Encyclopédie Wikimonde

Nicole Lucas

Aller à : navigation, rechercher

Nicole Lucas est une agrégée d'histoire, docteure en histoire contemporaine et licenciée en histoire de l'art, d'abord professeure de lycée dans l'enseignement secondaire dans l'académie de Rennes, formatrice à l'IUFM /Bretagne de l'académie de Rennes (formation initiale des professeurs et formation continue)[1].

Historienne, elle est chercheure associée au Laboratoire CERHIO de l'université de Rennes 2[2]. Ses travaux principaux portent sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire, sur l'histoire des femmes et sur l'histoire culturelle, plus globalement. En 2005, elle fonde avec Vincent Marie, docteur en histoire, Ronan Chérel et Yannick Pincé le groupe de recherche pédagogique en Histoire-Géographie "Enseigner Autrement" publiant la collection du même nom, créée chez Manuscrit université (12 volumes parus). Elle préside l'association "Enseigner Autrement" et codirige avec Vincent Marie la collection.

Publications

  • Nicole Lucas, Enseigner l'histoire dans le secondaire, manuels et enseignement, PUR( presses universitaires de Rennes), 2001.(ISBN 2-86847-629-5)
  • Nicole Lucas, Dire l'histoire des femmes à l'école, A Colin, 2009. 9782200350772
  • En coécriture avec Danielle Ohana, Éducation de femmes : héritages, expériences identités, L' Harmattan, 2013. ( ISBN 978-2-343-01041-0)

Dans des ouvrages collectifs

  • Sous la direction d' Eric Bruillard, dans Manuels scolaires, regards croisés, article sur la place des femmes dans les manuels scolaires du secondaire, CRDP Basse-Normandie, 2005.
  • Sous la direction de Christine Morin-Messabel, Filles, garçons, questions de genre, de la formation à l'enseignement, PUL(presses universitaires de Lyon), 2013 article de Nicole Lucas, "dire le genre à l'école, une exigence citoyenne", pages 89-106.(ISBN 978-2-7297-0865-8)

Références

  • Presses universitaires de Rennes / Catalogue des PUR pour l'abrégé de thèse paru en 2001
  • Présentation des volumes et de l'auteur sur les sites des éditeurs A. Colin et L'Harmattan
  • Clio.revues.org

Notes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).