laverdure et par un jeune diplômé en informatique Carl Malartre. Selon Netmath[1]Source insuffisante , Claude est un professeur de mathématiques en 1re et 2e secondaire qui crée de petits logiciels didactiques pour ses élèves. Il aurait ensuite proposé à Carl de les mettre à disposition de tous sur Internet, faisant ainsi germer l’idée de Netmath. Un an plus tard, en 2004, Carl cofondait la maison d’éditions numériques Scolab avec Jean-Philippe, Steve et Tom.

Auteurs lexique Mathématique

  • Paul Patenaude a acquis un Baccalauréat ès Arts, en pédagogie et en enseignement des mathématiques. Il s’est ensuite consacré à l’enseignement et à l’animation pédagogique en mathématiques et en informatique pour le secondaire et le primaire. Il a gagné la bourse d’excellence Claude janvier en 1997 et le prix du meilleur article de la revue l’Envol , soit le prix Euler, en 1992. Depuis 2007, il collabore avec l’équipe de Scolab pour le développement et l’expertise pédagogique des contenus de l' application Netmath.
  • Pierre Mathieu a à son actif un Baccalauréat ès Arts, en sciences, en pédagogie, en administration et une licence d’enseignement. Il a fait 35 ans dans l’enseignement des mathématiques dont 30 ans comme conseiller pédagogique. Il est auteur et coauteur de nombreux ouvrages pour l’enseignement des mathématiques dont deux lexiques de mathématiques. Pierre a été consultant sur la mise en œuvre de certains programmes d’étude au Québec et au ministère de l’éducation. Il a aussi produit du matériel d’enseignement et d’ évaluation reconnu à travers tout le Québec pendant de nombreuses années.
  • Le groupe Scolab est formé d’une équipe internationale de programmeurs, designers, enseignants et étudiants travaillant dans un laboratoire de technologie éducative basé à Montréal au Canada[réf. souhaitée].

Mission

Selon Scolab, Netmath a pour mission d’augmenter la réussite scolaire des élèves, d’innover, de simplifier l’utilisation et de créer des liens avec ses utilisateurs. Dans cet optique, les créateurs ont fait en sorte de faire gagner du temps à l’enseignant pour qu’il puisse profiter de ce temps supplémentaire pour maximiser son impact sur les élèves. Ils ont créé une interface permettant l’utilisation des TIC en classe. Pour eux, apprendre et enseigner doit être stimulant et amusant. Finalement, ils sont conscients qu’il existe plus d’une façon d’enseigner et qu’il y a plus d’un style d’apprentissage. Ils encouragent la diversification[non neutre].

Applications similaires

Ma lecture est magique[2] : Permet de travailler les habiletés en lecture en offrant une rétroaction instantanée.

Bookabi: Permet à l’enfant de créer des bandes dessinées en 2D et en 3D.[3]

Flipboom Draw Lite[4] : Permet de dessiner et d’animer leurs propres dessins, mais aussi d'illustrer des phénomènes scientifiques complexes en animation.

Stack the countries[5] : Permet d’apprendre les pays, leur capitale, leurs grandes villes, leur drapeau et leurs monuments.

Edmodo : Permet au professeur de partager des documents et des quiz, de lancer des alertes vers des groupes particuliers, de créer des discussions avec les élèves, etc.

Projet Voltaire : Méthode d’entraînement et de mise à niveau pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire. S'adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d'acquisition de l’utilisateur.

Alloprof : Services gratuits d’aide aux devoirs.

CCDMD : Permet d'améliorer son français et de s'exercer avec des activités.

Autres...

Notes et références

  1. Auteurs de Netmath, [1], février 2017
  2. Ma lecture est magique, [2], février 2017.
  3. Bookabi, [3], février 2017.
  4. , Flip Boom[4], février 2017.
  5. ,Stack the countries [5], février 2017.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).