Encyclopédie Wikimonde

Nicolas Bertrán de Balanda

Aller à : navigation, rechercher

Nicolas Bertrán de Balanda
Discipline Entraineur de chevaux de courses
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (38 ans)
Lieu Maisons-Laffitte

Nicolas Bertrán de Balanda (né le 9 décembre 1980 à Lyon) est un entraîneur français de chevaux de courses de galop et d'obstacles, basé à Maisons-Laffitte. Au travers de sa société NBB Racing, il entraîne environ 40 chevaux et dispose d'un palmarès de plus de 300 victoires en courses de galop et d'obstacles, de nombreux gagnants en listed, 5 victoires en courses de groupe (dont 2 de Groupe 1)[réf. nécessaire].

Parcours

Nicolas Bertrán de Balanda est le neveu de Gilles Bertrán de Balanda, double champion du monde et médaille d'or Olympique en saut d'obstacles, le petit-fils de Marc Bertrán de Balanda, cavalier de saut d'obstacles et instructeur au Cadre Noir de Saumur et l'arrière-petit-fils de Pierre Bertrán de Balanda, médaillé Olympique en saut d'obstacles[réf. nécessaire].

Nicolas a débuté en concours hippique pour atteindre les Championnats Juniors à 16 ans. Il s'inscrit ensuite en tant que gentleman rider et rentre dans les courses. Il a ensuite travaillé pour Christophe Clement à New York en tant qu'assistant en 1999, puis chez Luca Cumani à Newmarket en 2000, pour enfin rejoindre les écuries de Pascal Bary à Chantilly de 2001 à 2003.[réf. nécessaire]

Il s'installe enfin en tant qu'entraîneur en 2004 à Lyon et fonde sa société d'entraînement NBB Racing[réf. nécessaire]. Il est embauché en 2016 comme représentant français par la société Tattersalls Irlande[1].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Nicolas Bertran de Balanda : sa nouvelle vie à Tattersalls Irlande », sur france-sire.com, (consulté le 11 septembre 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)..