Encyclopédie Wikimonde

Nuit centrale verticale

Aller à : navigation, rechercher

La Nuit Centrale Verticale est une association étudiante de CentraleSupélec qui organise des événements autour de l’escalade. Elle organise en particulier le week-end Centrale Vertical en novembre durant lequel ont lieu la Nuit Centrale Verticale et les Centrale Vertical Games. La NCV organise également l’Open de Bloc de Saclay, une journée d’escalade en mai pour les étudiants du Plateau de Saclay en Essonne et Vertical Team, une offre de team building pour les entreprises.

Nuit Centrale Verticale
Date de création 2009
Site web Site de la NCV
Chaîne Youtube Chaîne YouTube de la NCV
Adresse mail nuitcentraleverticale@gmail.com
N° de l’édition actuelle 12ème

Histoire

Création

Depuis 1992, une compétition d’escalade était organisée chaque année sur le campus de l'École centrale Paris. Cette compétition s’arrêta à l’aube de ce nouveau millénaire. Un renouveau fut lancé en 2003 pour aboutir à un échec. Et cela recommença en 2007 (toujours un échec). Enfin en 2009, des centraliens motivés avec l’aide de Frédéric Fargues, un professeur d'escalade de l'École, créent la Nuit Centrale Verticale.

La contribution de chaque édition

En 2011, la Nuit Centrale Verticale devient une compétition de bloc (escalade) et de voies (les deux sont alors séparés) et on instaure une finale de bloc. Pour la première fois, on éteint les lumières pour les finales de voie et l’événement commence à prendre son aspect spectaculaire avec des jeux de lumières et de son.

En 2012, le public centralien se fait de plus en plus nombreux et les inscriptions pour les grimpeurs sont sold-out en peu de temps.

En 2013 est créé un second événement le dimanche pour transformer la Nuit Centrale Verticale en un « week-end Centrale Vertical » qui n’est pas ouvert qu’aux étudiants. Le succès de cet événement n’est que relatif, ce qui pousse la 6ème édition en 2014 à repenser l’événement du dimanche.

En 2014 naissent les Centrale Vertical Games, la compétition du dimanche, comme on les connaît aujourd’hui : une compétition ouverte aux professionnels. Mais la communication n’est pas encore au rendez-vous et l’événement ne rencontre pas le succès attendu.

En 2015 le niveau des Centrale Vertical Games monte vraiment d’un cran par rapport à la compétition du samedi : l’équipe de France est invitée et vient y participer. Cette année est également créé Verticale Entreprise (ancêtre de Vertical Team), une offre pour que les entreprises puissent venir grimper une après-midi. Cette même année, la NCV fait l’achat des deux structures de bloc qui ont servi lors de la Coupe du Monde de Blocs de Bercy en 2012 et qui sont aujourd’hui à la disposition des grimpeurs en AS comme en EPS en salle polyvalente dans le bâtiment Bouygues de CentraleSupélec.

En 2016, les Centrale Vertical Games s’ouvrent à l’international avec la participation de l’équipe ukrainienne (et toujours celle de l’équipe de France).

En 2017, la NCV prend son envol et passe de club BDE à association de loi 1901. Et tout va pour le mieux avec le déménagement vers le campus de Paris-Saclay : malgré l’éloignement de Paris, la Nuit Centrale Verticale est sold-out en moins de 2 jours et on note la participation de la championne de Belgique et d’une grimpeuse anglaise.

En 2018, la NCV fête son dixième anniversaire. Les Centrale Vertical Games s’internationalisent avec des membres des équipes d’Autriche, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne. Le week-end Centrale Vertical reçoit la labellisation Ecofest pour un événement écoresponsable et le projet de team building Vertical Team sort des cartons.

En 2019, l’équipe de la 11ème édition de la NCV décide de créer l’Open de Bloc de Saclay (OBS) en mai où tous les étudiants du Plateau de Saclay sont attendus pour grimper lors d’un après-midi chill.

Les structures d’escalade

Les blocs de Coupe du Monde

La NCV possède depuis 2015 les structures de blocs ayant servi à la Coupe du Monde de bloc de Bercy en 2012.

Tout commence à la Coupe du Monde de bloc à Bercy en 2012. C’est à cette occasion que ces structures ont vu le jour, où les grands noms de l’escalade sont venus se battre pour la médaille d’or.

Les blocs ont ensuite fait un petit tour de France, pour finir à Millau à l’occasion des Natural Games, un festival de sports outdoors. Durant trois éditions, ces deux structures accompagneront les grimpeurs jusqu’aux finales, sous le soleil du sud.

Retour en région parisienne pour les blocs, qui viendront désormais d’installer à l’École centrale Paris à Châtenay-Malabry, pour illuminer la Nuit Centrale Verticale et les Centrale Vertical Games.

Vient ensuite le déménagement de l’école à Gif-sur-Yvette. Une fois arrivées, les structures ne passaient pas les portes des nouveaux bâtiments et ont dû être sciées, puis être réassemblées une fois les portes passées. Puis en 2019, la totalité des panneaux a été remplacée pour des structures flambant neuves aujourd’hui.

Le linéaire

C’est la deuxième partie du mur de bloc, dessiné par un membre de la 6ème édition de la Nuit Centrale Verticale.

Le mur de voie

Le mur de voies est utilisé pour la Nuit Centrale Verticale seulement, où des nouvelles voies sont ouvertes chaque année pour l’occasion par Frédéric Fargues, professeur d'escalade à CentraleSupélec. Il a été dessiné par un membre de la 8ème édition de la Nuit Centrale Verticale.

Evénements de l'association

Week-end Centrale Vertical

La NCV organise deux compétitions sur un week-end : la Nuit Centrale Verticale le samedi après-midi et soir, et les Centrale Vertical Games le dimanche dans la journée. L’accès est gratuit pour tous les spectateurs. Durant tout le week-end, des milliers de crêpes sont disponibles gratuitement.

La Nuit Centrale Verticale

La Nuit Centrale Verticale est une compétition réservée aux étudiants, se déroulant le samedi après-midi jusqu’au soir. Les concurrents peuvent se qualifier pour une épreuve de difficulté (voies) et pour une épreuve de bloc pendant une phase de qualification mixte qui dure 4 heures.

L’accès aux spectateurs est gratuit. En attendant les finales après les qualifications, les spectateurs et les concurrents peuvent se divertir avec de nombreuses activités prévues par l’équipe organisatrice :

  • Un Bring Sally Up Challenge
  • Une prestation suspendue de la fanfare de l'école
  • Des concours de jetés
  • Des traversées de mur sans les mains
  • Des jeux concours de partenaires
  • Une tombola
  • Une slackline
  • La confection d’un jus de pomme artisanal

Certaines de ces activités sont aussi disponibles tout au long de la phase de qualification, pour les spectateurs comme pour les concurrents.

Fichier:FinalesCVG.jpg
Les finales dans le noir

Ensuite ont lieu les fameuses finales de la Nuit Centrale Verticale qui donnent son nom à l’événement et à l’association puisqu’elles ont lieu tard dans la soirée. Les grimpeurs finalistes ont alors droit à leur moment de gloire sur le mur de voie du gymnase Bouygues de CentraleSupélec avec des jeux de lumière pour suivre les grimpeurs et qui donne à l’événement son allure de spectacle.

Les blocs et les voies de qualification sont ouverts par notre bien aimé Fred, aidé par des membres de l’asso motivés. Les blocs de finale sont ouverts par l’équipe d’ouvreurs professionnels BleauJob, tandis que les voies de finale sont ouvertes par Julien Lainé.

Les Centrale Vertical Games

Les Centrale Vertical Games ont lieu toute la journée du dimanche. Il s’agit d’une compétition de bloc internationale de haut niveau : Fanny Gibert, Mickael Mawem, Jeremy Bonder, Manu Cornu et Nicolas Collin par exemple, sont des personnalités phares de l’escalade ayant participé aux Centrale Vertical Games.

Les blocs sont ouverts par l'équipe BleauJob, aidée notamment chaque année par un ouvreur invité, Jacky Godoffe pour la 11ème édition.

La phase de qualification commence dans la matinée et finit dans l’après-midi. Spectateurs comme grimpeurs peuvent aller dans le gymnase pour participer à de nombreuses activités avant de remonter dans la salle de bloc pour les finales.

Open de Bloc de Saclay

La NCV a organisé en 2019 la première édition de l’OBS (Open de Bloc de Saclay). L’OBS, c’est une compétition d’escalade de bloc en équipe et accessible à tous. Elle se déroule en juin dans la salle de bloc du bâtiment Bouygues et dans la clairière derrière le même bâtiment.

Le but de l’OBS c’est aussi de pouvoir profiter de cette clairière notamment en organisant un barbecue et en installant une slackline.

Côté compétition, elle se déroule en deux phases : une première phase de qualification puis une phase de finale. Les équipes peuvent être mixtes et la finale permet de classer les trois équipes ayant remporté le plus de points au cours des qualifications.

Vertical Team

Vertical Team est une offre de team building que la NCV propose aux entreprises, afin que leurs équipes puissent se cohésionner autour de la découverte de l’escalade, et pour pouvoir rencontrer des élèves de CentraleSupélec. Article publié sur Wikimonde Plus