Encyclopédie Wikimonde

Nox (Wakfu)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nox.

Nox
Personnage de fiction apparaissant dans
Wakfu et Wakfu : Les Gardiens.

Alias Noximilien Colxen
Naissance 750
Origine Monde des Douze
Décès 981 (saison 1)
Sexe Masculin
Espèce Xélor
Cheveux Blonds (Anciennement)
Yeux Marrons (Anciennement)
Activité Recolteur de Wakfu
Horloger (Anciennement)
Caractéristique Xélor contrôleur de Wakfu
Utilisateur de l'Eliacube
Pouvoirs spéciaux Maitrise du temps
Utilisation du Wakfu
Âge 39 ans (Episode bonus)
231 ans (saison 1)
Famille Galanthe
Quartz
Pulsar
Aiguille
Entourage Igole
Monsieur Vargasse
Ennemi de Yugo
Adamaï
Grougaloragran
Amalia Sheran Sharm
Tristepin de Percedal
Evangelyne
Ruel Stroud
Az
Alibert
Ogrest

Créé par Anthony Roux
Voix (fr) Benjamin Pascal
Romans Wakfu
Albums Wakfu, les larmes de sang (bande dessinée)'
Première apparition Saison 1 de Wakfu
Dernière apparition Saison 3 de Wakfu
Saisons 1
Épisodes 10
Éditeurs Ankama

Nox est un personnage fictif appartenant à l'univers du Krosmoz, principalement apparu dans le série télévisée d'animation Wakfu ainsi que dans ces dérivés (Mini Wakfu, romans, bandes dessinées et manfras). Il est le principal antagoniste de la saison 1. Nox est un Xélor, un magicien du temps, affamé de Wakfu qu'il vole aux êtres vivants grâce à L'Eliacube, un artefact magique très puissant.

Biographie fictive

Épisode spécial : Noximilien l'horloger

Il y a 200 ans, Noximillien Colxen, est un simple horloger vivant avec sa femme Galanthe et ses trois enfants Quartz, Pulsar et Aiguille. Pour gagner sa vie et faire vivre sa famille, Noximilen conçoit et répare des horloges dans son modeste atelier, menant une vie paisible.

Cependant, pour monter sa petite entreprise et payer sa maison, Noximilien a du contracter un prêt auprès de Vargasse, un homme peu recommandable et très proche de ses kamas. Malgré son travail acharné, Noximilien peine à rembourser son usurier, devant emprunter un peu plus à chaque fois. Noximilen rêve de sortir de la précarité financière et de voir son génie et ses inventions reconnues dans tout les royaumes du monde des douze.

Un jour de balade en famille, Noximilien tombe par hasard sur l'Eliacube dans une grotte grâce à son chien Igole.En le touchant, une violente décharge se produit irradiant Igole, Noximilien et sa nouvelle invention (une horloge volante, la première version des noxines). Noximilien découvre qu'à la suite du choc, sa nouvelle invention n'a plus besoin d'être remonté, celle ci fonctionne de façon autonome.

Noximilien fasciné par cet étrange artefact rapport l'Eliacube dans son atelier afin de l'étudier et de comprendre son mecanisme. Celui ci se rend compte que le cube contient une importante quantité d'énergie qui en contact avec ces inventions permet de charger leurs batteries au triple de leurs capacitées, les rendants autonome. Il voit dans le cube, le moyen d'arranger ses problèmes d'argent, qui lui ouvrira un avenir meilleur pour lui et sa famille.

Obsédé par l'artefact magique et inconnu, il se mit alors à travailler sans relâche sur sa trouvaille, jours après jours, nuits après nuits.Petit à petit, il bascule dans la folie et croit entendre l'Eliacube lui parler, ce qui l'éloigna de sa famille.

Noximilien n'a pas de prédisposition pour la magie, cependant ses recherches sur le cube lui ont permits de décupler ses sens, le transformant en un puissant xélor doté de pouvoirs (téléportation, etc.).

Cependant, l'état de santé physique et mentale de Noximilen décroient à mesure que son obsession pour le cube et ses secrets grandissent.

Galanthe sa femme effrayée, quitta le domaine familiale avec leurs enfants dans l'espoir que l'état de Noximilen s'améliore. Désespéré de leur départ, Noximilien décide malgré tout de continuer à travailler sur l'Eliacube pour le maîtriser totalement.

Ce ne fut que longtemps après, que Monsieur Vargasse apprit à Noximilen que l’île de Mayarap où s'était réfugié sa femme et ses enfants a été engloutie suite à un cataclysme provoqué par le Chaos d'Ogrest. Effondré par cette nouvelle, Noximilen devient fou et tue Vargasse.

A partir de ce moment-là, Noximilien l'horloger décide de remonter le temps pour retrouver les siens. Prenant le nom de Nox[1].

Saison 1 (L'an 981)

Depuis 200 ans, Nox fait tout pour récupérer suffisamment de Wakfu. Partant du principe que tout le mal qu'il a fait sera effacé lorsqu'il remontera le temps, Nox ne se gène pas pour détruire la faune et flore, tuer des êtres vivants comme Grougaloragran, ainsi que les grandes entités du Monde des Douze telles que le Chêne Mou ou L'Arbre de Vie[2].

Il parvient cependant à remonter le temps après avoir pris le Wakfu de l'Arbre de Vie, et donc de tous les Sadidas. Mais il se rendra compte que l'énergie qu'il a accumulée pendant 200 ans ne lui permet de remonter le temps que de 20 minutes. En prenant conscience de cela, tous ses rêves s'écroulent, l'esprit de Nox se brise, c'est la fin pour lui. Étant à deux doigts de payer pour ses crimes, Yugo le défendit et en guise de réponse, il le remercie en lui disant "Adieu Yugo l'Eliatrope" et se téléporte loin du Royaume Sadida.

Le générique de fin de l'épisode 26 montre Nox, devant les tombes de sa femme et ses enfants, rattrapé par les années que l'Eliacube lui a permis de franchir et sans wakfu pour le maintenir en vie, il ne reste que son armure et un tas de poussière, Nox a ainsi rejoint sa famille après 200 longues années[2].

Saison 3 (L'an 989)

Dans l'épisode 3 de la saison 3, Nox apparaît brièvement, avec Qilby, sous forme d'illusion provoquée par un piège xélor devant la tour d'Oropo. Nox lui dit qu'il aurait atteint son but et retrouvé sa famille si Yugo ne s'était pas mêlé de ses affaires. Yugo tente de se défendre en leur répondant qu'ils étaient prêts à détruire le monde mais Nox réplique que lui aussi a agi de façon égoïste, n'hésitant pas à faire n'importe quoi pour préserver son petit monde et que c'est à cause de lui si il est mort ce qui provoque une torture dans l'esprit de Yugo.

Dans l'épisode 12 de la saison 3, Nox et Qilby réapparaissent à nouveau comme illusions d'Oropo, pour torturer Yugo et le combattre. Mais Yugo réussit à les vaincre, d'abord celle de Nox puis celle de Qilby. On apprend dans le même épisode que c'est Oropo qui a envoyé l'Eliacube à Nox, qui est à l'origine de sa corruption et de toutes les destructions qu'il a provoqué en voulant retrouver sa famille. Cependant, Oropo ayant voyagé depuis l'époque de Yugo jusqu'à l'aube du monde des Douzes, il s'est contenté de le replacer là où Nox était censé le trouver afin de ne pas modifier l'Histoire.

Apparence

Avant de devenir Nox, Noximilien avait un corps d'une taille et corpulence moyenne, il arborait une chevelure blonde et longue. Cependant petit à petit après la découverte de l'Eliacube, Nox commença à maigrir, jusqu'à devenir squelettique, devenant pâle, ses cheveux blonds devinrent blanc et une barbe blanche poussa sur lui, et ses yeux passèrent au jaune.

Après l'annonce du décès de sa famille, il se concocta un attirail de Xélor : Bandelettes, armure, une aiguille comme arme, et une horloge géante à partir de son atelier qui lui permit de voyager dans le monde des Douze pour absorber du Wakfu.

Pouvoirs

Nox n'avait aucun pouvoir avant d'utiliser l'Eliacube.

Quand il réussit à s'en servir, il mena diverses expériences comme créer des objets (kamas) et fabriquer des noxines pour puiser le Wakfu.

L'Éliacube augmenta considérablement sa puissance et sa longévité jusqu'à plus de 200 ans (l'espérance de vie d'un Xélor étant de 150 ans). Nox peut se téléporter, ralentir le temps ou encore le figer. Il peut faire apparaitre son épée aiguille entre ses mains, voler, lancer des lames de magie Xélor et se créer un bouclier-horloge de magie Xélor.

Relations

  • Galanthe : Galanthe est la femme bien-aimée de Noximilien, ils s'aimaient énormément, elle s’inquiétait pour lui lorsqu'il était en pleine obsession de l'Eliacube. Elle prit la décision de le quitter pour se protéger elle et ses enfants. Lorsque Noximilien apprit sa mort, ce fut un bouleversement pour lui.
  • Quartz Son fils de 10 ans. Lorsque Noximilien apprit sa mort, ce fut un bouleversement pour lui.
  • Pulsar : Son fils de 4 ans. Lorsque Noximilien apprit sa mort, ce fut un bouleversement pour lui.
  • Aiguille : Sa fille de 8 ans. Lorsque Noximilien apprit sa mort, ce fut un bouleversement pour lui.
  • Igole : Chien de Nox, il était le seul encore vivant et resta avec son maître jusqu'à l'épisode où il fut envoyé pour traquer Adamaï.
  • Monsieur Vargasse : C'est l'homme qui lui permit de financer ses projets. Il rendait Noximilien nerveux car il lui demandait de rembourser ses dettes. C'est lui qui apprit la triste nouvelle à Noximilien. Il meurt lorsque Noximilien fou de chagrin devint Nox.
  • Yugo : Ennemi de Nox, Yugo n'appréciait pas Nox surtout pour le mal qu'il a fait. Lorsque Tristepin mourut dans le combat contre le robot Razortemps de Nox, Yugo hurla de rage et jura de le vaincre. Cependant, quand Nox comprit que tout ce qu'il avait fait n'avait servi à rien et a tout détruit, Yugo fut pris de pitié pour lui, et le protégea contre les gardes du Royaume Sadida. Nox le remercia et disparut.
  • Grougaloragran : C'est lors de la collecte de Wakfu près d'Emelka que Nox rencontra Grougaloragran. S'ensuivit un combat titanesque qui rendit Grougaloragran vainqueur. Obsédé par la puissance de Grougaloragran, et le fait qu'il est un Dragon (Les Dragons ont énormément de Wakfu), il se mit en tête de le trouver et de puiser son Wakfu.

Notes et références

  1. « Noximilien l’horloger - Le KROSMOZ, là où tout commence », sur www.krosmoz.com (consulté le 6 novembre 2016)
  2. 2,0 et 2,1 « Nox - Le KROSMOZ, là où tout commence », sur www.krosmoz.com (consulté le 6 novembre 2016)


Cet article « Nox (Wakfu) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).