Encyclopédie Wikimonde

Nicole Coppey

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Nicole Coppey est une artiste, poétesse, musicienne et pédagogue musicale[1] suisse aux origines suisses et italiennes[2].

Fondatrice et directrice de l'École pédagogique d'art musical « Un, Deux, Trois, Musiques… » basée à Sion, en Suisse[1], Nicole Coppey est une pédagogue dans l'Âme[3],[4],[5].

Nicole Coppey déploie son activité artistique « sur un vaste éventail : professorat ; collaborations internationales dans le domaine de la pédagogie musicale et de l’enseignement professionnel ; interventions artistiques dans des festivals ; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes ; transcriptions vidéo de concepts artistiques»[6] ainsi que la danse, l'expression corporelle et la création de calligrammes poétiques.

Nicole Coppey est une artiste qui compose de la musique, de la poésie calligraphiée et des chorégraphies[7],[8].

En 1997, elle fonde sa propre École pédagogique d’Art musical, « Un, Deux, Trois, Musiques… » à Sion en Suisse et met en place une formation musicale et artistique solide, intégrée et globale, «privilégiant la création et l’expression artistique par une conception pluridisciplinaire de l’art, reliée aux fondamentaux de l’être humain.»[2] Ses deux enfants, formés à l'école et imprégnés de sa philosophie, sont musiciens professionnels : Domitille, violoncelliste et compositrice y enseigne et Timothée, violoniste et ethnomusicologue y assure entre autres la direction artistique du groupe de gamelan du "Centre de formation et de performance de Gamelan" créé au sein de l'école en 2017[9].

Elle considère la musique comme « une discipline complète »[10]

Activités

Pédagogie

Nicole Coppey crée sa propre philosophie vivante à partir des pédagogies musicales actives, principalement Orff[11] et Willems[12], mais également Kodaly, Martenot, Jaques-Dalcroze[10]. Les recherches de cette pédagogue confirmée l’amènent à travailler personnellement avec le Prof. Tomatis. Elle s'intéresse particulièrement aux disciplines complétant sa démarche : musicothérapie, kinésiologie, ethnomusicologie, danses du monde, structures Baschet, travaux de La Garanderie ou d'Arno Stern, ou d'autres personnalités[13].

Sont entre autres issus de cette démarche, le quatuor 4Ygrecs et le duo des Banquisettes, se distinguant par la dimension artistique de leurs créations[14].

Son expérience dans l’éducation musicale vivante avec les enfants jusqu’aux adultes, a permis à la pédagogue de développer une progression musicale adaptée à l’âge et à la maturité de la personne[15] Cette approche lui permet d'intégrer également un travail musical et artistique avec les personnes handicapées[16],[17].

«Nicole Coppey développe son action pédagogique par des collaborations et échanges réguliers avec de grands musiciens, artistes et pédagogues de renommée internationale.»[2]. Ceci l’amène notamment à créer en 2003 en première mondiale[18] un Jury d'Enfants[19] au sein du concours international de violon Sion-Valais[20]

Le lien intergénérationnel constitue également une composante essentielle de la pédagogie pratiquée par Nicole Coppey[21]. De nombreux projets ont mis un accent particulier sur la transmission. Dans un souci de transmettre aux générations futures, elle crée les Ateliers de culture musicale et artistique (ACMA)[22] conçus avec la collaboration de jeunes afin de les responsabiliser et de les inciter ainsi à être porteurs de la communication vers les autres générations. La transmission procède d'une démarche familiale ou d'une mise en contact des plus jeunes avec des générations plus âgées[23], et des personnes de notoriété publique, comme Tibor Varga, Shlomo Mintz[24], Ivry Gitlis[25], la famille Ulvi Cemal Erkin[26], Jacques Viret[27], Alexandre Dubach[28], ou Rahayu Supanggah (en).

«Après Vingt-cinq ans [en 2010] de pratique pédagogique, au service de l'enseignement, de la musique, de l'art et de la personne, les premiers élèves sont devenus adultes, et certains, musiciens professionnels, sont impliqués à leur tour dans le processus pédagogique avec la génération suivante.»[3]

Pour renforcer la transmission et pérenniser sa démarche pédagogique et artistique, Nicole Coppey a ouvert début 2019 un cursus de formation professionnelle intitulé Art musical, Pédagogie et Éducation musicale Nicole Coppey[29].

Musique

Même si la musique représente pour Nicole Coppey non seulement un but mais également un moyen[13], elle constitue par ses qualités artistiques intrinsèques un art majeur que l'artiste valorise par de nombreuses collaborations avec de grands musiciens et pédagogues internationaux comme le Chef d'Orchestre Francesc Llongueres, ancien assistant de Celibidache, Guido Margaria, guitariste-concertiste auteur d'ouvrages pédagogiques et titulaire de la chaire de guitare à Alessandria, Rachid Brahim-Djelloul, concertiste de musiques du bassin méditerranéen, Madjid Khaladj, concertiste de musique iranienne, Philippe Mermoud († 2012), ancien violoncelliste de l'OSR, gambiste et ancien doyen des cordes, Anne-Marie Tabachnik, pianiste et pédagogue, Liliane Romano-Aleinik (†2014), violoniste et pédagogue, Barbara Senn-Daneka, pianiste et pédagogue, Arthur Thomassin, compositeur, ainsi que les musiciens concertistes de renommée internationale Alexandre Dubach, Shlomo Mintz, Ivry Gitlis, Gary Hoffman, David Russel, Caroline Hafner, Adrienne Krausz (en) ou Petr Jiříkovský (cs).

Pour Nicole Coppey, « la musique appartient à tous, elle fait partie intégrante de chacun »[13], « la musique est un partage »[30]. La pédagogue distingue cependant la « bonne musique »[31]. Source d'inspiration et de communication, les musiques traditionnelles issues de cultures et contrées diverses ayant traversé les âges constituent pour elle des valeurs de référence sur lesquelles elle bâtit une pédagogie appliquée[32]. Les chants populaires et les danses du monde servent souvent de base à la pratique pédagogique et artistique de Nicole Coppey[33]. Elle les travaille avec ses étudiants ou pour ses propres prestations scéniques et les restitue sous forme d'enregistrements vidéos d'exemples vivants et progressifs[34], de danses du monde[35] ou d'expression corporelle et poétique[36] qu'elle publie en ligne.

Direction

En direction d'ensemble, Nicole Coppey réunit des enfants, des étudiants et des musiciens professionnels pour créer des montages instrumentaux collectifs joués sur l'instrumentarium et instruments du monde, souvent sur des modes et échelles musicales peu usités. Accompagnant et dirigeant l'ensemble depuis et avec son piano, elle donne à ces prestations respiration, articulation, dynamique et esthétique, ainsi que la structure nécessaire à l'ajout de parties improvisées[37]. Ces créations permettent à la fois une approche de répertoires variés, de différentes cultures, un travail de coordination, d'écoute et de concentration, échangé dans un moment de connivence et d'authenticité, permettant à chacun de s'exprimer musicalement et artistiquement[38].

Lorsque Nicole Coppey dirige les groupes de musiciens interprétant des musicogrammes ou d'autre répertoires musicaux, elle le fait mains nues, avec un engagement corporel très dansé et dynamique, mettant en lumière l'énergie, la précision et les respirations de la pièce[39].

Poésie

«Pour Nicole Coppey, la poésie reste une source de création profonde, dans une interaction poésie musique qu’elle interprète avec la connivence des musiciens qui l’accompagnent. Sa sensibilité et sa conviction du message profondément authentique des musiques du monde l’inspirent dans le développement de concepts novateurs.»[40]

L'affection que porte Nicole Coppey à la musique et aux mots, à leurs rythmes et leurs sonorités, «alliée à son intérêt pour la diversité des richesses culturelles du monde scelle son amour de la poésie, à laquelle elle voue sa plume et ses talents d’interprète. Ses poèmes révèlent sa grande sensibilité aux thèmes universels et la profondeur de ses sentiments, dans un lyrisme allégorique évocateur, une rythmique soutenue et un graphisme en mouvement.»[41]

«Cette philosophie de l'art, reliée aux fondamentaux de la personne, révèle pour elle la dimension humaine et spirituelle de l'Art.»[42]

Début 2019 on[Qui ?] comptait parmi les centaines de poèmes de sa main, plus de 60 poèmes traduits du français en 18 langues : anglais, italien, allemand, espagnol, catalan, indonésien, hollandais, estonien, haut-valaisan, swahili, lingala, luba-katanga (kiluba), japonais, arabe, latin, grec ancien, grec moderne, hébreu biblique et araméen.

Calligraphie

«Du domaine sonore et auditif dans lequel évolue l’artiste par son activité musicale, poétique et musico-poétique, Nicole Coppey transpose ses œuvres sur le plan visuel et matériel, explorant la calligraphie comme expression du mouvement et occupation de l’espace de la toile par le verbe et le trait. Le jeu des formes et des couleurs devient support de l’expression verbale et de sa dynamique spatiale et temporelle. La démarche artistique rassemble différents Arts en un tout global à l'image des différentes facettes de la vie qui se retrouvent réunies dans la personne humaine. [...] Auteur de recueils de poésie et de poèmes calligraphiés, elle explore de nouveaux horizons en parcourant le monde et en diversifiant ses moyens d’expression et de transmission.»[43]

Ses calligrammes et ses œuvres plastiques 'Land Art' sont présentés dans des colloques internationaux[44] ou des festivals mondiaux[45],[46].

«Avec cette graphiste de l’écriture, le calligramme est un acte. La coulée verbale n’est pas linéaire comme un récit ni descriptive comme une image simplement donnée à voir. Cette recherche chorégraphique contient difficilement dans un livre. Il lui faut de l’espace. Et peut-être aussi celui du son que semble proférer ces tourbillons de choses communes à tous ceux qui prennent la parole. Une poésie franchement organique et sans fioritures.»[47]

Danse

L'expression poétique de Nicole Coppey transparaît non seulement dans ses textes et ses dessins calligrammes, mais également sous forme de mouvements dansés librement. Sa soif de connaître et d’innover l’emmène vers des formes poétiques audiovisuelles dansées. Ces mises en images sont publiées en tableaux vidéos, tournés dans des espaces intérieurs inspirants ou des lieux extérieurs en relation avec la nature et le cosmos[48], notamment au désert, en montagne, sur les glaciers, en bord de mer, en gondole, sur neige, en forêt, en ville, sous terre et sous mer, dans les nuages et les constellations, dans les vergers et les vignes de Suisse, les palmeraies tunisiennes, les rizières indonésiennes, les oliveraies italiennes, les grottes et les hautes cimes[49].

Ses connaissances et son intérêt pour l'anthropologie et les cultures artistiques du monde trouve aussi écho dans la pratique et la transmission de danses du monde qu'elle enseigne en modules de formation[50] et documente en vidéo[51]. La plupart des danses sont également reproduites et enregistrées en plein air, pour être en vibration directe avec la nature. En août 2019, on dénombre sur le site de l'artiste 105 enregistrements de danses, en provenance de 25 pays : Angleterre, Arménie, Brésil, Bulgarie, Croatie, Danemark, France, Galilée, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Macédoine, Moldavie, Norvège, Pologne, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Taïwan, Turquie et Ukraine[51]. Particularité commune à ces présentations : même dans une danse de groupe, les danseurs ne se donnent pas la main, pour laisser plus de liberté aux mouvements et à l'expression de tout le corps.

Spectacles et enregistrements audiovisuels

Réunissant musique, poésie, calligraphie, projection visuelle et danse, Nicole Coppey crée en 2011 le concept de récital visuel musico-poétique composé de ses propres créations et intégrant entre autres la participation de jeunes musiciens, ainsi que du pianiste et compositeur Daniel Nolé. Elle s'est notamment produite sous cette formule à Paris, au 5e Festival international de poésie en 2011[52], ainsi qu'au Théâtre de l'Île Saint-Louis en 2012[53].

Pour faire transmettre la poésie qu'elle estime peu lue à travers le monde, Nicole Coppey met en scène ses poèmes dans des vidéos qu'elle tourne aux quatre coins de la planète[54]. Les poèmes sont déclamés, calligraphiés et dansés[55]. Après l'écriture de ses textes poétiques, elle les dessine sous forme de calligrammes, les déclame et les enregistre en studio, les chorégraphie et les danse, les met en images, monte, édite, produit et diffuse les vidéos[56]. L'exploration du potentiel artistique de la vidéo génère des mises en situation improbables[57], au pouvoir expressif démultiplié[58].

Landart

Elle produit également des œuvres monumentales en plein air. Son Chameau-dromadaire de Tozeur par exemple, portant sur son dos le poème Je partirai... matérialise, dans le Chott el-Jérid du désert saharien, le passage du temps et l'instant éphémère. Il illustre le voyage de la vie et relie l'Orient et l'Occident. Au-delà de l’œuvre réalisée, c'est cependant le processus de création, l'interaction avec la population locale, le travail en équipe, la composition sociale et anthropologique, ainsi que les échanges culturels au sens large qui constituent aux yeux de l'artiste les valeurs les plus précieuses de sa démarche, dans une sorte de philosophie appliquée[59],[60]

A la rencontre des cultures

L'universalité des arts transcende les cultures. Elle permet de relier et d'unir. Nicole Coppey développe son oeuvre artistique comme un fil tendu par dessus les différences culturelles, pour les rapprocher et les mettre en vibration[61]. La plupart de ses créations artistiques naissent de ces rencontres et invitent à la découverte[62] : répertoires musicaux, danses, poésies, paysages, personnes et traditions issus de divers pays et continents se côtoient et dialoguent au sein de sa production artistique, sous forme de concerts, rencontres, expositions, disques, vidéos, spectacles, livres ou compositions musicales[7], mais toujours dans le respect de leur plus grande authenticité[63].

Ses séjours réguliers à Paris, en Tunisie ou en Indonésie sont autant d'occasions de créer, de documenter et de rassembler[64]. Sous l’œil et la créativité de cameramen locaux et de leur équipe technique, elle tourne des vidéos qui illustrent la culture du lieu ou sont empreintes de son inspiration[2]. En 2014 elle inaugure le projet inédit "Passerelle de poèmes Orient - Occident", consistant à faire lire par des habitants de contrées et de cultures différentes, dans leur langue et dans la langue de l'autre, des poèmes de portée universelle et de les réunir sur vidéo[65]. En 2018 elle enregistre notamment des interactions culturelles avec le réalisateur indonésien Murti Hadi Wijayanto (id)[66] et le comédien Sambodo Wijokongko (id)[67].

En 2013 et 2017 elle est honorée par les Ambassadeurs d'Indonésie en Suisse de distinctions honorifiques pour sa contribution avec l'école « Un, Deux, Trois, Musiques… » à la promotion de la culture indonésienne en Suisse[68].

Enseignement

Au-delà de son enseignement de la musique aux enfants et aux jeunes dans des institutions régionales et dans son école de musique, Nicole Coppey dispense un enseignement pluridisciplinaire de l´Art Musical dans les milieux nationaux et internationaux :

  • comme professeur dans des stages internationaux de pédagogie et d'éducation musicale[69],
  • comme formatrice de musiciens professionnels (professeurs de conservatoires supérieurs, dumistes, musiciens d’orchestre de Paris) à la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique),
  • comme formatrice des musiciens professionnels intervenant dans le projet DEMOS[70],
  • comme mentor accréditée[71] en pédagogie musicale et didactique par la Société Suisse de pédagogie musicale (SSPM) pour la formation pédagogique d'étudiants et de musiciens professionnels.

Début 2019, Nicole Coppey ouvre sa propre filière de formation professionnelle intitulée "Art musical, Pédagogie et Éducation musicale Nicole Coppey"[29] articulée en plusieurs volets, notamment "Art musical, pédagogie et personnalité"[72] et "Pédagogie et éducation musicale"[73]

Œuvres

Les œuvres de Nicole Coppey se déploient sous diverses formes : poèmes, recueils, dessins, calligrammes, plastiques, installations, danse, mime, enregistrements audios, vidéos, concerts, spectacles, lectures, conférences, ateliers, échanges culturels, etc ...

Bibliographie

Recueils de poésie

  • « Lumière, silence et amour », Editions Jets d'Encre, Paris, 2009 (ISBN 978-2-35485-102-6)
  • « Egoïsme, égocentrisme et humanité », Editions Jets d'Encre, Paris, 2009 (ISBN 978-2-35485-125-5)
  • « Méditations profondes », Editions Persée, Paris, 2009 (ISBN 978-2-35216-449-4)
  • « Inspirations : Air - Terre - Eau - Feu », Editions La Bruyère, Paris, 2009 (ISBN 978-2-7500-0526-9)
  • « Univers mystère », Editions Jets d'Encre, Paris, 2010 (ISBN 978-2-35485-200-9)
  • (braille) « Poètes des cinq Continents » [74] Editions Sous la Lime / UNESCO, Paris, 2010 (ISBN 978-92-3-204166-1)
  • « Errant au firmament », Editions Persée, Paris, 2011 (ISBN 978-2-35216-841-6)
  • « Vagues poétiques colorées et odorantes », Inspirations de Cadaquès, Editions Jets d'Encre, Paris, 2011 (ISBN 978-2-35485-275-7)
  • « Souffle d'or sur une mer rouge » Recueil de poèmes calligrammes, Editions Arabesques, Tunis Tunisie, 2013 (ISBN 978-9-93807-082-8)
  • « Six poèmes calligraphiés sur Le Divin », Pan des muses | Editions de la SIÉFÉGP : Semainier des muses, Journal anthologique, international & multilingue de poésie, N°7, octobre 2016 (ISSN 2494-2901)
  • « Yeux » Recueil de poèmes calligrammes, Editions 1-2-3-Manuscrits, janvier 2019 (ISBN 978-2-83992-596-9)

Poèmes publiés individuellement

  • « Je partirai » dans « Ouvertures poétiques », Poèmes pour enfants poètes, Edition Hippocampe Art et Citoyenneté Tozeur Tunisie, 2012
  • « Je partirai » et « En moi », dans « Ouvertures poétiques méditerranéennes à Tozeur », Edition Arabesques Tozeur Tunisie, 2012 (ISBN 978-9938-07-049-1)
  • « Le chemin vers l'aboutissement de 'Unité vibration Vibration unité' » poésie multimedia, Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Dossiers « Jardins d'écritures au féminin », « Muses & Poètes. Poésie, Femmes et Genre », n°3 | Été 2013 [En ligne], (dir.) Françoise Urban-Menninger, mis en ligne le 1er juin 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Mouvement d'Âmes 1ère Trilogie : 'Je reviendrai', 'Tu m'attendras' et 'Je resterai' », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°2 [En ligne], mis en ligne le 11 avril 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Être de poussière », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°3 [En ligne], mis en ligne le 22 septembre 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Neige », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°5 [En ligne], mis en ligne le 11 décembre 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Danse dense la souffrance », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°4 [En ligne], mis en ligne le 23 octobre 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Transparence », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 16 novembre 2015 (ISSN 2116-1046)
  • « Dis-moi... m'aimes-tu ? » & « Je suis d'ailleurs » & « Rêve rouge » & « Unité vibration Vibration unité » vidéos-poèmes, Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 23 novembre 2015 (ISSN 2116-1046)
  • « Ô ! Ô! Lumière en prière », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°9 [En ligne], mis en ligne le 2 février 2017 (ISSN 2116-1046)
  • « Inspiration et improvisation sur le poème calligramme 'Je partirai' », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°9 [En ligne], mis en ligne le 11 février 2017 (ISSN 2116-1046)
  • « Dis-moi... Te reverrai-je ? » & « Fleurs d'Amour », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°10 [En ligne], mis en ligne le 6 avril 2017 (ISSN 2116-1046)

Œuvres graphiques publiées

  • « Regret élevé », « L'espoir », « Moment vibrant », « Sonne et résonne », « Ô rivière de lumière », « Une larme en flamme », « Ce n'est pas une colère », « Baiser étoilé », « Folie enfouie », « Sel et sucre », dans « Textes & Prétextes 78, 20 poètes invités » Le Chasseur abstrait, Mazères France, 2012 (ISBN 978-2-35554-255-8)
  • « Danse l'Amour, Perle fine » & « Ô mon cœur », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Extrait de « InvitéEs, Poésie des femmes romandes, Poètes & Muses, Poésie, Femmes et Genre », n°2, (dir.) Michel R. Doret, réalisé par Dina Sahyouni, mis en ligne le 31 octobre 2012 (ISSN 2116-1046)
  • « Danse petit cœur » & « J'existe et je danse », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Poésie, Danse & Genre « [En ligne], n°1|Printemps 2012, mis en ligne en Mai 2012 (ISSN 2116-1046)
  • « Au fond de tes yeux », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Le printemps féminin de la poésie », Hors-Série n°1, sous la direction de C. Aubaude, L. Delaunay, M. Gossart, D. Sahyouni & F. Urban-Menninger, 2013. (ISSN 2554-8174)
  • « Notre-Dame veille sur le monde », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°4 [En ligne], mis en ligne le 23 octobre 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Nous sèmerons » & « Tu m'attendras », Poème extrait du recueil « Souffle d'or sur une mer rouge », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°5 [En ligne], mis en ligne le 11 décembre 2013 (ISSN 2116-1046)
  • « Point carré », dans Les Cahiers du Sens 2014 : « Le oui et le non », p.117-118 Le nouvel Athanor, Paris 2014 (ISBN 978-2356-23-050-8)
  • « Désire » & « Petite fille » dans « Introspection : Anthologie collective Muses & Créatrices », Pan des muses | Editions de la SIÉFÉGP, Grenoble 2015 (ISBN 979-10-92848-00-7)
  • « Notre-Dame veille sur le monde » video-poème, Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°6 [En ligne], mis en ligne le 23 novembre 2015 (ISSN 2116-1046)
  • « Au fond du fond », calligramme et vidéo-poème, Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°7 [En ligne], mis en ligne le 8 mars 2016 (ISSN 2116-1046)
  • « De là-haut » & « Savoir aimer, en l'Amour », poèmes calligrammes et vidéos-poèmes, Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°7 [En ligne], mis en ligne le 31 mars 2016 (ISSN 2116-1046)
  • « Rose des sables », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Événement poétique « Megalesia 2016 », mis en ligne le 8 avril 2016 (ISSN 2116-1046)
  • « Mouvement d'Âmes 3e Trilogie : Je danserai, Tu m'entoureras et Nous nous poserons », Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Lettre n°8 [En ligne], mis en ligne le 6 juillet 2016 (ISSN 2116-1046)
  • « Peut-être », dans Les Cahiers du Sens 2017 : « L'inaccessible », p.103 Le nouvel Athanor, Paris 2017 (ISBN 978-2356-23-072-0)

Œuvres plastiques publiées

  • « Le chameau-dromadaire de Tozeur »
    Catalogue du 1er Festival International d'Art Contemporain 'Land Art' en Tunisie »,
    Edition Hippocampe Art et Citoyenneté, Tunis Tunisie, 2013

Discographie

  • « De Musique et de Poésie » Amour et Paix en langage de l'Humanité [75] Editions Sous la Lime, SLM 560, Paris, 2009
  • « Poètes des cinq Continents » [74] Editions Sous la Lime, SLM 561, Paris, 2010
  • « Erkin chamber music » [76] Editions AKMusik, AK1102-2, Istambul, 2011
  • « Voyage » [77] Editions Sous la Lime, SLM 570, Paris, 2011
  • « Gamelan javanais et poésie indonésienne »[78] Editions Sous la Lime, SLM 572, Paris, 2012

Vidéographie

Vidéos produites par et avec Nicole Coppey, illustrant ses différents domaines d'activité, artistiques (poésie, musique et danse) et philosophiques (Rogatio-Responsum) :

Poésie

  • Vers d'Outre-terres, février 2012
  • Vers d'Entre-mers, février 2012
  • Vers unis Vers, février 2012
  • (es) Versos de Otras tierras (Vers d'Outre-terres), février 2012
  • (en) Verses from Other Lands (Vers d'Outre-terres), février 2019
  • (ar) من دونك أنت , Poème de Rûmî, mars 2012
  • (ar) أبيات من أبعاد ما وراء القاّرات , Poème de Rûmî, mars 2012
  • (zh-Hans) 世外短歌 (Vers d'Outre-terres), avril 2012
  • (fr+ar) Vers des Déserts, juin 2012
  • Vers des Déserts, juin 2012
  • Gamelan paisible, octobre 2012
  • Allons poète, décembre 2012
  • Mystère de la terre et du ciel, décembre 2012
  • Une ferveur, janvier 2013
  • Ce n'est pas une colère, janvier 2013
  • Je partirai, janvier 2013
  • Je reviendrai, janvier 2013
  • J'ai repensé au cercle carré, février 2013
  • Sous les pierres du temps, février 2013
  • Une gondole - La terre a mis son manteau vert, février 2013
  • Bénis soient les silencieux, février 2013
  • Rivière en lumière, février 2013
  • Que tu sois gai ou triste, février 2013
  • (fr+ar) Tu m'attendras, février 2013
  • L'Amour naît, février 2013
  • Danse dense la souffrance, février 2013
  • Au fond de tes yeux, février 2013
  • (fr+ar) Je resterai, mars 2013
  • Mouvements d'Âmes, 1ère Trilogie, mars 2013
  • Aux Portes de Tozeur et environs, mai 2013
  • Unité vibration Vibration unité, mai 2013
  • Dans la nuit mais le jour, mai 2013
  • Sahara mon aimé désert, juin 2013
  • Mouvements d'Âmes, 2e Trilogie , juin 2013
  • Sable Fin, sel de la terre, juin 2013
  • À l'Amour, Poème de Abou el Kacem Chebbi, juillet 2013
  • Dans l'obscurité, Poème de Abou el Kacem Chebbi, juillet 2013
  • En moi, août 2013
  • Le souffle de l'esprit, août 2013
  • Communion d'Âmes dans l'infini désertique, août 2013
  • Pluie rouge d'étincelles, août 2013
  • Danse dense la souffrance, août 2013
  • Ce n'est pas une colère, août 2013
  • Souhait gracieux, août 2013
  • Danse dense la souffrance, août 2013
  • Fruit vermeil, août 2013
  • Pluie d'étincelles, août 2013
  • Dis-moi... Te reverrai-je ? , août 2013
  • J'ai regardé vers Lui, août 2013
  • Nuage, août 2013
  • Pain, août 2013
  • Héritage - Retaggio, août 2013
  • Dans le silence, août 2013
  • Dis-moi... Reviendras-tu ?, août 2013
  • Trace, août 2013
  • Une berbère, août 2013
  • Je suis une nomade, août 2013
  • Rose, août 2013
  • Être de poussière, août 2013
  • J'ai pleuré, caressé, enlacé..., septembre 2013
  • J'ai séché mes larmes, serré, entrelacé..., septembre 2013
  • Neige, septembre 2013
  • Mouvements d'Âmes 3e Trilogie, septembre 2013
  • Mouvements d'Âmes 4e Trilogie, septembre 2013
  • Fleur, septembre 2013
  • Notre-Dame veille sur le monde, septembre 2013
  • Rose des sables, octobre 2013
  • Italie odorante, mon esprit danse, octobre 2013
  • Mouvement - Danse l'inspiration, décembre 2013
  • Danse le silence automnal, décembre 2013
  • Lointain matin, décembre 2013
  • Sonne et résonne, décembre 2013
  • Un mot, décembre 2013
  • Fruit vermeil, décembre 2013
  • Une larme en flamme, décembre 2013
  • Un mot, janvier 2014
  • Une larme en flamme, janvier 2014
  • Je suis une nomade, janvier 2014
  • L'enfance, janvier 2014
  • Passage - Ancrage - Au fil de l'eau, janvier 2014
  • Ô Rivière de lumière, février 2014
  • Lointain matin, février 2014
  • Sur la Route pas de doute, février 2014
  • L'espoir roule, février 2014
  • Dunes rouges, février 2014
  • Heureux, février 2014
  • Je suis d'ailleurs, février 2014
  • Rêve rouge, février 2014
  • Une larme en flamme, mars 2014
  • L'espoir roule, mars 2014
  • Aux saisons de l'automne, mars 2014
  • Dans l'obscurité, mars 2014
  • Rêve rouge, mai 2014
  • Je suis d'ailleurs, mai 2014
  • Pleurer, mai 2014
  • Improvisation, juin 2014
  • (ar) Passerelle de poèmes Orient-Occident : سأضي, mai 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Je partirai, mai 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Je reviendrai, mai 2014
  • (ar) Passerelle de poèmes Orient-Occident : سأععود, mai 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : En moi, mai 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Aux saisons de l'automne, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Fleur, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Héritage, juin 2014
  • (it) Passerelle de poèmes Orient-Occident : Retaggio (Héritage), juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Rose, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Neige, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Nuage, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Notre-Dame..., juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Trace, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Je partirai, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Je resterai, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Tu m'attendras, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : J'ai marché vers Lui, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Amour tu disais, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : L'Amour naît, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Allons poète, juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Dis-moi..., juin 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Je suis une nomade, juin 2014
  • Peine triste, juin 2014
  • Dans la nuit, juin 2014
  • Rouge peine, juin 2014
  • Tristesse, juin 2014
  • Trilogie de poèmes muets, juin 2014
  • Oiseau libre, juin 2014
  • Pomme, juin 2014
  • Une arabo-greco-latine, juillet 2014
  • L'Âme en peine, juillet 2014
  • Cœur du monde, juillet 2014
  • A quelque part, juillet 2014
  • Car, juillet 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Au fond de tes yeux , juillet 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Sable fin, sel de la terre , juillet 2014
  • (nl) Passerelle de poèmes Orient-Occident : Ik kom van (n)ergens, (Je suis d'ailleurs), juillet 2014
  • (de) Passerelle de poèmes Orient-Occident : Ich bin von anderswo, (Je suis d'ailleurs), juillet 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Rêve rouge , juillet 2014
  • (it) Passerelle de poèmes Orient-Occident : Sogno rosso (Rêve rouge), juillet 2014
  • (es) Passerelle de poèmes Orient-Occident : Sueño rojo (Rêve rouge), août 2014
  • Passerelle de poèmes Orient-Occident : Nuage, août 2014
  • Comme si tout se passe, août 2014
  • Peut-être, août 2014
  • Point carré, août 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I, Trilogie I septembre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I, Trilogie I septembre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme II, Trilogie I septembre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I-II-III, Trilogie I octobre 2014
  • Meryem Ana, octobre 2014
  • La vie de la mort, octobre 2014
  • Yeux du cœur, octobre 2014
  • Sombre éclair, octobre 2014
  • Le moment, octobre 2014
  • Paisible, octobre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme III : Au son du Silence, octobre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme III, Au son des Astres, octobre 2014
  • Refrain - Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I, Trilogie II, octobre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme III, Trilogie I, novembre 2014
  • Dis-moi... m'aimes-tu ?, novembre 2014
  • Sagesse et intelligence - Reine de Saba, novembre 2014
  • Sous les rouges croisées, novembre 2014
  • Carnet de voyage, novembre 2014
  • Lorsque l'Amour, novembre 2014
  • Face à la mer, novembre 2014
  • Au son des grottes, novembre 2014
  • Tu m'inspireras, décembre 2014
  • Nous sèmerons, décembre 2014
  • Nous prierons, décembre 2014
  • Je danserai, décembre 2014
  • Nous nous poserons, décembre 2014
  • Tu m'aideras, décembre 2014
  • Je trouverai, décembre 2014
  • Tu m'entoureras, décembre 2014
  • Je chercherai, décembre 2014
  • En eaux bleu marine, décembre 2014
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I-II-III, Trilogie II , décembre 2014
  • Je t'aime cœur rouge sang, doré... en flamme..., janvier 2015
  • A quelque part, janvier 2015
  • (es) A quelque part, janvier 2015
  • Point carré, janvier 2015
  • (es) Point carré, janvier 2015
  • Peut-être, janvier 2015
  • (es) Peut-être, janvier 2015
  • Comme si tout se passe, janvier 2015
  • (es) Comme si tout se passe, janvier 2015
  • Car, janvier 2015
  • (es) Car, janvier 2015
  • Poème sous l'eau, janvier 2015
  • Interroge le temps, janvier 2015
  • Interroge la tempête, janvier 2015
  • Interroge le feu, janvier 2015
  • Interroge le vent, janvier 2015
  • Interroge le nuage, janvier 2015
  • Interroge l'océan, janvier 2015
  • Interroge la mer, janvier 2015
  • Interroge le soleil, janvier 2015
  • Interroge l'étoile, janvier 2015
  • Interroge la lune, janvier 2015
  • Interroge ... Version Multi-émotionnelle, février 2015
  • Interroge le soleil - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge la mer - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge le feu - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge la lune - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge l'océan - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge le vent - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge la tempête - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge le nuage - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge le temps - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Interroge l'étoile - Version Multi-dimensionnelle, février 2015
  • Lorsque tu es revenu, février 2015
  • Chameau-Dromadaire de Tozeur, février 2015
  • Inspirations de l'univers mystère, mars 2015
  • Poème dans le soleil, mars 2015
  • Poème sur la lune, mars 2015
  • Poème sur une étoile, mars 2015
  • Poème sur un nuage, mars 2015
  • Poème d'un nuage, mars 2015
  • Poème de l'étoile, mars 2015
  • Poème de la lune, mars 2015
  • Poème du soleil, mars 2015
  • Interroge la lune, mars 2015
  • Interroge la mer, mars 2015
  • Interroge le feu, mars 2015
  • Interroge l'étoile, mars 2015
  • Interroge le soleil, mars 2015
  • Interroge le temps, mars 2015
  • Interroge la tempête, mars 2015
  • Interroge le nuage, mars 2015
  • Interroge le vent, mars 2015
  • Interroge l'océan, mars 2015
  • (estonien) Tähe luuletus, avril 2015
  • (estonien) Pilve luuletus, avril 2015
  • (estonien) Päikese luuletus, avril 2015
  • (estonien) Kuu luuletus, avril 2015
  • (en) The Star Poem, avril 2015
  • (en) The Sun Poem, avril 2015
  • (en) The Moon Poem, avril 2015
  • (en) The Cloud Poem, avril 2015
  • La Choca, avril 2015
  • Lino fué, avril 2015
  • Aquacerito llové, avril 2015
  • Chants traditionnels du Pacifique, Colombie, avril 2015
  • Danse l'infini, mai 2015
  • Traverse le temps, mai 2015
  • Infime Infinitude, mai 2015
  • Retour, mai 2015
  • Reflets Réflexions, mai 2015
  • Tournant flottant, mai 2015
  • Poème d'une planète glacée, mai 2015
  • Poème de l'éclipse, mai 2015
  • Planète volcanique, mai 2015
  • Trilogie de l'Univers Glacé Volcanique Eclipsé, mai 2015
  • (fr+de) Eloignement - Annäherung, mai 2015
  • (fr+de) Verschlossenheits-ouverture, mai 2015
  • (de) Z'Gedicht va ner Wolka, mai 2015
  • (de) Z'Gedicht va der Sunna, mai 2015
  • (de) Z'Gedicht vom Mond, mai 2015
  • (de) Z'Gedicht vom Stäru, mai 2015
  • (de) Das Gedicht einer Wolke, mai 2015
  • (de) Das Gedicht von der Sonne, mai 2015
  • (de) Das Gedicht vom Mond, mai 2015
  • (de) Das Gedicht vom Stern, mai 2015
  • au - dessus, mai 2015
  • au - travers, mai 2015
  • Reflet-méditation, juin 2015
  • Trilogie sur-prenante, juin 2015
  • Danse la nature, juin 2015
  • Interroge le feu, juillet 2015
  • Interroge le temps, juillet 2015
  • Interroge l'étoile, juillet 2015
  • Interroge le vent, juillet 2015
  • Interroge la tempête, juillet 2015
  • Interroge la lune, juillet 2015
  • Interroge le soleil, juillet 2015
  • Interroge l'océan, juillet 2015
  • Interroge le nuage, juillet 2015
  • Interroge la mer, juillet 2015
  • Spires poétiques, juillet 2015
  • Féérie, juillet 2015
  • au - passage, juillet 2015
  • au - tour, juillet 2015
  • au - lointain, juillet 2015
  • au - delà, juillet 2015
  • Miedo en el monte, juillet 2015
  • la Marimba, juillet 2015
  • el Cununo, juillet 2015
  • el Bombo, juillet 2015
  • Marbre de glace, juillet 2015
  • Sens, juillet 2015
  • eScala, juillet 2015
  • Voile de pierre, juillet 2015
  • Une ferveur, juillet 2015
  • au - dedans, juillet 2015
  • au - regard, juillet 2015
  • au - jardin, juillet 2015
  • Séquences, août 2015
  • Evasion, août 2015
  • Quiétude, août 2015
  • Au fil de l´eau, août 2015
  • Ici et ailleurs, août 2015
  • Entre vents et marées, août 2015
  • Danse les poissons, août 2015
  • Fresques océaniques, septembre 2015
  • (fr+ar) Je partirai, septembre 2015
  • Transition, septembre 2015
  • Danse le Pôle Nord, septembre 2015
  • Danse de réflexion, septembre 2015
  • Aujourd'hui, octobre 2015
  • Savoir aimer, en l'Amour, octobre 2015
  • Sur une musique de Turquie, novembre 2015
  • Aujourd'hui, novembre 2015
  • Au fond du fond, novembre 2015
  • Transparence, novembre 2015
  • Voyage, novembre 2015
  • Symbiose marine, novembre 2015
  • Miroir, novembre 2015
  • Ombre subtile, novembre 2015
  • Errance, novembre 2015
  • Sur une musique d'Arménie, novembre 2015
  • Enluminure, décembre 2015
  • Sagesse et intelligence - Reine de Saba, décembre 2015
  • Fleurs de ciel, décembre 2015
  • De là-haut, décembre 2015
  • (fr+it) De là-haut, janvier 2016
  • (fr+it) Au fond du fond, janvier 2016
  • (it) Savoir aimer, en l'Amour, janvier 2016
  • (en) Savoir aimer, en l'Amour, janvier 2016
  • (en) De là-haut, février 2016
  • (en) Sahara mon aimé désert - Pensées Orient-Occident, février 2016
  • Éclectique, février 2016
  • Fleurs d'Amour, février 2016
  • (fr+en) Sable Fin, sel de la terre, mars 2016
  • (fr+en) Dis-moi... Te reverrai-je ? , mars 2016
  • (fr+en) Je suis une nomade, mars 2016
  • (fr+en) Une berbère, avril 2016
  • (fr+en) Je partirai, avril 2016
  • Danse la cascade, mai 2016
  • Danse les manchots, mai 2016
  • Transparence, mai 2016
  • Je partirai, mai 2016
  • (fr+ar) Chant du poète, mai 2016
  • Lointain matin, juillet 2016
  • Métamorphose, juillet 2016
  • Un mot, août 2016
  • (en) Gamelan paisible, septembre 2016
  • (Swahili) Shairi ya jua (Poème du soleil), septembre 2016
  • (Lingala) Maloba ya moyi (Poème du soleil), septembre 2016
  • (Kibula) Luimbo lua djuba (Poème du soleil), septembre 2016
  • (ja) 太陽の詩 - 製作 ニコール コペイ (Poème du soleil), septembre 2016
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme Je partirai, octobre 2016
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme En moi, octobre 2016
  • Ce n'est pas une colère, décembre 2016
  • Ô rivière de lumière, décembre 2016
  • Souffle, janvier 2017
  • Silence dans la ville, janvier 2017
  • Sur la route, janvier 2017
  • Fruit Vermeil, janvier 2017
  • Ô ! Ô! Lumière en prière, janvier 2017
  • Poème sur Mars, février 2017
  • Poème sur Jupiter, février 2017
  • Poème sur Mercure, mars 2017
  • Poème sur Neptune, avril 2017
  • Poème sur Pluton, avril 2017
  • Poème sur Saturne, mai 2017
  • Poème sur Uranus, juin 2017
  • Poème sur Venus, juin 2017
  • Atmosphères Indonésiennes, mai 2017
  • (en) Indonesian Atmospheres, mai 2017
  • Carnet de voyage de Java, aux sons du gamelan, août 2017
  • Sur les planètes, septembre 2017
  • (Ja) 星の詩 - 製作 ニコール コペイ (Poème de l'Etoile) , septembre 2017
  • Savoir prier en la paix, septembre 2017
  • Savoir chérir dans la noblesse, septembre 2017
  • Je partirai, octobre 2017
  • (ar) Je partirai, octobre 2017
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme Neige, octobre 2017
  • Une larme en flamme, octobre 2017
  • (id) Je partirai, novembre 2017
  • Carnet de voyage de Java, aux sons du gamelan, février 2018
  • (fr+id) Carnet de voyage de Java, aux sons du gamelan, février 2018
  • Carnet de voyage de Bali, aux sons du gamelan, février 2018
  • (fr+id) Carnet de voyage de Bali, aux sons du gamelan, février 2018
  • Tout en Ô, mars 2018
  • Ouverture poétique, juin 2018
  • Gamelan in Switzerland, août 2018
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme I-II-III, Trilogie I , août 2018
  • Tableaux d'expressions Cœur-Corps-Âme II, Trilogie I , août 2018
  • Au Jardin de l'Amour , août 2018
  • Sari gelin, septembre 2018
  • Ivresse Tendresse, novembre 2018
  • Inspiration et improvisation sur le poème calligramme Dis-moi... Te reverrai je ?, décembre 2018
  • Ouverture poétique, décembre 2018
  • Gamelan paisible, décembre 2018
  • Tais-toi, décembre 2018
  • Prophétie... Folies en 'i', décembre 2018
  • (fr+id) Je suis d'ailleurs, décembre 2018
  • Manuscrits célestes, janvier 2019
  • Je Partirai, janvier 2019
  • Je suis une nomade, janvier 2019
  • Savoir œuvrer en la charité, janvier 2019
  • Yeux posés, janvier 2019
  • Yeux paisibles, janvier 2019
  • Yeux étoilés, janvier 2019
  • Yeux profonds, février 2019
  • Yeux baissés, février 2019
  • Yeux lumineux, février 2019
  • Yeux réfléchis, février 2019
  • Yeux tournés, février 2019
  • Carnet de voyage de Java, aux couleurs du batik, juillet 2019

Concerts, spectacles, expositions

  • Concert d’ouverture du Festival international de musique Sion-Valais, Sion, août 2007
  • Concert "Musique et Art du monde" Percussions iraniennes et poésies de Rûmî et Hâfez, Sion, mai 2009
  • Fête de la musique 2009 : Concert-spectacle éducatif "Ramayana", Sion, juin 2009
  • Concert "Musique et Art du monde" Percussions, chant et poésie d'Iran et d'Arménie, Sion mars 2010
  • Concerts, spectacles au CMM de Cergy, Paris, décembre 2010
  • "Musique et Art du monde" : Musique - Poésie - Calligraphie persane, Sion, avril 2011
  • Concert-Créations musique-poésie, Riddes, décembre 2011
  • Récital visuel musico-poétique "Courbes de mots, Danse de sons" Espace Beaujon, Paris septembre 2011
  • Récital visuel musico-poétique "Courbes de mots, Danse de sons" Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, Paris, janvier 2012
  • Présentation poétique à trois voix, Maison de l'Amérique latine, Paris, octobre 2012
  • Poèmes algériens, Association culturelle berbère, Paris, octobre 2012
  • Exposition et interprétation de poèmes calligraphiés, Le Procope, Paris, octobre 2012
  • Festival international de poésie Poésir Claudio Pozzani (it) , Paris novembre 2012

Festivals internationaux

  • « Jury d'Enfants au Concours international de violon Sion-Valais », Sion, Suisse, août 2003-2004-2005-2006-2007
  • « Festival international de musique Sion-Valais », Sion, Suisse, août 2007
  • « Verbier Festival & Academy », Verbier, Suisse, juillet 2001-2002-2003-2004-2008
  • « Festival Internacional de Música de Cadaquès », Cadaquès, Espagne, 2008
  • « 2e Festival international de poésie », Paris, octobre 2008
  • « Congrès Mondial du Conseil International de la danse CID », Malaga, Espagne, juillet 2009
  • « Festival des 5 Continents », Martigny. Suisse, juin 2010
  • « Symposium de pédagogie Orff », Salzburg, Autriche, juillet 2011
  • « 5e Festival international de poésie », Paris, septembre 2011
  • « Festival international de musique ancienne de Leytron les deux églises », Leytron, Suisse, octobre 2011
  • « Ouvertures poétiques de Tozeur », Tozeur, Tunisie, mars 2012
  • « Festival de poésie arabe contemporain en Tunisie », Tozeur, Tunisie, octobre 2012
  • « Festival de poésie de Paris Exposition de poèmes calligrammes », Paris, octobre 2012
  • « 6e Festival international de poésie », Paris, octobre 2012
  • « 3e Festival d'AZzefoun (ex-Port Gueydon) », Paris, octobre 2012
  • « Festival international de poésie Poétir, Claudio Pozzani (it) », Paris novembre 2012
  • « Le printemps féminin de la poésie », Rencontre(s) poétique(s) à Paris III", Paris, 13 mars 2013[79]
  • « Land-Art in Tunisia », Festival mondial d'arts plastiques de Tozeur, avril 2013[45]

Distinctions

  • En 2013 elle est honorée par l'Ambassadeur de la République d'Indonésie en Suisse S.E. Djoko Susilo (id) d'une Distinction honorifique pour sa contribution avec l'école "Un, Deux, Trois, Musiques..." à la promotion de la culture indonésienne en Suisse[68].
  • En 2017 l'Ambassadeur de la République d'Indonésie en Suisse S.E. Linggawaty Hakim (id) décerne à Nicole Coppey un Ambassador Award 2017 pour sa contribution significative à la promotion de l'art et de la musique indonésienne et la création du Centre de formation et de performance de gamelan au sein de l'école "Un, Deux, Trois, Musiques..." [80],[81],[9]
  • En tant que fondatrice et directrice de l'École pédagogique d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques… », elle reçoit la même année des mains de l'Ambassadeur de la République d'Indonésie en Suisse et en présence de S.E. Ambassadeur Hasan Kleib (en), Représentant permanent de la République d'Indonésie à l'ONU et de S.E. Ambassadeur Sondang Anggrain, Ambassadeur-députée de la République d'Indonésie à l'OMC à Genève, une High appreciation to Mrs Nicole Coppey du Gouvernement et de l'Ambassade de la République d'Indonésie en Suisse, en reconnaissance à la création du Centre de formation et de performance de gamelan[80],[81],[9].

Articles connexes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « BNF Notice de personne "Coppey Nicole" », sur https://www.bnf.fr, (consulté le 5 août 2019)
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Sayda Ben Zineb, « Entretien avec Nicole Coppey, poétesse et artiste suisse », Le Temps, Tunis,‎ , p. 7 (ISSN 0330-9983, lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 Gérard Bouscasse, « «Une génération de pédagogie musicale - Rencontre avec Nicole Coppey» », Revue Musicale Suisse, no 12,‎ , p. 17 (ISSN 1422-4674, lire en ligne)
  4. Gérard Bouscasse, « «Une génération de pédagogie musicale - Rencontre avec Nicole Coppey» », Revue Musicale Suisse, no 12,‎ , p. 17 (ISSN 1422-4674, lire en ligne) :

    « la pédagogie est un art à part entière, miroir de l'âme, des émotions, de la personnalité »

    .
  5. Nicole Coppey, « La personne en formation, la personne en devenir », Revue Musicale Suisse,‎ , p. 15 (ISSN 1422-4674, lire en ligne)
  6. Dina Sahyouni, «Portrait de Nicole Coppey», sur pandesmuses.fr : « Ses activités pédagogiques et artistiques se déploient sur un vaste éventail : professorat ; collaborations internationales dans le domaine de la pédagogie musicale et de l'enseignement professionnel ; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes; transcriptions vidéo de concepts artistiques... ».
  7. 7,0 et 7,1 Dina Sahyouni, «Conversation avec une artiste voyageuse, nomade et orientaliste», sur pandesmuses.fr (ISSN 2116-1046).
  8. Nicole Coppey, Amara Ghrab et Ulvi Cemal Erkin, « Unité vibration Vibration unité », sur www.123musique.ch,
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 (id) Flora Libra Yanti, « Denting Gamelan dari Alpen (Du gamelan dans les Alpes) », GATRA Magazine - Jakarta,‎ , p. 56 (ISSN 0853-1706, lire en ligne)
  10. 10,0 et 10,1 Bernard Oberholzer, « Nicole Coppey ou la musique au service de la personne », Résonances,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  11. Nicole Coppey, « Corps, voix et instrument : la pédagogie de Carl Orff », Revue Musicale Suisse, no 9,‎ , p. 15 (ISSN 1422-4674, lire en ligne)
  12. Nicole Coppey, « La musique habite l’être tout entier », Revue Musicale Suisse, no 9,‎ , p. 17 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=Willems+Coppey+habite#.XTb5uvL7SXK)) :

    « Edgar Willems unissait la pédagogie musicale et la philosophie par son oeuvre et sa vie »

  13. 13,0, 13,1 et 13,2 Vincent Arlettaz, « Sion: Un, deux, trois, musiques! », Revue Musicale de Suisse Romande,‎ , p. 23-25 (ISSN 0035-3744, lire en ligne)
  14. Pascal Kohler, David Chassot, Manuela Maury, « Tête(s) en l'air, avec Pascal Auberson et les 4Ygrecs », sur www.rts.ch,
  15. Nicole Coppey, « La personne en formation, la personne en devenir », Revue Musicale Suisse, no 5,‎ , p. 15 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=personne+Coppey+formation+devenir#.XVXb1eP7SXL))
  16. Jean-Damien Humair, « «La musique pour favoriser les rapports humains» », Revue Musicale Suisse, no 7,‎ , p. 7-8 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=humair+rapports+humains+coppey#.XTb5uvL7SXK))
  17. Nicole Coppey, « Intégration de handicapés : commusication et pédagogie musicale », Revue Musicale Suisse, no 11,‎ , p. 29 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=int%C3%A9gration+handicap%C3%A9s+Coppey#.XTb5uvL7SXK))
  18. (en) « The Children Jury », IMZ International Music + Media center, Wien,‎ (ISSN 0019-0071, lire en ligne) :

    « The Children jury, created by Nicole Coppey as a world premier in 2003, for the 5th time now, invites nine children from 10 to 14 years to sit beside the international Jury evaluating the candidates from all over the world and to choose their own winner. »

  19. « Jury d'enfants », sur www.123musique.ch
  20. Julian Sykes, « Au festival Sion-Valais… », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne (https://www.letemps.ch/culture/festival-sionvalais-shlomo-mintz-tourne-definitivement-page-varga))
  21. Nicole Coppey, « L'Ecole pédagogique d'art musical "Un, deux, trois, musiques..." : 20 ans de philosophie et de transmission » (https://www.youtube.com/v/EJVkuCCBikw?version=3&feature=player_detailpage), Documentaire vidéo,
  22. Nicole Coppey, « Transmettre ... par les jeunes, Ateliers de culture musicale et artistique (ACMA) », Revue Musicale Suisse, no 9,‎ , p. 13 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=%22transmettre+...+par+les+jeunes%22+coppey#.XTeKB_L7SXL))
  23. "Rythme et corporéité de la production musicale. Étude et réflexions pédagogiques" Thèse, Lausanne, UNIL Université de Lausanne, Faculté des lettres, , 451 p. [lire en ligne (https://agenda.unil.ch/display?id=1538043441115)] 
  24. Nicole Coppey, « «Mozart, un message à notre humanité, Entretien avec Shlomo Mintz» », Revue Musicale Suisse, no 5,‎ , p. 12 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (http://www.123musique.ch/Presse/06_05_Shlomo_Mintz.pdf))
  25. Nicole Coppey, « «Se créer au moment de créer, Entretien avec Ivry Gitlis» », Revue Musicale Suisse, no 7,‎ , p. 18 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=Gitlis+coppey+cr%C3%A9er#.XTeMqfL7SXL))
  26. Jaques Viret, « «Un compositeur turc (et ses interprètes) à découvrir» », Revue Musicale de Suisse Romande, no 12,‎ , p. 64 (ISSN 0035-3744, lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/RM_Erkin.pdf)) :

    « Voilà sans conteste, un compositeur majeur à découvrir absolument! Ses exécutants le servent admirablement, au nombre desquels Domitille et Timothée Coppey, fille et fils de l'éminente pédagogue Nicole Coppey, directrice fondatrice de l'école "Un, Deux, Trois, Musiques..." à Sion qui a sponsorisé le disque »

  27. Jean-Louis Matthey, « «Elargir l'horizon de la musicologie, Entretien avec Jacques Viret» », Revue Musicale Suisse, no 7,‎ , p. 10 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=Viret+horizon+musicologie+matthey#.XTeNDvL7SXL)) :

    « Nous continuerons à œuvrer dans la même direction avec des pédagogues, psychologues, musicologues novateurs; tels entre autres la musicothérapeute et sophrologue Aurelia Sickert-Delin de Strasbourg et la pédagogue Nicole Coppey de Sion ; deux personnes remarquables ! »

  28. Nicole Coppey, « «Le Troisième concerto de Paganini joué en Suisse pour la première fois» », Revue Musicale Suisse, no 12,‎ , p. 12 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=Paganini+Dubach+Coppey#.XTeNgPL7SXL))
  29. 29,0 et 29,1 « Formation "Art musical, Pédagogie et Personnalité" avec Nicole Coppey » (http://www.educh.ch/agenda/formation-quot;art-musical-pedagogie-et-personnalitequot;-avec-nicole-coppey-ag402.html), sur www.educh.ch, Agenda, (consulté le 22 août 2019)
  30. Gérard Bouscasse, « Une génération de pédagogie musicale - Rencontre avec Nicole Coppey », Revue Musicale Suisse,‎ , p. 17 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (https://www.musikzeitung.ch/fr/rms/archives-imprimees?q=bouscasse#.XTb5uvL7SXK))
  31. Nicole Coppey, « Démocratiser la musique classique ou, tout naturellement, l'humaniser », Revue Musicale Suisse,‎ , p. 13 (ISSN 1422-4674, lire en ligne (http://www.123musique.ch/Presse/05_01_Democratiser.pdf))
  32. « "La Cité de la Musique" dans la lettre d'information de L'éducation musicale » (http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1208.htm#journal), sur www.leducation-musicale.com, L'éducation musicale, (ISSN 2261-3420, consulté le 15 août 2019)
  33. « Exemples vivants sur chansons traditionnelles » (http://www.123musique.ch/Exemples%20vivants.html#ARHVF-1), sur www.123musique.ch
  34. « Exemples vivants » (http://www.123musique.ch/exemples-vivants), sur www.123musique.ch
  35. « Danses du monde » (http://www.123musique.ch/danses), sur www.123musique.ch
  36. Nicole Coppey, « Expression corporelle » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/TableauxExpressions.html), sur www.123musique.ch
  37. Nicole Coppey, « Montages instrumentaux » (http://www.123musique.ch/MI), sur www.123musique.ch
  38. L'Ecole pédagogique d'Art musical "Un, Deux, Trois, Musiques..." 20 ans de philosophie et de transmission, Sion, [présentation en ligne (https://explore.rero.ch/fr_CH/rero/result/L/VlRMU19SRVJPUjAwODYzOTgzMQ==)] 
  39. « Musicogrammes » (http://www.123musique.ch/Exemples%20vivants%20MI.html#mg-1), sur www.123musique.ch
  40. Jean-Marc Theytaz, « Poésie - Un univers rythmé et calligraphique », Le Nouvelliste,‎ , p. 29 (ISSN 2235-0411, lire en ligne (https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=NVE20110204-01.2.218&srpos=1&e=-------fr-20-NVE-1--img-txIN-rythm%c3%a9+et+calligraphique-------0----))
  41. Biographie de l'auteur par l'éditeur, Paris, Editions Jets d'Encre, , 36 p. (ISBN 978-2-35485-275-7) [lire en ligne], p. Recueil «Vagues poétiques, colorées et odorantes» de Nicole Coppey 
  42. Dina Sahyouni, «Danse dense la souffrance » et « Notre Dame veille sur le monde » (http://www.pandesmuses.fr/article-danse-souffrance-dame-veille-monde-120637014.html), sur pandesmuses.fr (ISSN 2116-1046) : « Cette philosophie de l'art, reliée aux fondamentaux de la personne, révèle pour elle la dimension humaine et spirituelle de l'Art. »
  43. Dina Sahyouni, «Portrait de Nicole Coppey» (http://www.pandesmuses.fr/2016/03/portrait-de-nicole-coppey-9.html), sur pandesmuses.fr (ISSN 2116-1046).
  44. Nicole Biagioli (CTEL, Université Nice-Sophia Antipolis), « Pour une anthropologie culturelle du calligramme » (https://www.fabula.org/actualites/les-nouvelles-tendances-de-la-creation-calligrammatique_52994.php), Les nouvelles tendances de la création calligrammatique, Actes du Colloque international des 5 et 6 octobre 2012 à Nice, Université Sophia Antipolis, Nice,
  45. 45,0 et 45,1 Catalogue du 1er Festival International d'Art Contemporain «Land Art» en Tunisie, Tunis, Editions Hippocampe / Art et citoyenneté, , 56 p., partie Nicole Coppey, Le chameau-dromadaire de Tozeur, p. 42-45 
  46. (ar) « Festival de poésie de Tozeur 2013 », Echourouk,‎ (lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Presse/Article%20Echourouk.pdf)[archive (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Presse/Article%20Echourouk.pdf)])
  47. Patrick Cintas, « T&P 78, 20 poètes », RAL,M Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs,‎ , p. 21-31 (ISSN 2274-0457, lire en ligne (http://www.lechasseurabstrait.com/revue/spip.php?article7147))
  48. Nicole Coppey, « Tableaux d'expressions » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/TableauxExpressions.html), sur www.123musique.ch
  49. Nicole Coppey, « Films mouvement » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Film_Mouvement.html), sur www.123musique.ch
  50. « Panorama du Conseil International de la Danse (CID) » (http://panorama.cid-portal.org/index.php/switzerland/147-switzerland/1079-sion), sur www.CID-world.org
  51. 51,0 et 51,1 « Danses du monde » (http://www.123musique.ch/danses/), sur www.123musique.ch
  52. Sofiane Dadi, « Hommage à la poésie Kabyle », Le Courrier d'Algérie,‎ , p. 11 (ISSN 1112-4822, lire en ligne (http://www.123musique.ch/Presse/Courrier%205e%20festival%20poesie.pdf))
  53. Nicole Coppey et Daniel Nolé, « Courbes de mots - Danses de sons » (https://www.billetreduc.com/61940/evt.htm), sur www.billetreduc.com
  54. Nicole Coppey, « Carnets de voyage » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Poemes_Carnets_Voyages.html), sur www.123musique.ch, Chapitre poétique
  55. Nicole Coppey, « Poèmes calligrammes » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Calligrammes-en.html#jardin), sur www.123musique.ch,
  56. « Nicole Coppey, une artiste valaisanne fait de la poésie en mouvement » (https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/nicole-coppey-une-artiste-valaisanne-fait-de-la-poesie-en-mouvement?id=6138474), sur https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/nicole-coppey-une-artiste-valaisanne-fait-de-la-poesie-en-mouvement?id=6138474, RTS Info/ Le 12.45,
  57. Nicole Coppey, « Inspirations poétiques » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Poemes_Inspirations.html), sur www.123musique.ch
  58. Nicole Coppey, « Interroge : Respirations poétiques » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Poemes_Interroge.html), sur www.123musique.ch
  59. Hela Sayadi, « Dans le giron de la nature / 1er festival international d’art contemporain «Land art» en Tunisie », La Presse de Tunisie,‎ , - (ISSN 0330-9991, lire en ligne (http://www.lapresse.tn/13042013/65625/dans-le-giron-de-la-nature.html)[archive (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Presse/LaPresseLandart.pdf)])
  60. Nicole Coppey, « 1er festival du Land Art de Tozeur "Je partirai ... mais je resterai" de Nicole Coppey », Le Temps, Tunis,‎ (ISSN 0330-9983, lire en ligne (http://www.letemps.com.tn/article-75459.html)[archive (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Presse/LeTempsLandart.pdf)])
  61. Sayda Ben Zineb, « L'artiste qui sait écouter le silence du Désert...! », Le Temps (Tunis),‎ , p. 10 (ISSN 0330-9983, lire en ligne (http://www.letemps.com.tn/article-75459.html)[archive (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Presse/LeTempsSouffleDor.pdf)])
  62. Timothée Coppey, « Une école œuvre aux découvertes des cultures du monde », CH-EM Bulletin,‎ , p. 74-75 (ISSN 2571-9106, lire en ligne (https://www.ch-em.ch/images/stories/pdf/gvs_ch-em_bulletin_2010.pdf))
  63. (id) Linggawaty Hakim, « Gamelan Di Swiss », Diplomasi,‎ , p. 23 (ISSN 1978-9173, lire en ligne (http://www.tabloiddiplomasi.org/gamelan-di-swiss/))
  64. « "Carnets de voyages indonésiens" de Nicole Coppey » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/CarnetsVoyagesIndonesie.html), sur www.123musique.ch, (consulté le 11 août 2019)
  65. « Passerelle de Poèmes Orient-Occident » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Poemes_Passerelle.html), sur www.nicolecoppey.com,
  66. « "Je suis d'ailleurs" Poème de Nicole Coppey » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Poemes_Rouge.html#ailleurs), sur www.123musique.ch, "Aku ada di suatu ruang" (consulté le 13 août 2019)
  67. « "Gamelan paisible" Poème de Nicole Coppey » (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/Film_Gamelan-paisible.html#2018), sur www.123musique.ch (consulté le 11 août 2019)
  68. 68,0 et 68,1 (id) Ambassy of the Republic of Indonesia to Switzerland, « Duta Besar RI di Bern memberikan penghargaan dalam Perayaan HUT RI ke-68 (L'ambassadeur d'Indonésie à Berne a remis le prix au 68e anniversaire de la République d'Indonésie) : Rapport en indonésien », Newsletter of the Ambassy of the Republic of Indonesia in Bern, Switzerland,‎ (lire en ligne (http://www.123musique.ch/gamelan/Swiss%20Ambassy/Report%2020-8-13.pdf))
  69. « "Art musical, pédagogie et personnalité" - ALPHA SONORIS » (http://alphasonoris.canalblog.com/archives/2011/09/17/22060059.html), sur alphasonoris.canalblog.com, (consulté le 13 août 2019)
  70. Sébastien Régent, « L'Orchestre des jeunes DEMOS » (https://demos.philharmoniedeparis.fr/qu-est-ce-que-demos.aspx?_lg=fr-FR), sur https://demos.philharmoniedeparis.fr,  : « L'intervenante développe une capacité à nous mettre en situation avec des exercices simples et reproductibles très facilement, des explications efficaces et sa bonne humeur. Elle m'a fait prendre conscience que pour qu'il y ait solfège lors de nos séances DEMOS, il fallait que les enfants intègrent les notions de solfège au‐delà de la lecture (et dans une forme plus ludique) notamment avec des percussions corporelles, percussions, pouvant être reproduites dans la cour d'école en tant qu'amusement ! »
  71. « SSPM Nicole Coppey » (https://www.privatermusikunterricht.ch/fr/membre/nicole-coppey/)
  72. « Danseinfo: Formation professionnelle "Art musical, pédagogie et personnalité" avec Nicole Coppey » (http://danseinfo.ch/agenda/5191/formation?jour=26-10-2019), sur danseinfo.ch (consulté le 17 août 2019)
  73. « Agenda » (https://www.psychomotricite-suisse.ch/a-lactu/plus/agenda), sur www.psychomotricite-suisse.ch (consulté le 17 août 2019)
  74. 74,0 et 74,1 Poètes des cinq continents, Paris, Editions Sous la Lime (no SLM561), [lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/CD_Poetes5Continents.html)] 
  75. 'De Musique et de Poésie' Amour et Paix en langage de l'Humanité, Paris, Editions Sous la Lime (no SLM560), [lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/CD_Musique-Poesie.html)] 
  76. Erkin chamber music, Istambul, A.K.Musik Yapim Org. (no AK1102-2), [lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/CD_Erkin.html)] 
  77. Voyage, Paris, Editions Sous la Lime (no SLM570), [lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/CD_Voyage.html)] 
  78. Gamelan javanais et poésie indonésienne, Paris, Editions Sous la Lime (no SLM572), [lire en ligne (http://www.123musique.ch/Nicole%20Coppey/Publications/CD_Gamelan.html)] 
  79. Laure Delaunay, « «Le printemps féminin de la poésie», Rencontre(s) poétique(s) du 13 mars 2013 à Paris III » (http://www.pandesmuses.fr/article-rencontre-s-poetique-s-du-13-mars-2013-a-paris-iii-116293992.html), sur pandesmuses.fr (ISSN 2116-1046).
  80. 80,0 et 80,1 (id) Andi Nur Aminah, « Pusat Pelatihan Gamelan Diresmikan di Swiss (Un centre de formation de gamelan inauguré en Suisse », Republika.co.id,‎ (ISSN 0854-3968, lire en ligne (https://internasional.republika.co.id/berita/internasional/global/ozdqdk384/tradisi-ramadhan))
  81. 81,0 et 81,1 (id) Rizky Sekar Afrisia, « Gamelan Mengalun dari Kaki Pegunungan Alpen (Du gamelan au pied des Alpes) », CNN Indonesia,‎ (lire en ligne (https://www.cnnindonesia.com/hiburan/20171114151851-241-255567/gamelan-mengalun-dari-kaki-pegunungan-alpen))

Liens externes

  • Site personnel (http://www.nicolecoppey.com)
  • Ecole pédagogique d'Art musical 'Un, Deux, Trois, Musiques...' fondée par "Nicole Coppey" (http://www.123musique.ch)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).