Encyclopédie Wikimonde

Ninon Chaumette

Aller à : navigation, rechercher

Ninon Chaumette
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (32 ans)
à Paris, Drapeau de la France France
Origine Paris
Sexe Féminin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité Journaliste (depuis 2008)
Etudiante à l'IEP d'Aix-en-Provence (2005-08)
Lycéenne (2002-05)
Famille mère :

Laurence Chaumette née Leroy

père :
Vincent Chaumette

grand-père :
Francis Chaumette

grand-mère :
Solange Chaumette
(décédée en 2015) [1]

compagnon(s) :
Marc Vernet
(Avril-juillet 2006)
Rudy Torres
(2004-08, depuis 2011)

enfant(s) :
Martin

marraine :
Julia[réf. nécessaire]

Entourage Estelle Cantorel (amie)

Juliette Frémont (meilleure amie)
Nathan Leserman (ami)
Lucas Marci (ami)
Johanna Marci (amie)
Samia Nassri (amie)
Jean-Baptiste Gauthier (ami)
Fabien Rinato (ami et ex petit-ami)


Interprété par Aurélie Vaneck
Séries Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004 (épisode 1)
Dernière apparition 21 mars 2013 (épisode 2194)
Saisons 1 à 10
Épisodes 996

Ninon Chaumette est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Aurélie Vaneck.

Ninon est la fille de Vincent Chaumette. Ayant grandi à Paris, elle suit son père à Marseille quand ce dernier s'installe dans le quartier du Mistral en 2004.

Ses histoires d'amour

Début de relation Fin de relation Personnage
Septembre 2004 Janvier 2005 Rudy Torres
Août 2005 Avril 2006 Rudy Torres
Avril 2006 Juillet 2006 Marc Vernet
Août 2006 Septembre 2006 Rudy Torres
Novembre 2007 Novembre 2007 Renaud Sardi
Décembre 2007 Février 2008 Rudy Torres
Avril 2008 Septembre 2009 Benoît Cassagne
Septembre 2009 Octobre 2009 Yvan Zavgaev
Juin 2011 Juillet 2011 Fabien Rinato
Septembre 2011 Toujours en couple Rudy Torres

Statistiques

Scénographie[2] de Ninon Chaumette, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
- - - 359 415 235 218 186 106 50 1 1570

Saison 1

Ninon est la fille de Vincent et Laurence Chaumette. Alors que ses parents sont séparés depuis peu, Ninon suit – d'abord à contrecœur - son père Vincent quand celui-ci décide de s'installer à Marseille. Vincent et Ninon vont loger dans un loft situé au Mistral. Pour ces deux Parisiens, ce déménagement à Marseille représente un nouveau départ : Vincent va tenter de relancer sa carrière d'architecte tandis que Ninon, qui a raté son baccalauréat quelques mois auparavant, va y redoubler sa classe de terminale.

Ninon sympathise avec trois jeunes habitants du Mistral : Juliette Frémont, Lucas Marci et Rudy Torres. Ce dernier devient son petit ami. À la suite d'une infidélité de Rudy, Ninon décidera de rompre avec lui.

Ninon voit d'un mauvais œil la liaison entre son père Vincent et la sœur aînée de Juliette, Céline Frémont, qu'elle trouve antipathique, et qui l'avait une fois menacée avec un couteau. Céline tombe enceinte de Vincent mais, après que Ninon prise de panique, l'ait poussée dans l'eau, elle fait une fausse couche. Lorsque son père est embauché par Charles Frémont chez Phénicie SA en tant que directeur de l'entreprise, Ninon reproche à ce dernier de devenir un monstre et le méprise. Mais lorsqu'elle apprend par la compagne de Vincent, Charlotte, que son père risque sa vie et sa carrière pour elle avec l'aide de Léo Castelli pour faire tomber Frémont, elle s'en veut d'avoir dit des horreurs de son père et se réconcilie avec lui. En dépit des rivalités et des conflits qui opposeront pendant des années Vincent Chaumette, Charles et Céline Frémont, Juliette restera sa meilleure amie jusqu'à son départ de Marseille en janvier 2008.

Rudy devient le petit ami de Johanna Marci, qui tombe enceinte de lui. Ninon prend alors conscience du fait qu'elle est toujours amoureuse de Rudy. Déboussolé, Rudy finit par tromper Johanna avec Ninon. Les deux amants provoquent involontairement un accident de voiture impliquant Johanna et Lucas ; à la suite de cet accident, Johanna fait une fausse couche, tandis que Lucas perd l'usage de ses jambes. Voulant se venger, Johanna essaye d'assassiner Ninon et Rudy ; elle finit toutefois par se calmer et par accepter le fait que Rudy lui préfère Ninon. Ils décident ensuite de s'installer ensemble mais conviennent finalement que ce n'est pas une bonne idée et qu'ils sont trop jeunes.

En Juin, Ninon essaye de repasser le bac. Le jour de l'annonce des résultats Ninon se rend à l'Académie avec sa grand-mère, Solange, la mère de Vincent. Elle se rend donc à l'Académie où elle doit y découvrir ses résultats. Malheureusement, et contre toute attente, c'est Rudy qui obtient son bac et Ninon est recalée. Évidemment ça ne plait pas beaucoup à son père qui comptait sur sa fille pour obtenir le bac qu'elle avait raté l'an dernier, la dispute éclate et Vincent est très agressif envers Ninon, qui déprime et qui ne veut pas avoir affaire à son père pour le reste de l'été de peur d'avoir des leçons de morale tout l'été. Heureusement pour Ninon, le lendemain de l'annonce des résultats, Vincent reçoit un appel, lui présentant les excuses de l'Académie, qui, à cause d'erreurs informatiques, n'a pas affiché Ninon sur la liste des reçus au bac. Vincent essaye donc de téléphoner à Ninon mais elle se réfugie dans le mutisme pour ne pas avoir à entendre son père et elle décide de partir avec Juliette à Cannes pour travailler durant tout l'été comme serveur. Heureusement Vincent finit par retrouver Ninon chez les Marci en train de préparer son voyage avec Juliette, il lui annonce la bonne nouvelle et débouche une bouteille de champagne pour fêter l'occasion, finalement tout est bien qui finit bien, Ninon et Rudy ont obtenu leur bac et peuvent désormais se consacrer à l'Université de leur choix.

Saison 2

Désormais bachelière, Ninon prépare le concours d'entrée à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence pour devenir journaliste.

Elle tombe amoureuse de Marc Vernet, un peintre, pour qui elle décide de quitter Rudy. Par la suite, elle découvre que Marc cache un lourd passé : il a fait de la prison pour le meurtre de sa femme, Sylvie, dont il a été accusé à tort. Ninon va aider Marc à trouver le véritable coupable. Elle décide ensuite de suivre Marc jusqu'en Australie.

Saison 3

Déçue par sa relation avec Marc, Ninon revient à Marseille pour passer – avec succès - le concours de l'IEP. Elle renoue avec Rudy, mais leurs retrouvailles seront de courte durée : Rudy décide bientôt de quitter Ninon pour Aude Estavar, une jeune femme installée depuis peu au Mistral.

Dans le cadre de ses études, Ninon part pour trois mois à Londres, d'où elle reviendra métamorphosée. Elle y a rencontré Samuel Tablonka, son « sauveur », qui l'accompagne lors de son retour au Mistral et avec qui elle aura une relation sérieuse. Toutefois, leur histoire d'amour tourne mal, car Samuel s'avère être un arnaqueur professionnel, qui a du sang sur les mains. Lui et sa complice Lorraine Fournier seront mis hors d'état de nuire.

Les peines de cœur de Ninon seront vite balayées par les tourments causés par son amie Aurélie Jacquet, qu'elle fait embaucher pour un stage chez Phénicie sous les ordres de son père, Vincent. En effet, Aurélie devient la maîtresse de Vincent et entraîne sa rupture avec Céline Frémont, avant d'être assassinée.

Saison 4

Ninon regrette son histoire d'amour avec Rudy et ressent un grand vide affectif. Un jour, après avoir noyé son chagrin dans un excès d'alcool, elle fait l'amour avec Renaud Sardi, un jeune homme timide et complexé. Renaud tombe éperdument amoureux de Ninon et souffre du fait que ce sentiment ne soit pas réciproque. Ninon découvrira tardivement que Renaud est un malade mental, prêt à tuer par dépit amoureux.

Progressivement, une relation ambiguë se noue entre Ninon et Rudy, bien que celui-ci sorte désormais avec Estelle Cantorel. Estelle supporte mal la situation et quitte – provisoirement – Rudy. Ninon et Rudy décident alors de vivre leur amour au grand jour, et se remettent ensemble avant d'établir qu'il est préférable qu'ils restent amis.

Ninon est ensuite embauchée comme stagiaire au journal La Dépêche marseillaise, sous les ordres de la rédactrice en chef Agnès Revel. Or, Ninon devient bientôt la maîtresse du mari d'Agnès, Benoît Cassagne, malgré leur grande différence d'âge. Cette liaison provoque la rupture entre Benoît et Agnès, en même temps qu'elle crée des tensions entre Ninon et Vincent, ce dernier refusant que sa fille ait une relation intime avec un père de famille.

Après qu'Agnès a quitté le domicile conjugal, l'appartement de la famille Cassagne brûle ; Benoît et ses enfants, Raphaël et Sybille, n'ont désormais plus d'endroit où dormir. Ninon convainc Benoît de s'installer avec ses enfants dans le loft qu'elle partage avec son père, Vincent. Celui-ci désapprouve ouvertement cette cohabitation, ce qui lui vaut d'être rapidement expulsé du loft par Ninon.

Dans un premier temps, la cohabitation de Ninon avec les enfants de Benoît est difficile, surtout avec Raphaël, qui, sous un cynisme apparent, cache un amour naissant pour Ninon. Parallèlement, Ninon découvre certaines zones d'ombre du passé de Benoît : sa mère était une dissidente soviétique, morte dans un goulag après avoir été dénoncée au KGB. Ninon va aider Benoît à retrouver le délateur responsable de la déportation de sa mère. Le coupable n'est autre que le père de Benoît, qui voulait le protéger de la vie dissolue de sa mère. Il enlève Ninon quand elle découvre la vérité et la séquestre dans son appartement pendant plusieurs jours jusqu'à ce que Benoît vienne la délivrer.

Saison 5

Benoît se rapproche de plus en plus de son ex-femme, Agnès, tous deux inquiets vis-à-vis du comportement étrange de leur fille, Sybille. Sur proposition d'Agnès, Ninon décide de partir au Québec pour un stage. Elle choisit alors de mettre son couple entre parenthèses, et s'envole pour le Canada le 11 novembre 2008. Ce stage, qui devait d'abord durer quatre mois, en durera finalement huit.

Ninon revient au Mistral le 6 juillet 2009. Agnès prend un malin plaisir à lui révéler que pendant son absence, Benoît a eu une aventure avec Mélanie. Ninon décide toutefois de donner une seconde chance à Benoît.

Saison 6

Toutefois, Ninon rencontre ensuite Yvan Bilquis, un homme qui s'avère faire partie d'un commando tchétchène très violent. Yvan et Ninon se mettent en couple, et Benoît se retrouve à la rue. Parallèlement, Raphaël, qui loge encore chez Ninon, fait la rencontre de Lara et sort momentanément avec elle. Ninon décide d'enquêter sur le passé douteux d'Yvan et apprend qu'il utilise une fausse identité : il s'appelle en réalité Yvan Zavgaev, et il est à Marseille pour renouer avec Lara, qui est sa fille. Elle a été enlevée à sa famille lors d'une guerre en Tchétchénie par Michelle Bonny, qui l'a ensuite élevée. Lara et Yvan finissent par partir ensemble au Canada, Michelle est arrêté pour trafic d'enfants et Ninon se retrouve célibataire.

Benoît est accusé de viols sur plusieurs adolescentes et se retrouve en prison. Ninon décide de l'aider jusqu'à ce qu'elle apprenne que Benoît a en réalité couché avec une gamine. Elle ne veut plus l'aider. Face au désarroi de Sybille et Raphaël, elle finit néanmoins par leur payer un avocat et à les aider à faire sortir Benoît de prison. Finalement, Mélanie s'en chargera elle aussi. À la sortie de prison de Benoît, Ninon semble vouloir renouer quelque chose avec lui mais Benoît tombe amoureux de Mélanie.

En décembre 2009, Ninon profite du départ de son père pour le Maroc pour l'accompagner. Là-bas, elle retrouve Mounia, une amie journaliste qui enquête sur Hicham Assoudi. Mounia est enlevé par Hicham ; Céline et Ninon partiront à sa recherche. Finalement, Hicham est retrouvé mort et Mounia est retrouvée saine et sauve.

En juin 2010, Vincent Chaumette décide de changer de comportement vis-à-vis de ses clients et de son entourage. Michaël Bordier, un des employés dont il a fermé l'entreprise, cherche à se venger de lui ; après une tentative de meurtre, il se retrouve en prison et se suicide. Sa femme, Louise Bordier, enceinte, emménage chez Ninon momentanément. Ninon enquête ensuite sur un cadavre retrouvé dans les caves du Sélect : Hervé Germain. Après que la vérité éclate, Louise Bordier veut se venger de Vincent et Ninon, qu'elle juge responsable de la mort de Michaël. Elle décide d'empoisonner Ninon. Celle-ci s'étouffe au moment où Léo vient arrêter Louise. Ninon est saine et sauve.

Peu de temps après, Vincent décide de côtoyer un coach comportemental, Loïc Gisbert. Ce dernier est retrouvé assassiné et Ninon découvre le corps. Sous les conseils de son père, Ninon ne dit rien à la police.

Ninon contacte ensuite Christian Bourdarie, un collègue journaliste, et lui demande d'enquêter sur une secte dirigée par Denilson Andrades. Christian est retrouvé à son tour assassiné, et tout portera à croire à un suicide. Cependant, Ninon est introuvable. Elle est retrouvée inconsciente près du corps de Bourdarie, prête à s'étouffer. Vadim informe Vincent qu'il faut intervenir d'urgence et utiliser des moyens peu pratiques.

Après cela, Ninon est accusée du meurtre de Bourdarie. Face à un témoignage peu crédible, Ninon est mise en garde à vue avant d'être disculpée de tout soupçon.

Saison 7

Les apparitions de Ninon se feront rares au début de la septième saison. Cependant, début novembre, Ninon Chaumette est de retour de ses vacances passées loin de Marseille... Le bras dans le plâtre. Ninon est obligée d'engager un auxiliaire de vie et engage Benoît, à la recherche de travail.

Ninon est en réalité retombée amoureuse de Benoît et ne se cache pas pour lui en parler. Elle décide de le rendre jaloux et sort avec Adrien Laurenty, un jeune stagiaire de la Depêche Marseillaise. Seulement, Adrien s'avère être prétentieux et exaspérant.

Lors d'une brocante, Ninon découvre un manuscrit datant d'il y a plusieurs années. Ce manuscrit semble être une nouvelle de Alphonse Daudet, qu'il n'aurait pas eu le temps de terminer. Adrien tâche la nouvelle avec du café et décide de le mettre à la machine à laver, dans le but de faire accuser Benoît. Ninon vire Benoît avant qu'elle n'apprenne la supercherie. Elle met Adrien à la porte.

En décembre 2010, Ninon décide de passer les fêtes de fin d'année aux côtés d'Estelle à Bruxelles. Sybille, suite à un malentendu avec son père, décide de partir avec elle. Là-bas s'enchaîne une véritable course-poursuite et très vite, Sybille se retrouve en danger... Présente lors de l'assassinat de Lætitia Dewaere, femme d'un député européen, Sybille voit son assassin qui n'est autre qu'un brigadier bruxellois. Finalement, les assassins de Lætitia et de son mari seront arrêtés. Il s'agissait de Charles MacGregor, le PDG d'un grand groupe de pétrochimie qui les a fait assassiner pour éviter qu'ils ne dévoilent une affaire compromettante à laquelle il était mêlé. Pendant cette escapade bruxelloise, Ninon et Benoît vont devoir jouer un couple de jeunes mariés; Ninon essaiera d'en profiter mais Benoît ne succombera pas.

Elle accueille ensuite Nathan Leserman chez elle, ce dernier ayant décidé de prendre de la distance avec son père, ne supportant plus la cohabitation avec Alix et sa mère, ni le choix de son père de vivre avec Adriana alors qu'il semble être retombé amoureux de Luna. Ninon le met ensuite à la porte, car il lui a empêché un reportage au Kenya en prenant les clés du loft. Nathan va voir Vincent et lui demande de parler à l'éditeur de Ninon. Elle finira par faire son reportage, mais refuse que Nathan revienne chez elle. Avec l'aide de Raphaël, Nathan va casser une vitre du loft pour pouvoir y rentrer et le surveiller. Finalement Guillaume décide de louer le loft pour Nathan. Nathan va y héberger Florence et Malo, des amis qu'il rencontrera ensuite.

Fabien Rinato, le frère de Mélanie, revient au Mistral à la fin du mois de juin. Il demande de l'aide a Ninon afin de pouvoir faire de la pub pour un club où il travaille. Ils se mettront finalement en couple, bien que la situation ne plaise pas vraiment à Mélanie, qui ne tient pas vraiment Ninon en haute estime.

Ninon est sur un petit nuage depuis qu'elle est en couple avec Fabien. Ils s'installent même ensemble, mais cette belle idylle ne dure pas : Fabien fait en sorte que Ninon ne publie pas un de ses articles dans la dépêche Marseillaise, car il lui pourrait lui causer des ennuis. Ninon décide de quitter Fabien. Peu après, Fabien a un grave accident de moto et il se retrouve entre la vie et la mort. Sybille et Mélanie pensent que Ninon est responsable car elle a quitté Fabien peu avant son accident et elles pensent que les évènements sont liés. Il s'avèrera qu'en réalité, l'accident a été provoqué par Anaïs, la collaboratrice du PDG d'une entreprise qui voulait exploiter le gaz de schiste de la région et qui était gêné par un géologue opposé au projet. Le géologue en question avait contacté Fabien pour lui exposer les faits, et Anaïs les avait forcés à boire pour provoquer un accident et tuer Gael.

Après être sorti du coma, Fabien se retrouve amnésique et entame une relation avec Sybille, qui a eu le coup de foudre pour lui lors de son retour au Mistral. Toutefois, après l'emprisonnement d'Anais et son patron et le retour de Sybille et Fabien à une vie banale, la différence d'âge entre eux aura raison de leur couple et Fabien quittera Marseille pour s'installer à Paris.

Saison 8

Nathan est de retour au Mistral et demande à Ninon de faire un article sur les classes à deux niveaux des écoles primaires, notamment celle de Blanche Marci, pour convaincre le rectorat d'ouvrir une nouvelle classe.

Rudy hésite, puis accepte de donner une interview à Ninon pour un article sur Latour. Ninon remonte le moral de Rudy, et lui propose la tournée des bars pour se changer les idées... Rudy ayant retiré sa plainte contre le professeur Servant, Ninon ne comprend pas la décision de Rudy. Elle pense que celui-ci est sous pressions extérieures.

Fin septembre, Ninon et Rudy passent de plus en plus de temps ensemble et finissent par retomber dans les bras l'un de l'autre.

En novembre, Rudy souhaite s'engager plus sérieusement avec Ninon et lui offre une bague. Ninon refuse ce cadeau. Même si elle pense que Rudy a changé et qu'il n'est plus un coureur de jupons, elle hésite à s'engager dans une relation sérieuse.

En décembre, Rudy propose à Ninon de l'héberger et à force d'insister, cette dernière finit par accepter. Plus tard, Rudy invite une de ses collègues chez lui afin de rendre jalouse Ninon. On constate en effet que cela l'énerve. Peu de temps après, Ninon s'en prend à Rudy, lui reprochant de toujours se balader à moitié nu dans l'appartement. Dans un élan passionné, il l'embrasse et elle lui répond amoureusement. Ensuite, Ninon et Rudy commencent à assumer leurs sentiments l'un pour l'autre et à ne plus jouer au chat et à la souris. Ensuite, ils complotent avec Johanna afin de gagner de l'argent pour partir en voyage en amoureux.

En janvier, Roland et Mirta se disputent. Cette dernière s'installe chez Rudy et Ninon et ça ne leur fait pas plaisir car elle se montre désagréable avec Ninon.

En mars, avec Rudy, elle héberge Djawad. Cette cohabitation ne les gêne pas (contrairement à celle avec Mirta).

Elle découvre que Rudy regarde des vidéos animalières sur son PC, en particulier des loutres. Elle en déduit que son compagnon est peut-être zoophile...

Elle fait tout son possible pour découvrir qui se cache derrière SIX Le vigilant, le pirate informatique qui a piraté les vidéos surveillances du Mistral. Elle lutte contre ces caméras et crée un blog sur Internet pour avoir l'avis des habitants du quartier. Avec Guy, elle parvient à faire enlever les caméras. Plus tard, elle émettra ses doutes concernant Amélie avant de comprendre et de faire comprendre à Guy que derrière le Vigilant se cachait bel et bien Amélie. Entre Amélie et Guy, le torchon brûle, c'est la rupture.

Ninon et Rudy réalisent une sextape le 8 mai 2012.

En septembre et octobre, elle prend part à la grève générale de l'hôpital où travaille Rudy et filme Jeanne Carmin qui s'égare en s'emportant contre le personnel hospitalier. Quand elle apprend que Jeanne et Vincent sont séparés, elle tente au tour d'un interview de les rabibocher... finalement, les deux amants se réconcilient et entament une relation sérieuse.

Saison 9

Rudy et Ninon regardent un film d'horreur en pleine nuit, qui rend Rudy paranoïaque. Il dit entendre des bruits, mais Ninon ne le croit pas. Au petit matin, ils découvrent qu'ils se sont cambriolés leur frigidaire, et que par conséquent, les bruits entendus par Rudy étaient réels.

En février 2013, Ninon est heureuse d'avoir obtenu un poste de journaliste... à Los Angeles ! Elle est déterminée à y aller, d'autant plus que Rudy accepte, même si son départ pendant six mois l'attriste profondément. Mais alors qu'elle prépare son départ, Ninon découvre qu'elle est enceinte. Persuadée d'avorter, elle se rend avec Rudy à l'hôpital... mais finit par partir. Elle ment à Rudy et lui fait croire qu'elle a avorté. Elle finit par lui avouer la vérité au bout de quelques jours, lui avouant qu'elle aimerait garder le bébé. Stressé et jusque là catégorique, Rudy finit par accepter l'idée d'être père.

Ninon et Rudy décident de partir vivre à Paris, où Ninon a trouvé un poste de journaliste, et Rudy un poste dans un CHU. Après que Mirta a fait passer dans tout le Mistral la nouvelle concernant la future paternité de son petit-fils, Rudy et Ninon organisent un pot-de-départ avec tous les Mistraliens. Ils quittent le Mistral, pour une nouvelle vie.

Saison 10

En novembre 2013, Jean-Noël Latour, associé à Vincent Chaumette dans le cadre du projet sur le domaine Casteygnac, menace ce dernier et sa fille Ninon, prétendant avoir l'adresse de la jeune fille. Les hommes de main de Latour n'hésiteront pas à aller lui rendre visite… Plus tard, Lara Belvèze, alors en couple avec Vincent, utilise Ninon pour faire croire que Latour a tenté de la violer et qu'il aurait dit qu'il allait s'en prendre à Ninon si Lara et Vincent allaient voir la police. Lara décide alors de tuer Latour en le brûlant vif sur le domaine des Casteygnac.

Le 12 décembre 2013, Mirta annonce que Ninon et Rudy ont eu un petit garçon nommé Martin. Estelle veut un enfant, et Djawad n'en veut pas... Elle décide de rejoindre Rudy et Ninon pendant les fêtes et envoie une photo de Ninon et Martin à Djawad.

Le 15 avril 2014, Vincent et Luna se rendent à Mons-en-Pévèle, dans le nord (où se sont installés Ninon et Rudy) pour le baptême de Martin, célébré par Damien. Parallèlement, Ninon s'ennuie et a du mal à s'adapter et s'intégrer au village. Sans emploi, elle s'engage et mène l'enquête sur un mal mystérieux qui ronge les habitants…

Lien externe

Ninon Chaumette – toute l'actu sur plusbellelavie.fr

Présentation du personnage sur le site de France 3

Notes et références

  1. http://www.programme-tv.net/news/tv/62624-corinne-poulain-plus-belle-vie-morte
  2. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Ninon Chaumette, sur une année.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).