Encyclopédie Wikimonde

Nicolas Ferrand

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Nicolas Ferrand est un haut fonctionnaire français[1], spécialiste de l’aménagement urbain. Ancien élève de l’École polytechnique, de l'École nationale des ponts et chaussées et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il fut conseiller technique auprès de plusieurs ministères[2],[3] et devient en janvier 2007 le premier directeur général de l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne. De janvier 2012 à avril 2014, il est directeur général de l’aménagement urbain de Rennes Métropole[4]puis, d’avril 2014 à novembre 2017 directeur général des Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne/Epafrance)[5].

Le 26 octobre 2017, il est nommé par décret du président de la République préfigurateur de l’établissement public chargé de livrer les ouvrages prévus par les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris : la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO)[6]. Par décret du président de la République en date du 30 décembre 2017[7], il en devient le directeur général à compter du 1er janvier 2018.

La SOLIDEO, dont le conseil d’administration[8] est présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo, est à la fois aménageur et chargée des investissements publics dans le cadre des Jeux Paris 2024. Elle a la responsabilité opérationnelle en termes de programmation, de maîtrise des coûts et des délais, aussi bien, sur les projets dont elle a la maîtrise d’ouvrage directe que sur les projets dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à d’autres opérateurs publics ou privés. Elle a également pour ambition de faire des ouvrages olympiques la vitrine de l'excellence française[9],[10].

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 19 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).