Encyclopédie Wikimonde

Nicolas Pompigne-Mognard

Aller à : navigation, rechercher
Nicolas Pompigne-Mognard
Nicolas Pompigne-Mognard
Nicolas Pompigne-Mognard (janvier 2011)
Nationalité Français
Naissance (44 ans)
Valence d'Agen (France)
Profession Directeur de presse
Carrière Conseiller politique
Plus haut poste (France) Directeur délégué du groupe Le Petit-Journal
depuis septembre 2009
Plus haut poste international Secrétaire général de l'Organisation de la presse africaine (APO)
Depuis octobre 2007

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Nicolas Pompigne-Mognard, né le à Valence-d'Agen dans le Tarn-et-Garonne, est le secrétaire général de l'Organisation de la presse africaine (APO), une organisation internationale non gouvernementale (OING) basée à Dakar au Sénégal[1], et le directeur délégué du groupe Le Petit-Journal[2], un groupe de presse implanté dans 11 départements du Sud-Ouest de la France et basé à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il est par ailleurs consultant international en relations presse.

Biographie

Études

Ancien élève pensionnaire de l'Institut agricole Saint-Christophe (Frères des Écoles chrétiennes) situé à Masseube (Gers), Nicolas Pompigne-Mognard est diplômé en droit de l'université de Lille.

Vie professionnelle

Ancien directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Tarn-et-Garonne, puis collaborateur parlementaire, il a été désigné président délégué de l'Association de la presse panafricaine en France (APPA) en décembre 2005, puis secrétaire général de l'Organisation de la presse africaine (APO) en octobre 2007.

En septembre 2009, Nicolas Pompigne-Mognard est nommé directeur délégué du groupe Le Petit-Journal, un groupe de presse implanté dans 11 départements du Sud-Ouest de la France.

Il est par ailleurs consultant international en relations presse.

En 2009, Nicolas Pompigne-Mognard négocie la mise en place d'un partenariat stratégique[3] entre le leader mondial de la distribution de communiqués de presse, PR Newswire (40% du marché mondial), et l'Organisation de la presse africaine.

En 2010, Nicolas Pompigne-Mognard négocie la signature d'un accord de siège[4],[1] entre la République du Sénégal et l'Organisation de la presse africaine, procurant ainsi un statut diplomatique à l'Organisation de la presse africaine.

En juin 2011, Nicolas Pompigne-Mognard annonce[5] dans un entretien au journal économique Les Afriques l'ouverture de bureaux de l'Organisation de la presse africaine en Inde et en Chine.

En sa qualité de secrétaire général de l'Organisation de la presse africaine, et en vertu d'un accord de siège signé avec la République du Sénégal, Nicolas Pompigne-Mognard a rang d'ambassadeur et jouit du statut diplomatique.

Doté d'un important réseau international, à travers notamment le Comité consultatif international[6] de l'Organisation de la presse africaine, qui accueille notamment des représentants des Nations unies, de la Banque mondiale, de l'Union africaine, ainsi que de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, de la Fondation Google.org, de la Fondation Soros, de la Fondation Mo Ibrahim, de la Fondation des Nations unies, de ONE (fondée par le leader de U2, Bono), et de haut responsables de médias tels que le Président de la Fédération internationale des journalistes (IFJ), Nicolas Pompigne-Mognard est un proche de l'avocat parisien Robert Bourgi, qui est le parrain de son fils cadet et le conseiller personnel du Président de la République française[7], Nicolas Sarkozy.

C'est ainsi que La Lettre du Continent n° 542 du 05/06/2008 révèle[8] par exemple que c'est Nicolas Pompigne-Mognard qui a présenté le ministre de la Coopération Alain Joyandet au chanteur de U2 Bono le 28 mai 2008 en marge de la Conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique, ou encore que Nicolas Pompigne-Mognard intervient en qualité de conseil auprès du Président de la République du Mozambique, du Président de la Banque africaine de développement, ainsi que, par exemple, de la Cour pénale internationale[9] et des Nations unies[10].

Engagement politique

Nicolas Pompigne-Mognard est le principal adversaire politique de Jean-Michel Baylet dans le département de Tarn-et-Garonne[11],[12],[13], département au sein duquel il préside le Comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012[14],[15].

Engagé en politique en 1998 au sein du Rassemblement pour la République (RPR), Nicolas Pompigne-Mognard a été candidat et directeur de campagne aux élections municipales de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne) en mars 2001, directeur de campagne aux élections législatives de juin 2002, puis membre fondateur de la Fédération UMP de Tarn-et-Garonne. Il a été collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale en 2003[16], et collaborateur de campagne durant les élections régionales de 2004.

En février 2010, c'est avec le soutien[17] du président de l'Institut du monde arabe (IMA), Dominique Baudis, de l'avocat Robert Bourgi, du directeur de cabinet du ministre de la Coopération, Jérôme Peyrat, et de la secrétaire général adjoint de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, notamment, que Nicolas Pompigne-Mognard reçoit l'investiture[18] du Mouvement populaire (UMP - Majorité présidentielle) en position éligible[19],[20] sur la liste présentée aux élections régionales françaises de mars 2010 dans le département de Tarn-et-Garonne, région Midi-Pyrénées.

La tête de liste de l'UMP Brigitte Barèges ayant recueilli seulement 32% des voix au second tour des élections régionales dans la région Midi-Pyrénées, le plus faible score de France[21], Nicolas Pompigne-Mognard n'est pas élu conseiller régional.

En janvier 2010, Nicolas Pompigne-Mognard a annoncé publiquement[22] qu'il serait candidat aux élections cantonales de mars 2011 à Valence d'Agen[23] contre le Président national du Parti radical de gauche, président du conseil général de Tarn-et-Garonne, sénateur, président de la Communauté de communes des Deux Rives, conseiller municipal de Montjoi, PDG de La Dépêche du Midi et ancien ministre, Jean-Michel Baylet.

Alors que Jean-Michel Baylet est conseiller général radical de gauche du canton de Valence-d'Agen et PDG de La Dépêche du Midi, Nicolas Pompigne-Mognard est délégué cantonal[24] de l'UMP dans ce même canton et directeur délégué du Groupe Le Petit Journal, second journal quotidien départemental de Tarn-et-Garonne.

En mars 2011, Nicolas Pompigne-Mognard est candidat de l'UMP aux élections cantonales[25],[26],[27]contre le Président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet.

Le député européen Dominique Baudis déclare alors : « Nicolas Pompigne-Mognard est un homme de courage. Il se présente en effet dans le fief du président du Conseil général du Tarn-et-Garonne où le combat n'est pas le plus facile. C'est précisément pour cette raison qu'il a mon entier soutien. (...) J'ai pu mesurer, lors de la campagne des élections européennes que j'ai eu l'honneur de mener, que Nicolas Pompigne-Mognard était aussi un homme de conviction[28] ».

Dans un contexte[29],[30] marqué par une progression du Front national et un recul de l'UMP au profit du Parti socialiste, la plupart des candidats UMP de Tarn-et-Garonne sont exclus du second tour[31],[32] des élections cantonales au profit du Front national. L'adversaire de Nicolas Pompigne-Mognard, et Président sortant du Conseil général, Jean-Michel Baylet, est réélu au premier tour de scrutin, à l'instar des président des conseils généraux du Gers, de la Haute-Garonne, et du Tarn[33]. C'est en Midi-Pyrénées que l'UMP enregistre de nouveau le plus faible score de France.

Le 9 septembre 2011, le magazine L'Express révèle[34] que c'est Nicolas Pompigne-Mognard qui a contraint Jean-Michel Baylet, alors candidat aux primaires socialistes, à reconnaître qu'il était sous le coup d'une mise en examen depuis 2009.

En mai 2011, Nicolas Pompigne-Mognard a sollicité l'investiture de l'UMP[35] pour les élections législatives de 2012 dans la deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne, détenue depuis 2007 par Sylvia Pinel, ancienne Chef de cabinet de Jean-Michel Baylet.

Vie familiale

Marié et père de trois enfants, Nicolas Pompigne-Mognard est le gendre du directeur général de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), Marcel Abéké, deuxième exportateur mondial de manganèse, troisième contributeur de l'État gabonais, et propriété du groupe français Eramet.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Allocution de M. Nicolas Pompigne-Mognard, secrétaire général de l'Organisation de la presse africaine à l'occasion de la cérémonie de signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l'Organisation de la presse africaine (Dakar, le 19 juillet 2010) Afrik.com - 20/07/2010
  2. Le directeur délégué du Petit-Journal... Agence France Presse (03/05/11)
  3. PR Newswire élargit sa portée internationale avec une diffusion plus vaste en Afrique prnewswire.co.uk - 26/10/2009
  4. Le siège de l'OPA officiellement transféré à Dakar Agence de presse sénégalaise (officiel) - 19/07/2010
  5. Interview de Nicolas Pompigne-Mognard au journal économique Les Afriques Les Afriques (n° 169, 30 juin 2011), page 22
  6. Comité consultatif international de l'Organisation de la presse africaine
  7. ...Le conseiller Afrique de l'Élysée, le discret avocat franco-libanais Robert Bourgi Libération, 07/09/2009
  8. BONO parle à Alain Joyandet La Lettre du Continent n° 542 du 05/06/2008
  9. (en) Nicolas Pompigne-Mognard informe la presse africaine de la visite du Président de la Cour pénale internationale - Agence de presse africaine (APA)
  10. Les clients de l'Organisation de la presse africaine
  11. Nicolas Pompigne-Mognard (UMP), adversaire juré de M. Baylet dans le département - Agence France Presse (repris par Leparisien.fr)
  12. Nicolas Pompigne-Mognard, l'opposant local de Jean-Michel Baylet... L'Express (02/09/2011)
  13. Nicolas Pompigne-Mognard, principal opposant local de Jean-Michel Baylet L'Express (02/09/2011)
  14. Nicolas Pompigne-Mognard, président du comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy pour le Tarn-et-Garonne - objectifnews.com
  15. Comité de Soutien de la deuxième circonscription de Tarn-et-Garonne à la Candidature de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012 www.sarkozy82.fr
  16. Le profil de Nicolas Pompigne-Mognard sur Linked in
  17. Pompigne-Mognard, un "élu" dans le village franco-gabonais La Lettre du continent n° 581, 04/02/2010
  18. Elections régionales : L'UMP investit le Secrétaire-général de l'Organisation de la Presse Africaine en position éligible C-Retro-Actuel - 04/02/2010
  19. Nicolas Pompigne-Mognard (UMP), 34 ans, en position éligible dans le Tarn-et-Garonne Le Monde 16.02.10
  20. Liste des candidats aux élections régionales de mars 2010 en Tarn-et-Garonne
  21. Midi-Pyrénées : le socialiste Martin Malvy réalise le meilleur score de la gauche
  22. Gabon-France : Un Gabonais candidat aux prochaines élections cantonales françaises Agence gabonaise de presse (agence officielle) 26/01/2010
  23. Trois questions à Nicolas Pompigne-Mognard, délégué cantonal de l'UMP à Valence d'Agen Le Petit Journal - 20/02/2010
  24. Le délégué cantonal du parti présidentiel, Nicolas Pompigne-Mognard (http://www.rue89.com/2011/09/02/affaire-baylet-suites-locales-et-mediatiques-220298) Rue 89 (02/09/2011)
  25. Liste des candidats aux élections cantonales de mars 2011 dans le département de Tarn-et-Garonne (http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/22/1019825-Ils-donnent-rendez-vous-au-dimanche-20-mars.html) La Dépêche du Midi, 22/02/2011
  26. Nicolas Pompigne-Mognard sera candidat de l'UMP aux élections cantonales des 20 et 27 mars (http://www.africaintelligence.fr/LC-/mission-speciale/2011/02/24/ump,88244348-BRE-login) La Lettre du Continent N°606 - 24/02/2011
  27. Le candidat UMP Nicolas Pompigne-Mognard, qui se présente sur le canton de Valence d'Agen (http://www.radio-totem.net/actualite/journal/tarn-et-garonne/article-38555-cantonales-la-campagne-bel-et-bien-lancee/?page=&filtre=all) Radio Totem 08/03/2011
  28. Dominique Baudis soutien Nicolas Pompigne-Mognard candidat contre Jean-Michel Baylet (http://www.pompigne-mognard.fr/110215JTG.pdf) Le Petit-Journal, 16/02/2011
  29. Cantonales 82 : Pompigne-Mognard en campagne (http://la-brochure.over-blog.com/article-cantonales-82-pompigne-mognard-en-campagne-69383527.html)
  30. Cantonales : l'UMP enregistre un recul historique (http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/20/01002-20110320ARTFIG00251-cantonales-l-ump-enregistre-un-recul-historique.php) Le Figaro
  31. L'UMP exclu du second tour dans le Canton de Grisolles (http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/082/08207.html)
  32. L'UMP exclu du second tour dans le Canton de Moissac (http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/082/08226.html)
  33. Midi-Pyrénées - Résultats des cantonales canton par canton (http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/21/1039784-Cantonales-2011-Les-resultats-canton-par-canton.html)
  34. Un revirement imposé par son opposant UMP, Nicolas Pompigne-Mognard (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/baylet-un-candidat-en-examen_1028579.html) L'Express
  35. Nicolas Pompigne-Mognard vise les législatives (http://www.radio-totem.net/actualite/journal/tarn-et-garonne/article-42115-nicolas-pompigne-mognard-vise-les-legislatives/?page=&filtre=all) - Radio Totem (13/05/2011)
  • Interview de Nicolas Pompigne-Mognard à la Radio des Nations-Unies (http://www.unmultimedia.org/radio/french/detail/102578.html) Radio Nations-Unies 08/12/2009 (cliquer sur le player situé en haut à droite – au-dessus de la mention « Imprimer cette page")
  • Interview de Nicolas Pompigne-Mognard à Afrik.com (http://www.afrik.com/article17663.html) 01/10/09
  • Interview de Nicolas Pompigne-Mognard à France 24 ayant pour thème la politique africaine du Président Obama (http://www.france24.com/fr/20090711-barack-obama-president-etats-unis-afrique-noire-ghana-visite-avenir-africain-accra-parlement-ghaneen) (en milieu de page) 12/07/09
  • Interview de Nicolas Pompigne-Mognard au journal économique Les Afriques (http://www.apo-mail.org/Les_Afriques_n168.pdf) Les Afriques (n° 169 – 30 juin 2011), page 22
  • Nicolas Pompigne-Mognard dans La Lettre du Continent (http://www.africaintelligence.fr/C/modules/search/search.asp?publication=AFRICA+ENERGY+INTELLIGENCE+-+Edition+fran%E7aise%2CAFRICA+MINING+INTELLIGENCE+-+Edition+fran%E7aise%2CLA+LETTRE+DE+L'OCEAN+INDIEN%2CLA+LETTRE+DU+CONTINENT%2CMAGHREB+CONFIDENTIEL%2CALGERIE%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CCAMEROUN%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CCONGO+BRAZZAVILLE%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CCOTE+D'IVOIRE%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CGABON%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CL'AFRIQUE+A+PARIS+-+LE+GUIDE+PERMANENT%2CL'AFRIQUE+A+WASHINGTON+-+LE+GUIDE+PERMANENT%2CLES+HOMMES+DE+POUVOIR+-+LE+GUIDE+PERMANENT%2CLES+HOMMES+DE+POUVOIR%2C+LE+GUIDE+PERMANENT%2CMADAGASCAR%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CMAROC%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CPETROLE+DU+GOLFE+DE+GUINEE%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR%2CSENEGAL%3A+LES+HOMMES+DE+POUVOIR&NEW_SEARCH=ON&all_date_debut=ON&all_date_fin=ON&lang=fra&search=advanced&keywords=%22Nicolas%20Pompigne-Mognard%22) 13/01/2011; 29/07/2010; 03/06/2010; 04/02/2010; 17/12/2009; 08/10/2009; 09/04/2009; 30/10/2008; 05/06/2008; 07/02/2008; 20/12/2007; 30/08/2007; 19/04/2007; 02/03/2006

Liens externes

  • (fr) Blog personnel de Nicolas Pompigne-Mognard (http://www.pompigne-mognard.fr)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).