Encyclopédie Wikimonde

Noël Mirol

Aller à : navigation, rechercher
Noël Mirol
Description de cette image, également commentée ci-après
Noël Mirol en séance de studio en 2009
Informations générales
Naissance (73 ans)
Issy-les-Moulineaux (Drapeau de la France France)
Activité principale Bassiste, musicien, interprète
Genre musical Rhythm and blues, jazz, rock, funk, bossa nova, blues, variété
Instruments Guitare basse, contrebasse
Années actives Depuis 1967

Noël Mirol est un bassiste né le 25 décembre 1945 à Issy-les-Moulineaux en France. Il a accompagné de nombreux artistes dont : Mike Brant, Michel Delpech, Jacques Dutronc, C. Jérôme, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Nicoletta, Francis Lalanne, …

Biographie

Il apprend la guitare électrique à l'âge de quinze ans après avoir écouté les Shadows dans Apache composé par Jerry Lordan ,

Jacques Dutronc avec Noël Mirol en concert à Annecy en 1971

Lors de sa première tournée en Amérique du sud en 1967, il apprend la basse en autodidacte avec l'aide de Pierre Fanen (Guitariste) et se trouve très rapidement confronté au métier sous ses aspects les plus divers. Très polyvalent, il joue aussi bien du funk, du jazz, de la Bossa nova, de la variété, de Blues … Il participe aux sessions avec Les Charlots et Luis Rego en 71, puis accompagne Luis Rego pour sa première tournée. Passionné de rhythm and blues, il joue également à cette époque avec Gerry Beckley, puis April au Rock’an Roll circus et au Midem, Il rencontre Georges Rodi et intègre l’orchestre de Jacques Dutronc (en concert à La Tête de l’art en 1971 et 72), il joue toutes les sessions entre 1970 et 74 et participe également aux tournées (Atoll de Mururoa, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Suisse, et France).

Musiciens de la tournée 1978 de Johnny Hallyday dont le bassiste Noël Mirol

Entre 1974 et 1977, il accompagne C. Jérôme, et également par intermittence Joe Dassin en 1975, puis en 1979 (tournée en Russie) Entre 1975 et 1980, il collabore avec Patrick Lannes et le Chance Orchestra, puis accompagne Johnny Hallyday sur sa tournée en 77-78. Il participe à une tournée avec Francis Lalanne en 82-83. Entre 84 et 86, collabore avec Patrick Beauvarlet, Bruno Besse et Jean-Pierre Auffredo sur scène et en studio (studio Longueville - La Ferté-Alais), ainsi qu'avec avec le chanteur Aram. En 1987 il jouera au Bataclan pendant trois mois avec les Sixties (un groupe de six chanteuses américaines) Aujourd'hui, on peut le voir jouer dans les salles de jazz de Paris comme Le Petit Journal Montparnasse.

Matériels

par chronologie

Basse et contrebasse

Amplis

Collaborations

Notes et références

www.johnnypassion.com, « Ses anciens musiciens rendent hommage à Johnny », www.johnnypassion.com, (consulté le 7 décembre 2010)

johnnycircus, « Les musiciens qui ont accompagné Johnny sur scène », johnnycircus, (consulté le 6 juin 2010)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).