Encyclopédie Wikimonde

Newblade

Aller à : navigation, rechercher

Le NewBlade est une discipline du Freestyle sur glace, inspirée des danses urbaines, adaptées au rythme de la musique. Créé en France depuis 2010. Nommer par le groupe Parad'ice en 2014, cette discipline s'est rapidement popularisée par bouche-à-oreille, grâce à des vidéos postées sur des sites communautaires et d'hébergements vidéos.[1]

Histoire du NewBlade[2]

Le groupe Parad'ice de Marseille nomme la discipline "NewBlade" en 2014, cependant il voit le jour bien avant. En 2006, avec le groupe Ice Money Swagg de Saint-Ouen qui par la suite deviendra Outlaw'z Swagg puis Outlaw'z à ce jour. L'une de leurs membres pratiquait la danse avant le freestyle sur glace, de plus ils ont tout toujours aimé la danse, mélangé danse et freestyle étaient donc pour eux une évidence. Parallèlement, courant 2013, un membre du groupe Para d'ice rencontre sur la glace deux danseurs et leur propose d'apprendre à patiner s'ils l'initient à la danse. Ils ont donc commencé à pratiquer le NewBlade qu'ils nommeront ensemble l'année prochaine.

Les groupes Team 23, Outlaw'z, Parad'ice, Cryos, Flow Freestyle ont grandement participé à l’expansion du NewBlade, via des participations à différents évènements (battles et rassemblements). Ils partagent cette nouvelle discipline via les sites communautaires et sites d’hébergement vidéo.

Le NewBlade s'est popularisé via des compétitions dites Battle.

Certains membres de ces équipes décident par la suite de créer un seul et même crew pour représenter le NewBlade, il se nomme Knockout crew. Une partie des membres ont même quitté leurs teams respectives pour s’investir pleinement dans Knockout crew.

Description[3]

Règles du NewBlade[3]

Le NewBlade est une catégorie faisant partie du Freestyle sur glace. Plusieurs règles existent afin de faire du NewBlade. Le plus important est d'écouter la musique, savoir l'utiliser et connaitre les règles fondamentales.

Il existe deux règles dans le NewBlade :

La première est le Slide : Glisser sur la glace en réalisant des pas plus ou moins techniques sur la musique (crazy, bouteille, autres inventions...).La seconde est le Debout : Utiliser une danse tout en restant debout comme le Hip-hop, Pop, Lock, Modern jazz... Attention le Break n'est donc pas une danse debout. Le Debout se réalise avec un minimum de Slide sur la musique.

Pour pratiquer le NewBlade il faut utiliser les carres de vos lames avec les bases du Slide. Il faut aussi que votre prestation soit en majorité du Slide ou/et du debout. Libre à vous de mélanger le Slide et le Debout. Vous pouvez aussi rajouter votre touche personnelle tels que des acrobaties ou bien du break tant que votre style suit les règles du NewBlade. Le NewBlade se pratique le plus souvent dans un cercle réduit en comparaison à d'autres catégories du Freestyle sur glace et du Patinage artistique.

En conclusion, le Slide et le Debout doit être complété par une bonne écoute de la musique avec une bonne utilisation du rythme de celle-ci. En faisant cela, votre prestation du NewBlade sera de meilleur qualité. Plusieurs structures de mouvements existent dans cette discipline servant de bases au NewBlade.

Les bases[3]

Le Cut Circle : Ce mouvement consiste à dessiner des demi-cercles ou quarts de cercles sur la glace grâce aux carres d'une de vos lames.

Le Cross : Le Cross dessine une croix sur la glace tout en croisant les jambes et ses patins. Il est le plus souvent perçut par une marche des jambes plus ou moins lente et croisée.

Le Hips turn : Consiste a créer une torsion sur le coté gauche ou droit avec ses hanches. Seuls vos hanches lancent le mouvement, les jambes et patins suivent.

Le Scratch : Le Scratch gratte la glace avec les lames, s'apparentant souvent au freinage, le Scratch est différent où l'arrêt n'est pas obligatoire. Le freinage est donc aussi un Scratch avant l'arrêt.

Le Switch : Celui-ci trace une ligne parallèle avec les patins et de manière opposé à chaque pieds. C'est un pas en opposition parallèle.

Le HeelTip : Toutes utilisations des pointes ou du talon avec les lames de vos patins.

Le Rollback : Répéter une même base à plusieurs reprises.

Le Spin : Différent d'une Pirouette, ce mouvement consiste à réaliser une rotation sur place par n'importe quel moyen avec sa/ses lame(s). Peut être utiliser avec par exemple le HeelTip.

Les variantes[3]

Des variantes peuvent être ajoutées à vos bases du NewBlade. Ces variantes permettent d'enrichir le mouvement de base afin d'y ajouter votre touche personnelle. Le mouvement sera ainsi modifié et adapté par chaque pratiquant réalisant des variantes.

Événements

Deux stage de NewBlade ont pour l'instant été réalisé et/ou prévu :

Stage NewBlade 1er édition : Effectué au Palais omnisports Marseille Grand Est du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Stage NewBlade 2nd édition : Effectué au Palais omnisports Marseille Grand Est du 1 juillet au 6 juillet 2019.[4]

Articles connexes

Freestyle sur glace

Battle

Patinage

Danse

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).