Encyclopédie Wikimonde

Objectif 3D

Aller à : navigation, rechercher

Objectif 3D est une école privée, spécialisée dans l'image de synthèse. Elle forme des techniciens qualifiés pour les secteurs du cinéma d'animation et du jeu vidéo. Installée historiquement à Montpellier, elle a également intégré en 2017 le Campus de l'Image du Pole Image Magelis, à Angoulême[1], pour répondre aux besoins des studios du deuxième bassin de production français de films d'animation[2].

Objectif 3D
logo
Détail
Généralités
Création 1999
Fondateur F. Belenguer et D. Fieloux
Académie Montpellier / Poitiers
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 2214 bd de Lironde, 34980 Montferrier-sur-Lez

9 bd de Bretagne, 16000 Angoulême

Site internet www.objectif3d.com
Cadre éducatif
Directeur Montpellier : Alexis Soler

Angoulême : François Belenguer

Enseignants 26 (au 10/17/2017)
Niveau Bac + 2 : RNCP infographistes 3D

Bac + 3 : diplôme d'école

Formation Infographie 3D / Progammation
Options Cinéma d'animation

Jeu vidéo Art & Design ou Programmation

Historique

L'école est née en 1999, de la rencontre de deux passionnés de l'image numérique. Le premier, après une première carrière de photographe, est formateur en images 2D et 3D. Le second, après une formation en droit, pilote une société de jeux en réseaux. Ensemble ils fondent un centre de formation, puis très vite, une école spécialisée en infographie 3D.[3]

Avec l'arrivée d'un troisième associé issu du cinéma d'animation, l'école se spécialise. En 2007, elle se développe encore, par l'ouverture d'un cursus jeu vidéo. Après plusieurs déménagements, Objectif 3D s'installe en proche périphérie de Montpellier, sur le parc Agropolis, à Montferriez sur Lez. Les 1000m² qu'elle y occupe forment un campus qui regroupe :

  • un centre de formation aux métiers du web (design et développement) : objectif 3W[4]
  • une école supérieure dédiée à l'image de synthèse : Objectif 3D[5]

Depuis 2008, Objectif 3D délivre le titre professionnel d'infographiste 3D, reconnu par le Ministère du travail et enregistré au RNCP (arrêté publié au Journal Officiel du 27/08/2008 et renouvelé depuis). Il valide une formation professionnelle aux techniques 3D utilisées dans le cinéma d'animation ou le jeu vidéo. Le cursus prévoit ensuite deux années de spécialisation métier, validées par un diplôme d'école.

En 2017, pour une plus grande proximité avec les professionnels du cinéma de l'animation, l'école ouvre une antenne à Angoulême[6], au sein du Campus de l'Image qui regroupe désormais 12 formations supérieures dédiées, dont 3 au cinéma d'animation.

Pédagogie

Les cursus de 3 ans vont du général au particulier : les étudiants appréhendent les différentes étapes de réalisation d’un film ou d’un jeu, pour bien comprendre le lien entre les différentes phases du processus de conception et de production, puis ils se spécialisent dans un domaine. Quel que soit le domaine choisi, les étudiants disposent du matériel et des logiciels utlisés par les studios de production[7],[8].

Références

  1. Laurence Guyon, « Magelis : une nouvelle école d'animation 3D à la rentrée », Charente Libre,‎ (lire en ligne)
  2. Julien Prigent, « Les Studios de Magelis recrutent 200 personnes », Charente Libre,‎ (lire en ligne)
  3. « Creanum, le site de la création numérique », (consulté le 8 octobre 2017)
  4. « Site Internet de Objectif 3W »
  5. « Site Internet de Objectif 3D »
  6. « Objectif 3D Angoulême »
  7. Sebastien Hoebrechts, « Montpellier : l'esprit Star Wars dans l'oeil d'un professionnel », Midi Libre,‎ (lire en ligne)
  8. Reportage France 3 du 16/12/2015 : Matthieu Grospiron, formateur à Objectif 3D, a travaillé sur le dernier Star Wars, comme d'anciens élèves de l'école.


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).