Encyclopédie Wikimonde

Nouveau Monde Graphite

Aller à : navigation, rechercher

Nouveau Monde Graphite est un producteur de graphite. L'entreprise est située à Saint-Michel-des-Saints à 140 kilomètres de Montréal, Québec, Canada plus précisément dans un territoire forestier nommé Propriété Matawinie[pertinence contestée] et est présentement[Quand ?] en évaluation au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)[Quoi ?][1]. Le projet de mine 100 % électrique[2][Quand ?] sera en phase de démarrage à la moitié de 2022. L'usine de démonstration est en activité depuis 2018[3].

Contexte

Le graphite est un composant essentiel des batteries lithium-ion reconnu servant[pas clair] à la propulsion des véhicules électriques. L'industrie de la batterie électrique cherche à réduire l'impact carbone relié au transport[4].

Présentation de l'entreprise

Le projet de Nouveau Monde Graphite a pris forme en 2015 lors de la découverte d'un énorme gisement de graphite naturel. Cette découverte a été rendue possible grâce à de nouvelles technologies d'utilisation de données[Quoi ?]. L'entreprise est en pré-production[Quoi ?] (2018) ou elle crée des échantillons commercialisable pour sa future clientèle. La développement de la recherche en production de graphite se fait conjointement avec HydroQuébec[5] et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Pallinghurst-Traxys, fond investisseur spécialisé dans la récolte de ressources exploitées de façon responsable, est un investisseur important[6][réf. nécessaire]. S'ajoute au groupe d'investisseurs : la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Desjardins[réf. nécessaire]

Nouveau Monde Graphite prévoit fournir tous les segments de produits, du lubrifiant, des réfractaires au batteries[pas clair]. La demande prévue pour 2029 est de 480 % surtout du à la demande[pas clair] pour la production de batteries[7][réf. nécessaire].

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).