Encyclopédie Wikimonde

Nils Aziosmanoff

Aller à : navigation, rechercher
Nils Aziosmanoff
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Entrepreneur de la création numérique
Activité principale
Président du Cube, Président de Navidis

Nils Aziosmanoff est une personnalité reconnue de la création numérique. Il a commencé sa carrière professionnelle comme musicien de jazz, directeur de conservatoire de musique et de danse, et spécialiste de musique assistée par ordinateur. Il est Président fondateur du Cube, 1er centre de création numérique en France, et Président fondateur de Navidis, société de design numérique. Il travaille depuis une dizaine d’année sur les évolutions de la société numérique et contribue à de nombreux projets autour de la smart city.

Biographie

Nils Aziosmanoff est président du Cube www.lecube.com, créé en 2001 à l’initiative de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Lieu pilote sur la scène internationale en matière de nouvelles formes d'expression artistiques liées à l'innovation technologique et aux usages numériques, le Cube est un établissement de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest. Le Cube développe ses activités autour de plusieurs axes : - pratiques créatives du numérique pour tous les publics, - diffusion artistique avec plus de 1000 événements organisés en France et à l’étranger, - production artistique avec un programme de résidences de création et de formation professionnelle autour des technologies « temps réel », - formation pour les amateurs et les publics scolaires, - échanges professionnels interdisciplinaires au sein de l’écosystème « création innovation ». Le Cube organise le Cube Festival, le festival « des arts numériques et de la ville créative » qui explore les nouveaux modes de vie de la ville numérique. Il organise régulièrement des expositions d’art numérique en France et à l’étranger, notamment dans l’espace urbain (Exposition Universelle 2010, Nuit Blanche de Shanghai, Seoul, …).

Nils Aziosmanoff dirige la Revue du Cube http://www.cuberevue.com/, media en ligne qui aborde les transformations de la société à l’ère du numérique au travers de thèmes tels que "L'empathie", "l'Utopie" ou encore "la Confiance". Il co-anime les http://www.rendezvousdufutur.com/, émission de télévision connectée qui invite des personnalités de tous horizons à débattre autour de visions prospectives sur la révolution numérique. Parmi elles : Jacques, Attali, Joël de Rosnay, Serge Tisseron, Bernard Werber, Etienne Klein, Patrick Viveret, Axel Khan, Michel Authier, François Schuiten, Claudie Haigneré ou Jeremy Rifkin.

Nils Aziosmanoff a créé ART3000 en 1988 avec son frère Florent et Thierry Jauson. Pionnière en France dans le domaine des arts numériques, cette association a rapidement rassemblé plusieurs centaines de militants bénévoles, passionnés par les nouvelles formes d’expression. Dés l’origine, elle s’est donnée pour mission de favoriser les rencontres et échanges interdisciplinaires autour de projets artistiques et d’événements. Elle a notamment organisé plus de 500 événements artistiques, animé un atelier de création numérique soutenu par Sun Microsystems, et édité la revue Nov'Art. Son dynamisme lui a valu une reconnaissance de la communauté internationale qui l’a désignée pour organiser ISEA2000, International Symposium of Electrnonic Arts, en l’an 2000 à Paris. Nils Aziosmanoff a dirigé l’organisation de cet événement de référence, avec 30 pays participants.

Nils Aziosmanoff est président fondateur de Navidis www.navidis.com, société de design numérique créée en 2004. Navidis est leader en France dans le domaine des solutions de cartographie numérique pour la smart city. Elle a développé un savoir faire autour de la représentation, la valorisation et l’éditorialisation de données complexes géolocalisées, pour des usages de communication, de concertation, de formation et d'aide à la décision. Navidis est membre de plusieurs consortiums de recherche collaborative, dont le projet européen European Platform for Intelligent City (EPIC), le projet pilote autour du Smart Grid "Issy Grid", ou encore le projet de design sonore géolocalisé Topophonie, lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Navidis est chef de file du projet "Smart City+", lauréat en 2012 du programme national « Grand Emprunt - Ville Numérique » (Investissements d’Avenir). Ce projet réunit 12 partenaires dont Bull, Altran, Altran Prime, ESRI, l’ENSCI, Le Cube, Telecom Sud Paris, et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Spécialiste des nouveaux usages numériques, Nils Aziosmanoff participe régulièrement à des réflexions initiées par des organisations publiques et des entreprises privées. Il a notamment contribué aux travaux du ministère de la Culture, de l'Éducation Nationale, des ministères de la Recherche, de la Réforme de l’Etat. Expert auprès du Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia du Centre National du Cinéma, du Pôle de compétitivité Cap Digital, Nils Aziosmanoff est président du Jury des Bourses pour la création numérique de la Fondation Lagardère.

Auteur de nombreux articles, Nils Aziosmanoff a réalisé ou participé à différents ouvrages tels que La Ville 3.0, livre blanc publié par Altran ; L'imaginaire et les représentations des nouvelles technologies de la communication aux éditions PUF (Presses Universitaires de France).

Chroniqueur durant 3 ans à l’édition française de la Technology Review du MIT, il en a été le rédacteur en chef invité pour son édition spéciale Nos Futurs.

Lauréat du programme HEC - Challenge+ en 1994, Nils Aziosmanoff a participé à la création de plusieurs start-up de technologies innovantes et d'édition multimédia. Dans les années 90, Nils Aziosmanoff a également dirigé le Conservatoire de Musique et de Danse de Jouy-en-Josas. Il est spécialisé en micro informatique qu’il a enseigné à l’Institut Supérieur des techniques Audiovisuelles et radiophoniques (ISTAR), à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS).

Nils Aziosmanoff est parrain de la promotion Ingénierie des Affaires Internationales 2012-2013 de Telecom Ecole du Management http://www.telecom-em.eu/content/ouverture-exceptionnelle-du-cube-a-nos-étudiants.

Centres d'intérêt

Guitariste de jazz formé entre autres par Philippe Petit et Christian Escoudé, Nils Aziosmanoff a joué dans les années 80 pour la scène et le studio avec de nombreux musiciens, dont Philippe Catherine, Hervé Cavelier ou Pierre Blanchard. Nils Aziosmanoff continue à pratiquer régulièrement la musique jazz pour son plaisir.

Récompenses

Nils Aziosmanoff est Chevalier de l'Ordre National des Arts et des Lettres.

Notes et références


Revue Du Cube Parole à... Nils Aziosmanoff, "La ville numérique est un des grands défis du XXIe siècle" Biographie de Nils Aziosmanoff sur France Musique Bio Who's is Who

RSLN - Débats > Innovation : avons-nous trop peur de l'échec ? > Nils Aziosmanoff, "L'échec, éclairant compagnon de route", nov. 2012 Nils Aziosmanoff, Parrain de promotion de la formation Ingénierie d'Affaires Internationales, Télécom École de Management, 2012 RSLN - Débats > Et maintenant quelles politiques numériques? > Nils Aziosmanoff, "Pour une année du numérique en France", août 2012 L'interview du mois, mai 2012, Blog SFR – Nils Aziosmanoff : "La révolution numérique est une révolution culturelle!", mai 2012 Actualités > Ville-Régions > "Le Cube, vitrine de l'art numérique. Culture. Déjà connu dans le monde entier, Le Cube renforce sa position avant-gardiste. Spécial Issy les Moulineaux", Magazine Le Point, déc. 2011 RSLN - Blog > Médias, "Le Cube : 10 ans, et des fourmis dans les jambes", oct. 2011 RSLN - Débats > Le livre numérique, c'est pour bientôt? > Nils Aziosmanoff, "Le numérique ouvre l'ère du "livre d'attraction"", oct. 2011 RSLN - Débats > C'est quoi un "e-gouvernement"? > Nils Aziosmanoff, "L'Architecte, le Cordonnier et le Rêveur", oct. 2011 (http://www.rslnmag.fr/post/2011/10/28/Larchitecte-le-cordonnier-et-le-reveur.aspx,) France Culture interroge l'équipe du Cube qui fête ses 10 ans, sept. 2011 (http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-le-cube-2011-09-24.html) Quelle ville demain? SFR Player interroge Nils Aziosmanoff au sujet de la Ville Numérique, déc. 2010 (http://www.youtube.com/watch?v=e7lz1VQv7uc) Salon des entrepreneurs - Conseil général des Hauts-de-Seine, Présentation de Navidis par Nils Aziosmanoff, févr. 2009 (http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php?id=17271) Agenda > Musique, Le Monde, avril 2006 (http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-941463,0.html?xtmc=le_cube_issy&xtcr=2)

Liens externes

Le Cube (http://www.lecube.com/) CubeTV (http://www.lecube.com/fr/cube-tv/accueil) La Revue du Cube (http://www.cuberevue.com/) Navidis (http://www.navidis.com/)

Articles liés

Didier Chesneau

Article publié sur Wikimonde Plus.