Encyclopédie Wikimonde

NordMag

Aller à : navigation, rechercher
Nordmag

NordMag est un magazine Web gratuit sur le tourisme, la culture et le patrimoine dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Magazine en ligne de la région Nord-Pas-de-Calais (tourisme, patrimoine, histoire, découverte et loisirs) créé en 2000 par Paul et Nicolas Chalmin. Le réseau NordMag comprend désormais plusieurs sites Web et blogs dont la vocation est d'informer les visiteurs sur les attraits qu'offre actuellement la région Nord-Pas-de-Calais aux habitants et aux touristes français et étrangers. Depuis cette année, la couverture géographique s'étend désormais à d'autres régions (Picardie, Belgique).

NordMag est une Association loi de 1901 dont la mission est de contribuer à promouvoir la région Nord, à travers la publication de pages Web multimédia sur le patrimoine des villes, la culture et les traditions, les choix touristiques ainsi que l'évocation des faits historiques.

Contenu encyclopédique

On retrouve sur NordMag.fr, dès la page sommaire, un accès vers les 9 rubriques qui composent un contenu multimédia unique sur les multiples facettes de la région Nord-Pas-de-Calais (Territoires - Villes Nord - Villes Pas-de-Calais - Escapades - En images ... - Patrimoine - Histoire régionale - Culture & loisirs - Actu...Nature).

La rubrique Territoires permet au visiteur de se familiariser avec un espace touristique précis qui caractérise la pluralité de la géographie et de l'histoire du Nord-Pas-de-Calais. 7 Territoires sont présentés avec leurs principales attractions, les lieux à visiter absolument et les trésors architecturaux et naturels qui le composent. (L'Audomarois, Les 7 vallées - Canche-Authie, Le Bruaysis, La Côte d'Opale, La Flandre, La Route du Patois, Le Ternois). Le principal objectif éditorial est d'amener le lecteur à la (re)découverte d'un parcours original grâce à une présentation multimédia.

Une autre approche permet aux lecteurs de NordMag se s’approprier les caractéristiques touristiques et patrimoniales de 41 villes du Nord-Pas-de-Calais. Chaque page de ville se caractérise par la description des richesses architecturales et des visites à y entreprendre au cœur même du périmètre citadins mais aussi aux alentours immédiats : Arras, Aire-sur-la-Lys, Arques, Avesnes-sur-Helpe, Azincourt, Bailleul, Bavay, Bergues, Berck, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bruay-la-Buissière, Calais, Cambrai, Cassel, Desvres, Douai, Dunkerque, Étaples, Fruges, Gravelines, Hardelot, Hazebrouck, Hesdin, Hondschoote, Lens, Le Cateau-Cambrésis, Le Quesnoy, Le Touquet, Lille, Lillers, Montreuil-sur-Mer, Nœux-les-Mines, Roubaix, Samer, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Omer, Tourcoing, Valenciennes, Villeneuve-d'Ascq, Watten, Wimereux.

Les thématiques régionales

Sorties vertes et éducatives

- Parcs et Jardins - Conservatoire botanique national de Bailleul - Parc zoologique de Lille

Le Nord-Pas-de-Calais en images : les fêtes, traditions et paysages

- Les fonds d'écran " région " - Les dossiers en images 2009 - 2001 à 2008

Grands événementiels passés et à venir

- Les Marchés de Noël - lille3000 Europe XXL - lille2004 - Les Géants à Lille le

Musées et politique culturel

- Le Louvre à Lens - Les musées de la région - Index des musées - Les expositions temporaires - Musée des beaux-arts de Lille - Musée des beaux-art de Valenciennes - Musée des beaux-arts d'Arras - Musée-Atelier du verre de Sars-Poterie - Musée de Cambrai - Le Musée d'Art & d'Industrie de Roubaix " La piscine " - Écomusée de Fourmies-Trélon - Musée Marguerite-Yourcenar à Saint Jans Capelles - Les musées des techniques

Grands dossiers sur l'identité du Nord

- Le Patois du Nord... - Les Géants du Nord - Les Beffrois au patrimoine de l'Humanité... - Le Louvre-Lens

Les richesse du Patrimoine du Nord-Pas-de-Calais

- Le Patrimoine teligieux - Le château d'Olhain - Le Donjon de Bours - Le Château Musée de Boulogne-sur-Mer - Le Château de La-Buissière - Le Château de Créminil - Le Château de Liettres - La Ferme-Manoir de la Besvre - Les Demeures remarquables du sud de l'Artois (Barly, Grand-Rullecourt, Pas-en-Artois, Couin, Duisans) - L'Opéra de Lille

Histoire régionale

- La formation du département du Pas-de-Calais Histoire des Pays-Bas XIVe – XVe siècle - L'Artois de l'an 1000 à l'an 1789 - Les grandes voies de communication - la chaussée Brunehaut & la Via Francigena - 1214 - la Bataille de Bouvines - 1346-Bataille de Crécy. - 1415 - Bataille d'Azincourt - François Ier rencontre Henri VIII en 1520 - La première guerre mondiale en France et en Artois - Les Sites de la Grande Guerre en Artois - N.D. DE LORETTE - VIMY - Le " Baron rouge " - Histoire du Charbon dans la région Nord-Pas-de-Calais - La vie héroïque des mineurs - Émile Basly : Le Tsar de Lens - Personnages du Nord... - Histoire de la télévision...

Les outils

- Liens régionaux - Carte Région - Liste des offices de tourisme - LEXIQUE

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).