Encyclopédie Wikimonde

Nico di Angelo

Aller à : navigation, rechercher

Nico di Angelo
Personnage de fiction apparaissant dans
Percy Jackson
Héros de l'Olympe
.

Alias Roi Fantôme
Ambassadeur de Pluton (au Camp Jupiter)
Mort Junior (pour Will Solace)
Origine Venise Drapeau de l'Italie Italie
Sexe Masculin
Cheveux Noirs
Yeux Bruns
Âge 14 (La Maison d'Hadès)
Famille Hadès (père)
Maria di Angelo (mère)
Bianca di Angelo (sœur)
Hazel Levesque (demi-sœur)
Affiliation Colonie des Sang-Mêlés et aux Dieux de l'Olympe
Entourage Will Solace (petit ami)
Percy Jackson
Annabeth Chase
Jason Grace
Piper McLean
Léo Valdez
Frank Zhang (amis)

Créé par Rick Riordan
Romans Percy Jackson
Héros de l'Olympe
Les Travaux d'Apollon
Première apparition Le Sort du titan

Nico di Angelo est un personnage de fiction créé par Rick Riordan. Il apparaît pour la première fois dans le livre Le Sort du titan, troisième livre de la série Percy Jackson.

Biographie fictive

Nico, fils de Maria di Angelo et du dieu Hadès, naît en 1932 dans la ville de Venise en Italie, où il vit avec sa mère et sa sœur Bianca (de deux ans son aînée) pendant quelques années avant que Mussolini et la Guerre Mondiale sur le point d'éclater ne les fasse fuir vers les États-Unis. La Grande Prophétie concernant un enfant des Trois Grands est prononcée à cette époque, ce qui entraîne le pacte des Trois Grands. Zeus va exiger les deux enfants de son frère, puis tente de les tuer. Hadès parvient à protéger ses enfants, mais Maria est tuée dans l'explosion d'un hôtel. En résulte le placement de Bianca et Nico à l'hôtel casino du Lotus par leur père, où ils arrêtent de vieillir et y séjournent environ soixante-cinq ans.

Après ces soixante-cinq ans figés dans le temps, ils sont sortis de l'hôtel du Lotus par un mystérieux avocat, qui les emmène à l'Académie de Westover Hall.

Dans Percy Jackson

Tome 3 : Le Sort du Titan

C'est au début du tome que Nico et sa sœur Bianca sont trouvés par Grover, et sauvés d'un manticore par Annabeth, Thalia, Percy et les Chasseresses d'Artémis. Leur nature de demi-dieux leur est expliquée et Nico se trouve être enthousiaste à l'idée d'en être un, possédant un jeu de cartes Mythomagic dont il fait la collection. Bianca rejoint les Chasseresses, le laissant plus ou moins seul, bien qu'ils aillent tous ensemble à la Colonie par la suite.

Quand la quête pour retrouver Artémis et Annabeth est lancée, Nico fait promettre à Percy de protéger Bianca. Cependant, Percy ne pourra pas tenir sa promesse, Bianca s'étant sacrifiée pour sauver son groupe. Nico en veut à Percy de ne pas avoir protégé sa seule famille. Lorsqu'il apprend la mort de sa sœur, face au géant Talos, Nico se met en colère et des squelettes surgissent. Menaçant, les morts sont pourtant engloutis dans le sol sur ordre de Nico. Effrayé, le jeune garçon s'enfuit, laissant Percy horrifié car ce dernier comprend que Nico est également un enfant des Trois Grands (tout comme Thalia Grace et lui-même).

Tome 4 : La Bataille du labyrinthe

Nico se réfugie sous terre, dans les Enfers où il découvre qui est son parent divin et rencontre le fantôme de Minos. Nico veut faire revenir sa sœur (une âme pour une âme). Pour cela, selon Minos qui le manipule, Nico doit trouver Dédale. Dans sa quête, il retrouve Percy et Annabeth. Toujours rancunier envers Percy, ce dernier le convainc de tenter une invocation de Bianca, qui apparaît enfin devant son frère. Nico comprend qu'être rancunier envers Percy ne lui apportera rien et il se range finalement à ses côtés dans la Bataille du Labyrinthe, le Roi Fantôme (comme il se désigne) qui fera basculer le sort en la faveur de la Colonie.

Tome 5 : Le Dernier Olympien

L'année suivante, Nico a enfin réussi à persuader Percy que le seul moyen de vaincre Luke est qu'il se plonge dans le Styx. Pour cela, les deux garçons rendent visite à May Castellan, la mère de Luke, folle, afin de comprendre comment la Bénédiction d'Achille fonctionne. Nico et Percy ensuite rendent visite à Sally Jackson pour qu'elle donne son accord à Percy avant de partir aux Enfers par une entrée située dans Central Park, après avoir réveillé Grover Underwood, endormi par Morphée dans le parc depuis des mois. Après que Percy se soit baigné dans le Styx, Nico reste aux Enfers afin de persuader son père d'aider les Olympiens dans leur guerre contre les Titans. Même si cela prend du temps, il finit par obtenir gain de cause et ils se lancent dans la bataille de Manhattan, procurant un léger retournement de situation. Après la victoire, ce sera la première fois qu'Hadès est à l'Olympe un autre jour que le solstice d'hiver et qu'il reçoit un accueil si chaleureux.

Dans Les Héros de l'Olympe

Tome 2 : Le Fils de Neptune

Lorsque Percy visite le camp Jupiter en compagnie d'Hazel Levesque, Nico réapparait, fidèle à lui-même, avec son épée de fer stygien. D'abord surpris, Nico fait semblant de ne pas reconnaître Percy pour ne pas interférer dans la nouvelle Grande Prophétie et le plan d'Héra.

On apprend que peu de temps après la fin du Dernier Olympien, Nico a appris par son père l'existence du Camp Jupiter. Devant garder secrète l'existence du camp romain à la Colonie des Sang-Mêlés et vice-versa, Nico s'est fait passer pour un fils de Pluton au Camp Jupiter. Un jour qu'il visite les Champs de l'Asphodèle dans l'espoir de retrouver sa sœur Bianca, Nico tombe sur le fantôme d'Hazel, qui est sa demi-sœur même si elle est romaine. Les Portes de la Mort s'étant rouvertes (Thanatos le dieu de la mort étant enchaîné en Alaska), Nico a le pouvoir de ramener Hazel dans le monde des vivants, cette dernière étant morte dans les années 1940. Nico se montre très protecteur envers sa sœur Hazel, la jeune fille souffrant de trous noirs où elle revit les dernières journées de sa première vie.

Nico assiste aux premiers jours de Percy au Camp Jupiter avant que ce dernier ne parte avec Frank et Hazel dans sa quête pour l'Alaska.

Tome 3 : La Marque d'Athéna

Nico va tenter de trouver les Portes de la Mort du côté Enfers et finit par y arriver : elles sont au Tartare. Il est alors capturé par Éphialtès et Otos, et mis dans une amphore de bronze. Il n'a avec lui que sept grains de grenade, nourriture d'urgence pour les enfants d'Hadès, chaque grain lui permettant de survivre un jour. De plus, Nico se met en "transe de mort", un état physique où il consomme peu d'oxygène et est proche de la mort. Pendant leur voyage vers Rome, Hazel fait part au groupe de ses craintes pour son frère Nico, une partie de la prophétie s'appliquant à lui. Hazel, Léo et Frank retrouvent l'épée de Nico dans les souterrains de Rome tandis que Percy, Jason et Piper sauvent le fils d'Hadès et éliminent les deux géants avec l'aide de Bacchus.

Sain et sauf, Nico accompagne le groupe pour sauver Annabeth, prisonnière d'Arachnée dans une caverne avec l'Athéna Parthénos. Alors que la caverne est sur le point de s'effondrer, Percy, Annabeth, Hazel et Nico s'apprêtent à remonter à bord de l'Argo II quand le pied d'Annabeth se prend dans un fil d'araignée qui la traîne au bord du gouffre menant tout droit au Tartare. Percy la rattrape et refuse de la lâcher. Sur le point de tomber avec Annabeth, Percy fait promettre à Nico de guider le groupe en Épire, à la Maison d'Hadès, côté mortel des Portes de la Mort. Nico voit ensuite Annabeth et Percy tomber dans la fosse du Tartare.

Tome 4 : La Maison d'Hadès

Durant le voyage en Grèce, Nico est très discret. Tellement discret que ses apparitions soudaines en effraient plus d'un. Il ne connaît qu'un grand épisode : pour récupérer le sceptre de Dioclétien, il doit faire face à Cupidon et avouer son véritable amour. La rumeur courait qu'il était amoureux d'Annabeth, mais elle est complètement démentie quand il avoue ses sentiments pour Percy. Les souvenirs de Nico ressurgissent : sa rencontre avec Percy qui l'a sauvé du Manticore, la colère de Nico contre Percy après la mort de Bianca, mêlée à ses véritables sentiments... Jason, qui a assisté à la scène, promet de ne rien dire et commence alors à prendre sa défense. Nico, qui, en fils d'Hadès était déjà peu accepté, se considère en réalité comme un véritable paria à cause de son homosexualité. Il annonce à Jason, qui veut l'aider, qu'il compte quitter la Colonie des Sang-Mêlés après leur victoire contre Gaïa et disparaître.

Durant le reste du voyage, il se fait de plus en plus silencieux et quand Percy et Annabeth ressortent du Tartare, son animosité n'en fait que grandir.

Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Dans ce tome, Nico a droit à son point de vue, faisant partie des cinq personnages principaux (avec Reyna, Jason, Piper et Léo).

À la fin du livre précédent, Nico s'est porté volontaire pour ramener l'Athéna Parthénos aux Grecs, avec l'aide de Reyna, préteur du Camp Jupiter, et de Gleeson Hedge, le satyre.Il profite alors de sa capacité de faire des vols d'ombres, surtout dans le but d'éviter Percy, malheureusement, à force d'utiliser le vol d'Ombre, Nico se fond de plus en plus en elles et a de plus en plus de mal pour "revenir". Il devient, vers la fin du voyage, éthéré. Reyna et Gleeson Hedge le satyre, n'arrive plus a le déplacer quand il tombe d'épuisement, faute de pouvoir le toucher. Au cours de l'histoire, le trio fait escale successivement à Pompéi, Evora, San Juan et en Caroline du Sud. Nico affronte Lycaon au Portugal et tue le loup-garou, ainsi que Bryce Lawrence, un demi-dieu roman sadique qui s'en prenait à Reyna. Au fur-et-à-mesure, Nico se lie d'amitié avec cette dernière, qui découvre son homosexualité.

Arrivés à la Colonie des Sang-Mêlés avec l'Athéna Parthénos et un bataillon de pégases, Nico, Reyna et Gleeson se demandent comment y emmener la statue en contournant l'armée romaine et les hordes de monstres qui encerclent les Grecs. Nico se charge de saboter les machines de guerre avec des demi-dieux grecs, dont Will Solace, fils d'Apollon et conseiller en chef du Bungalow 7. Gaïa se réveille et Nico assiste à l'apparition de la déesse de la terre sous ses pieds. Avec Will, Nico ne fait rien pour empêcher la mort d'Octave, catapulté en direction de Gaïa qui explose dans le ciel.

À la fin du livre, Nico révèle son homosexualité à Percy, pour lequel il n'a plus de sentiments. Will Solace, guérisseur, interdit à Nico d'utiliser ses pouvoirs de fils d’Hadès car il mourrait s'il les réutilisait. Lors de son dernier chapitre, Nico accepte de passer trois jours à l'infirmerie.

Dans Les Travaux d'Apollon

Tome 1 : L'Oracle caché

Plus tard, dans L'Oracle caché, on apprend que Nico est désormais en couple avec Will Solace, même s'il semble très gêné et agacé d'en parler en public. Les interventions de Nico dans le livre ne se font généralement pas sans que Will soit bien loin. Toutefois il devient de plus en plus sociable depuis qu'il a son petit ami qu'il appelle de façon espiègle son "docteur". Son aura sombre fait toujours un peu peur aux gens, excepté à Will. Apollon lui-même trouve cette aura effrayante, ce qui lui fait prendre conscience de la valeur des vies qu'il a fauché lorsqu'il était encore un dieu. Cependant Apollon ne souhaite pas s'immiscer dans la relation entre son fils et Nico.

Caractère du personnage

Apparence physique

Dans les livres, Nico est décrit comme un garçon très maigre, d'une pâleur livide, toujours habillé en noir avec un blouson d'aviateur en cuir, aux cheveux noirs légèrement bouclés et aux yeux noirs. Il semble plus petit que les autres, notamment que son petit-ami Will Solace même s'il est spécifié que celui-ci est plutôt grand. Bien qu'il soit né en 1932 son âge a été magiquement maintenu durant son séjour au casino du lotus, ce qui explique pourquoi il ressemble et se comporte plus ou moins comme un adolescent d'une quinzaine d'année.

Personnalité

Nico se trouve être un personnage assez peu social. Les marques d'affection de sa part sont rares (il embrasse Hazel sur la joue par exemple). Il passe le plus clair de son temps avec les fantômes des morts étant le roi des fantômes, ayant des difficultés à entretenir des relations. Bien qu'il prétende avoir tourné la page de son amour pour Percy, il continue de se comporter avec lui avec une certaine amertume. Il est un personnage discret au point d'en effrayer les autres quand il apparaît. Vivre dans une autre époque que la sienne lui est vraiment difficile. Ses aller retours en Enfer l'ont rendu bien plus mature et autonome que les autres adolescent de "son âge", mais également plus sinistre. Depuis peu il a trouvé son bonheur en la personne de Will Solace, qui contrairement aux autres se préoccupe beaucoup de Nico et ne semble pas trop dérangé par son aura lugubre. Grâce à lui Nico se sent enfin important au yeux de quelqu'un et à l'impression de véritablement appartenir "au groupe".

Capacités et objets

  • Nico peut invoquer les morts et faire qu'ils obéissent à ses directives. Son père lui a également offert, pour son anniversaire, un zombie français qui lui sert de chauffeur.
  • Nico peut utiliser le vol d'ombres. Propre aux enfants d'Hadès et aux créatures des Enfers (telles que les chiens des Enfers), cette capacité permet de se fondre dans les ombres pour se téléporter. Cela fonctionne donc beaucoup mieux la nuit. Au début le vol d'ombre l'affaiblit beaucoup, mais, au fur et à mesure qu'il l'utilise, il en ressent moins les effets. Au bout de quelques mois, effectuer un vol d'ombre le rend juste somnolent, contrairement à son premier vol qui l'a fait dormir pendant une semaine.
  • Il peut aussi prévoir si quelqu'un va mourir, et ressent cela au moment où cela se produit.
  • Nico possède une épée en fer stygien, métal du Styx, fleuve des Enfers. Ce métal a les mêmes effets que le bronze céleste et l'or impérial.

Sources

Toutes les informations sont tirées des différents livres des séries Percy Jackson et Héros de l'Olympe.


Cet article « Nico di Angelo » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).