Encyclopédie Wikimonde

Objets de la série The Legend of Zelda

Aller à : navigation, rechercher

Cet article liste l’ensemble des objets de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda.

Armes

Épées

Représentation de l’épée de Légende.

L’épée est, dans tous les Zelda, l’objet que Link utilise le plus pour se battre. En armes récurrentes, on notera aussi l’arc, le boomerang ou les bombes.

C'est la première épée dans ces jeux là. Toutefois, dans Twilight Princess, on ne la garde pas longtemps (juste une mission au début), dans les trois autres, on la garde tant qu'on n'a pas réussi une certaine quête secondaire.

L’épée de Légende, appelée aussi Master Sword ou Excalibur, est présente dans plusieurs épisodes et marque à chaque fois une avancée dans le jeu (souvent l’arrivée imminente dans un nouveau monde), sauf dans Skyward Sword où on l'obtient dès le début de la quête principale. Lorsqu’on la trouve, on a généralement fait un tiers du jeu. L’épée de Légende est dans la plupart des volets de la saga l’arme légendaire qui repousse le mal et est indispensable à Link pour vaincre Ganondorf, l’incarnation du mal.

Grande épée très puissante forgée par le géant des Gorons, Biggoron, infligeant deux fois plus de dégâts que l’épée de Légende. Mais son poids oblige à la manier à deux mains rendant l’utilisation du bouclier impossible. Sur les épisodes Oracle of Seasons et Oracle of Ages, elle est obtenue via un échange lorsque le jeu est recommencé en utilisant le code de fin de l'autre. C'est une épée très puissante, elle occupe les deux emplacements d'objets.

Ne se différencie de l’Épée de Biggoron que par le fait qu’elle coûte 200 rubis et qu’elle se brise au huitième coup.

C’est le trésor secret de la Forêt Kokiri. Conçue pour être maniée par des enfants, elle est de petit gabarit et est par conséquent de faible puissance. Elle a un design différent dans chacun des jeux où elle apparaît.

Ce n’est autre que l’épée Kokiri reforgée dont elle garde les mêmes caractéristiques en adoptant un design plus recherché. Mais sa lame peut s'émousser ce qui nécessite de vite la reforger en une autre forme avant qu’elle ne redevienne une épée Kokiri.

Évolution de la Lame Rasoir. Elle nécessite un alliage avec de la poudre dorée afin qu’elle ne s’émousse pas elle aussi. Elle est de gabarit et de puissance similaire à l’épée de Légende (absente dans cet épisode qui ne se déroule pas dans Hyrule mais dans Termina).

Similaire en gabarit et en puissance à l’épée de Biggoron, elle aussi doit être maniée à deux mains. Elle est dans les tons rose/violet et comporte des roses gravées sur sa lame.

C’est la seconde grande lame d’Hyrule. Elle n’est présente que dans peu d’épisodes. Link l’utilise dans ces épisodes pour combattre Vaati. Elle a le pouvoir d’offrir 4 enveloppes corporelles au porteur de l’épée. Elle apparaît aussi dans A Link to the Past dans une grotte après avoir battu ses semblables. Hélas, elle n’est pas utilisable.

Elle permet de tuer les spectres et de vaincre Bellum, elle correspond (en quelque sorte) à l’épée de Légende. De plus, elle a le même style de design que cette dernière.

Elle permet de frapper les spectres dans le dos sans les Larmes de lumière. Elle est deux fois plus puissante que l’épée ordinaire et permet de détruire Mallard, le roi du Mal. Comme l'épée Spectrale, elle correspond à l'épée de légende.

Cette épée est l'épée laissée par la déesse pour aider le héros dans sa quête. Link l'a retire à l'intérieur de la statue de la Déesse. En levant l'épée vers le haut, elle se charge d'un éclat céleste qui permet d'activer certains interrupteurs, des cubes de la déesse ou de frapper ses ennemis à distance. C'est l'Épée de Légende dans sa première forme, avant de recevoir les flammes sacrées.

Cette épée était un cadeau pour la famille royale. Forgée par Moï, le maître d'armes du village de Toal, Link s'en emparera pour partir sauver ces amis enlevés par des monstres.

Elle est l'épée d'Orco, le dernier manieur de l'épée de l'île de l'Aurore. Il l'a donné à Link pour l'aider dans sa quête de recherche de sa petite sœur, Arielle.

Arc

Un arc récurrent, souvent appelé arc du héros. Il sert, tout comme le boomerang, aussi bien à tuer les monstres qu’à activer des interrupteurs. Link peut utiliser plusieurs sortes de flèches :

  • Les flèches (classiques) : elles sont fournies d’office avec l’arc (sauf dans The Legend of Zelda où il faut acheter les flèches à part ; dans ce même jeu, il n’y a pas de stock de flèches : chaque utilisation de l’arc utilise des rubis.). Elles servent à tuer des ennemis. Certains d’entre eux ne sont parfois sensibles qu’à ce projectile.
  • Les flèches de feu : elles permettent d’enflammer des monstres ou des torches. Elles peuvent aussi servir à accomplir des actions spéciales lors de combats contre certains boss du jeu.
  • Les flèches de glace : elles servent à geler les monstres, à accomplir des tâches spécifiques lors de combats contre certains boss ou pour pouvoir avancer dans l’aventure (en gelant de l’eau pour accéder à un autre point d'une pièce par exemple).
  • Les flèches de lumière : elles sont beaucoup plus puissantes que les flèches classiques, mais leur utilisation est très limitée. Elles servent entre autres à tuer Ganondorf et les ennemis empreints de pouvoirs sombres. Dans Majora's Mask, tout monstre détruit par les flèches de lumière laisse tomber par terre un rubis violet. Dans The Wind Waker, les flèches de lumière désintègrent les ennemis d’une seule flèche.
  • Les flèches d’argent : elles sont plus puissantes que les flèches normales et indispensables pour vaincre Ganon dans certains épisodes.
  • Les flèches explosives : dans Link's Awakening, Oracle of Ages, Oracle of Seasons et Twilight Princess, on peut les utiliser en appuyant sur les touches auxquelles sont assignées l’arc et les bombes en même temps tandis que dans Twilight Princess, elles sont formées par la combinaisons des bombes et de l’arc. Elles servent à tuer des ennemis ou exploser des rochers à distance.
  • Les flèches électriques : Ce genre de flèches n'apparaissant que dans Breath of the Wild, en touchant une surface métallique ou aquatique elles produise un halo électrique électrocutant tout ce qui se trouve aux alentours, ce genre de flèche est très pratique pour pécher plusieurs poissons à la fois.
  • Les flèches arquéoniques : N'apparaissent que dans Breath of the Wild, ces flèches sont des armes redoutables pour les gardiens et tous les bosses du jeu détruisent.

Dans Ocarina of Time, Majora's Mask et The Wind Waker, les flèches de lumière, de feu et de glace sont des pouvoirs semi-magiques récupérés au fil des quêtes. Leur utilisation coûte des points de magie.

Bombes

En général ce sont de simples bombes traditionnelles à mèche, elles servent aussi bien à tuer des monstres qu’à faire exploser des murs, des rochers ou encore activer des interrupteurs. Il existe un grand nombre de bombes différentes.

Les bombes à mèche traditionnelles.

Ressemblant à des souris mécaniques, elles se posent sur le sol et partent tout droit. Ils peuvent continuer leur route sur les murs et explosent au bout d’un certain temps. Dans Phantom Hourglass il est possible de contrôler ces bombes en traçant leur chemin avec le stylet.

Ils sont utilisables uniquement sous la forme de goron car ils sont très lourds et servent à faire exploser de très gros rochers.

  • Bombe à explosion télécommandée (apparaît dans : The Minish Cap)

Donnée par un Minish sylvestre à la sortie du village de la forêt. Elle permettent à Link de choisir le moment de leur explosion. Elles sont plus sombres que leurs homologues et leurs mèches clignotent.

Comme son nom l’indique, elle peut exploser sous l’eau mais peut bouger selon le sens et la force du courant.

C’est une espèce d’araignée sauvée de l’extinction grâce à l’élevage. Elle avance tout droit jusqu’à ce qu’elle se heurte à un obstacle et explose.

C’est en réalité une combinaison d’une flèche et d’une bombe classique. Elle peut aussi servir comme arme longue portée pour tuer des ennemis ou détruire des roches inaccessibles.

Il existe aussi à l’état naturelle différentes espèces de bombes que Link utilise généralement avant d’avoir ses propres bombes :

Plante qui explose peu de temps après l’avoir cueillie. Dans Oracle of Seasons et Oracle of Ages on obtient une de ces bombes à un moment mais toutefois elle n'est pas considérée comme un équipement mais comme un objet de quête (on ne peut donc pas l'utiliser). Dans Skyward Sword, il est possible de les cueillir et de les ranger ensuite dans le sac de bombes afin de les réutiliser plus tard comme des bombes classiques.

Poisson qu'il faut frapper pour s'en servir comme une hydro-bombe normale.

Araignée qu’il faut frapper pour s’en servir comme une bombe.

Marteau/Masse

La masse permet d’enfoncer des pieux afin de déclencher certains mécanismes ou bien de retourner des ennemis rampants pour pouvoir les vaincre.

Boulet

Le boulet se récupère en combattant le mini-boss des ruines des pics blanc. Il s’agit d’une grosse boule recouverte de pics au bout d’une chaîne. Link fait tournoyer le boulet autour de lui et peut le lancer dans une direction puis le faire revenir vers lui. C’est une arme extrêmement destructrice qui peut remplacer les bombes pour détruire les rochers ou la glace mais elle est très lourde (Link ne peut pas courir quand il le porte).

Boomerang

Représentation d'un boomerang.

Cet objet revient dans plusieurs épisodes.

  1. Il sert principalement d’arme d’attaque à distance (plus puissante que le lance-pierre).
  2. Il arrive qu’il soit utilisé comme outil permettant d’accomplir diverses tâches, comme activer un interrupteur.
  3. Il peut également servir à ramasser des objets comme des rubis qui sont trop loin ou sur un autre niveau.
  4. Il sert parfois également à assommer certains ennemis.

Il existe différents boomerangs selon les épisodes de la série :

C’est un boomerang classique. Dans Phantom Hourglass et Spirit Tracks, on trace le trajet du boomerang avec le stylet avant de le lancer.Dans ces jeux le boomerang peux éventuellement se couvrir de glaces ou de feu.

Ce boomerang a la possibilité d’être dirigé pendant son lancer. Dans The Legend of Zelda, la seule particularité du boomerang magique est d’avoir une plus grande portée que le boomerang normal.

Ce boomerang renferme l’esprit de la fée des vents. Il a la particularité de créer un tornade autour de celui-ci, une fois lancé. Cela permet (entre autres) d’activer différentes hélices. On peut aussi lui indiquer jusqu'à 5 points de passages auquel il passera quand on le lancera (cela sert par exemple à lui demander d'aller chercher du feu à un brasero allumé puis de ramener tout de suite à un brasero éteint).

Lance-pierre

Cette arme remplace l’arc pendant l’enfance de Link dans Ocarina of Time. Celle-ci doit être réapprovisionnée régulièrement en projectiles (que l'on trouve sur certains ennemis, dans des coffres ou dans des feuillages par exemple).

Dans Skyward Sword, on peut améliorer ce lance-pierre pour le transformer en lance-pierre rafale qui permet de lancer plusieurs noix en même temps

Baguette de feu

La baguette de feu permet de tirer des salves de feu afin d’allumer des torches à distance ou de blesser ses ennemis en se tenant éloigné. Son utilisation coûte des points de magie.

Grappin

Le grappin est un crochet attachée à une chaîne montée sur ressort. Link peut s’en servir :

  • comme arme (pour blesser un ennemi, le figer ou détruire une pièce de son armure) ;
  • pour attraper des objets inaccessibles ;
  • pour se déplacer en accrochant le grappin (par exemple à une pierre) et en utilisant la chaîne. Cette utilisation lui permet de traverser des ravins ou des crevasses. Dans Link's Awakening, un bug intervient lorsque Link passe sur un escalier grâce au grappin.

Dans Twilight Princess et Skyward Sword, un double-grappin est présent, il permet de s’accrocher à un endroit, puis, depuis ce même endroit, s’accrocher à un autre en employant alternativement la main gauche et la main droite.

Dans The Wind Waker. Une variante, le grappin-griffe est un grappin que l'on doit lancer sur une barre accrochée en l'air, la seule différence est que l'on se sert du grappin-griffe en se balançant, il permet également de voler des objets aux ennemis à distance et sans avoir à les tuer. Il en existe une variante dans Skyward Sword sous forme de fouet, il a les mêmes propriétés que le grappin-griffe.

Il existe parfois plusieurs grappins de taille différente (par exemple, un super grappin dans Ocarina of Time va deux fois plus loin).

Bâton Mojo

Les bâtons Mojo permet de frapper les ennemis, mais surtout, il peut servir de torche afin de brûler certains éléments du décor (des toiles d’araignée par exemple).

Noix Mojo

Les noix Mojo sont des noix provenant de l’Arbre Mojo qui étourdit les ennemis proche en produisant un flash de lumière quand elle heurte le sol.

Dans Ocarina of Time, Sheik s'en sert afin de s'éclipser après ses rencontres avec Link.

Équipement

Bouclier

Qu’il soit en bois ou en acier il est toujours présent. Il est bien utile pour se défendre ou battre certains ennemis, il peut également se révéler utile pour refléter la lumière du jour afin, par exemple, de déverrouiller une porte. Dans Twilight Princess et Skyward Sword, on peut s’en servir pour ouvrir une brèche dans la garde de son ennemi en lui donnant un coup avec.

Il existe différents types de boucliers :

Ce bouclier est vulnérable au feu mais protège des attaques électriques (dans Link's Awakening, Oracle of Ages et Oracle of Seasons, il ne brûle cependant pas).

Il est le bouclier le plus résistant qui soit. Il ne craint ni le feu, ni l'électricité et ni les malédictions. Le blason de la famille royale d’Hyrule est gravé dessus. Dans Ocarina of Time, ce bouclier pour chevalier est trop grand pour Link enfant, si bien qu'il ne peut le porter que sur son dos (il peut cependant s'accroupir dessous pour se protéger).

Ce bouclier est le tout premier que Link possède. Similaire au bouclier Hylien notamment parce que ce bouclier est en fer et pour son apparence générale, Link peut cette fois-ci le porter en même temps que l'épée.

Protège son possesseur des flèches mais aussi des boules de feu. Pour l’obtenir il faut le lancer dans l’étang de la cascade des vœux et répondre « oui » à la fée.

Il permet de réfléchir la lumière et de renvoyer certaines attaques magiques.

Bouclier achetable au marché couvert de Célesbourg il est plus résistant que le bouclier en bois, ne craint pas le feu, mais ne protège pas contre les attaques électriques.

Bouclier achetable au marché couvert de Célesbourg. Il est efficace contre tous les types d'attaques et se régénère tout seul à la suite de légères attaques mais est peu résistant.

Tunique

  • Tunique du Héros (apparaît dans tous les opus de la série)

La tenue traditionnelle du héros de la légende. Elle se caractérise toujours par sa couleur verte. Elle a différentes origines en fonction du jeu : par exemple dans Ocarina of Time c'est la tenue traditionnelle des Kokiris et dans Spirit Track c'est la tenue des apprentis soldats du château d'Hyrule.

De couleur rouge, elle permet de résister à des températures normalement insupportables semblables à celles d’un cratère de volcan.

De couleur bleue, son porteur a la capacité de respirer sous l’eau.

Elle est invisible.

À la faculté de rendre son porteur invincible, mais cette magie draine les rubis de son porteur pour fonctionner. Dans Twilight Princess, si Link la porte alors qu'il n'a plus de rubis, l'armure ternit et l'empêche de courir.

Armure semblable à la tunique du héros.

Permet d’être deux fois plus résistant qu’avec la cotte de mailles verte.

Permet d’être deux fois plus résistant qu’avec la cotte de mailles bleue.

Tunique bleue (apparaît dans : A Link Between Worlds)

Divise les dégâts par deux.

Tunique rouge (apparaît dans : A Link Between Worlds)

Divise les dégâts par quatre.

Bottes

Bottes permettant de courir à toute vitesse.

Bottes lestées empêchant Link de courir en les portant, mais elles permettent de marcher dans les fonds aquatiques, de resister à de forts vents, ou de marcher sur les murs et plafonds magnétiques.

Bottes ailées ayant le pouvoir de faire léviter son porteur quelques instants.

Permettent de nager dans l’eau. Pas besoin de les équiper : tant qu'on les a, on les s'utilise automatiquement quand on va dans l'eau.

Permet de nager plus vite et de nager en profondeur. Pas besoin de les équiper : tant qu'on les a, on les s'utilise automatiquement quand on va dans l'eau.

Anneaux

Dans The Legend of Zelda, l’anneau bleu et l’anneau rouge permettent de réduire de moitié et de trois-quarts les blessures causées par les ennemis. Lorsque Link porte un de ces deux anneaux, la couleur de sa tunique change.

Dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, il existe de nombreux anneaux aux effets variés. Il faut une boîte à anneaux pour pouvoir les avoir sur soi, on en obtient une qui permet de transporter un anneau au début du jeu, une qui permet d'en transporter trois vers le milieu du jeu et une pour en transporter cinq avec une quête secondaire si on joue à un Oracle en ayant fini l'autre.

Dans The Minish Cap, ils sont remplacés par des amulettes changeant la couleur de la tunique de Link et augmenteant son attaque, sa résistance ou sa vitesse. Elles sont données par Din, Farore et Nayru.

Accessoires

Objets des donjons

  • Carte : elle affiche toutes les pièces du donjon, qu’elles aient été visitées ou non.
  • Boussole : elle indique les coffres qui n’ont pas été encore ouverts dans le donjon ainsi que la position de Link et du boss.
  • Clé : permet de déverrouiller des portes et, dans certains jeux, d’ouvrir des coffres.
  • Grande clé : clé permettant d’ouvrir la grande porte derrière laquelle se trouve le boss du donjon. Elle dispose d'autre nom comme la clé dorée ou la clé du boss. Dans Phantom Hourglass et Spirit Track link doit porter la clé à bout de bras et ne peut pas utiliser d'objet quand il la tient.

Flacon

Les flacons permettent de contenir plusieurs choses :

  • des fées qui ressuscitent automatiquement Link quand il n'a plus de vie ;
  • des breuvages permettant de retrouver santé et/ou magie ;
  • des esprits ;
  • des insectes ;
  • de l’eau ;
  • de la soupe qui restaure de la santé ;
  • des larmes de fée (dans Twilight Princess) qui restaurent toute la santé de Link et lui confère un bonus d'attaque ;
  • des poissons ;
  • des flammes bleues qui permettent de faire fondre la glace rouge ;
  • des spores de champignons (dans Skyward Sword) qui permettent d'étourdir certains monstres qui les respirent ou bien de changer la valeur d'un rubis en versant les spores dessus.

Instruments de musique

Les instruments de musique reviennent de manière récurrente dans les épisodes de Zelda. Les instruments permettent à Link de jouer des mélodies très utiles tout au long des jeux. Les instruments ont deux sortes d’utilités :

  • déclencher toutes sortes d’événements permettant d’avancer dans le jeu (ouvrir des portes, rendre un personnage joyeux, ressusciter un personnage mort, faire pleuvoir, etc.),
  • atteindre certains endroits ou moments du jeu plus rapidement et réduire l’attente du joueur (téléportation, accélération du temps, appel d’Épona, etc.).

La quête principale de Link's Awakening consiste à retrouver huit instruments de musique qui, combinés avec l’ocarina, permettent d’atteindre le Poisson Rêve.

Dans The Legend of Zelda, une flûte permet d’ouvrir l’entrée d’un des donjons ou d’invoquer une tornade qui téléporte Link devant les entrées des donjons terminés. Elle est également utile pour vaincre les monstres sensibles au son. La flûte apparaît également dans The Adventure of Link où elle permet notamment d’ouvrir un passage vers le dernier temple du jeu.

Dans Ocarina of Time, Link possède l’Ocarina des fées qui lui a été offert par son amie Saria et l’Ocarina du Temps qui est le trésor secret de la famille d’Hyrule. Link retrouve cet instrument dans Majora's Mask. Dans ce même épisode, en fonction de sa forme, Link dispose d’un tuba à multiple branches, une batterie de bongos ou une guitare. On retrouve aussi un ocarina dans Link's Awakening, The Minish Cap ou encore A Link to the Past.

Dans Oracles of Ages, Link utilise la Harpe du Temps pour voyager dans le temps.

Dans The Wind Waker, Link utilise la Baguette des Vents elle permet par exemple de modifier la direction du vent pour naviguer plus facilement ou encore de se faire transporter vers une île par une tornade

Dans Twilight Princess, Link peut souffler dans un brin d’herbe pour appeler Epona ou un faucon, ou encore hurler sous forme de loup devant les pierres d'appel afin de savoir ou apprendre de nouvelles bottes secrètes.

Dans Spirit Tracks, la Flûte de la Terre, offerte par Zelda, peut restaurer les chemins de fer s'il est accompagné d’un autre instrument magique ou faire des chants. Il a la forme d’une Flûte de pan. À la fin du jeu, elle est combinée avec les autres instruments pour vaincre Mallard.

Dans Skyward Sword, la Lyre de la Déesse, confiée par Zelda permet d'ouvrir certains passages, de faire apparaître des murs de la déesse ou encore de faire sortir de terre des pierres à potin.

Lanterne

Une simple lanterne à huile permettant d’éclairer les environs, d’allumer des torches ou de brûler certains objets.

Dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link, c’est une bougie qui tient ce rôle.

Dans The Faces of Evil et The Wand of Gamelon, il existe une lampe à huile et une lampe magique qui permettent d’éclairer les régions sombres.

Dans A link to the Past l'utilisation de la lanterne utilise la magie de Link alors que dans Twilight Princess elle utilise de l'huile de lanterne qu'on achète.

Monocle de vérité

Le monocle de vérité permet de voir le contenu de certains coffres ou passages invisibles à l’œil nu, mais aussi de voir à travers les murs et de repérer le point faible des ennemis.

Canne à pêche

La canne à pêche permet de pêcher des poissons dans les étendues d’eau . Dans Ocarina of Time et Majora's Mask on ne peut pêcher que dans le stand de pêche.

Pelle

La pelle permet de retourner certaines parties du terrain afin d’y dénicher des fragments de cœur, des rubis, des cœurs ou d’autres objets (attention aux monstres qui se cachent sous terre...) ou de déblayer certains passages bloqués.

Dans Ocarina of Time, Igor le fossoyeur en possède une dans le cimetière du village Cocorico et vous pouvez lui demander de creuser là où il se trouve moyennant 20 rubis.

Aérouage

L’aérouage se récupère en combattant le mini-boss de la Tour du Jugement. C’est en fait une sorte de toupie sur laquelle Link peut monter. La vitesse à laquelle il se déplace alors n’est pas très rapide mais augmente fortement lorsque l’aérouage s’emboîte dans un autre engrenage, il lui permet d’atteindre des endroits autrement inaccessibles.

Bâton Anima

Il est reçu quand on bat le mini-boss du Temple du Temps. C’est un ancien objet du peuple de Célestia, nous aidant à contrôler les statues trouées, ce qui est indispensable dans le Temple du Temps et aussi pour déplacer les statues dans tout Hyrule, qui nous mèneront ensuite vers Célestia. Toute statue qui a été touchée par l’énergie du Bâton Anima copie les mouvements du joueurs et peut, suivant la statue, porter une attaque. L’utilité principale est de poser les statues sur des interrupteurs ou de dégager un chemin.

Haricot magique

Plantés en étant petit dans Ocarina of Time, les haricots magiques permettent, lorsque l’on est adulte, d’atteindre des endroits autrement inaccessibles. Dans Majora's Mask, ils ont le même effet une fois plantés et arrosés avec de l’eau. Ils sont vendus par un gros Hylien qui en mange.

Dans The Minish Cap, ils peuvent pousser après un assemblage de fragments de bonheur et permettent de grimper dans les nuages pour gagner des rubis, des coquillages surprises ou des fragments de cœur.

Feuille Mojo

La feuille Mojo permet de voler d’un point à un autre. Sa durée d’utilisation est limitée par la barre de magie. Elle peut aussi lancer une rafale de vent qui permet d’actionner certains interrupteurs à hélice ou même déséquilibrer certains monstres.

Jarre Magique

Pot en céramique bleu ou blanc ou encore rouge. Ayant le pouvoir d’aspirer autant d’air que le personnage le souhaite et ensuite celui de le recracher. Il est donc utile pour les déplacements de Link lorsqu’il se trouve sur une feuille qui flotte sur de l’eau, comme une arme pour assommer ses ennemis, pour attirer des objets inaccessibles ou encore pou chasser des spores et toiles d’araignée.

Tant que le joueur maintient le bouton d’action appuyé, le pot aspire. Dès que le bouton est relâché, l’air avalé est projeté ; la force de l’expulsion dépend de la longueur de l’aspiration. L’air expulsé repousse légèrement ou étourdit les ennemis lourds. Quelques ennemis légers peuvent être tués directement avec le Pot Magique. C’est le cas des chauve-souris, des Ghinis et des Wisps.

Cependant, pendant l’aspiration, Link reste tourné dans la même direction et est donc vulnérable à une attaque venant dans son dos.

Il apparaît aussi dans Skyward Sword, il peut uniquement souffler et permet de dégager la poussière ou encore refroidir de la lave.

la jarre rouge apparait dans phantom hourglass pour créer une zone de protection contre le pouvoir du temple et de ses spectres.

Bâton sauteur

Le bâton sauteur permet de retourner certains objets, de combattre certains ennemis ou de sauter vers des endroits autrement inaccessibles.

Griffes de taupe

Les griffes de taupes permettent de creuser certaines parois d’Hyrule.

Elles apparaissent aussi dans Skyward Sword sous le nom de Gants Mogma, servant à creuser dans certains trous (ce qui permet de faire sortir des rubis, des cœurs, des insectes ou des trésors par exemple) et, dans leur version améliorée, (obtenue plus tard dans le jeu) permettent de s'engouffrer dans certains trous et de se déplacer dans des souterrains.

Cape de Roc

La cape de Roc permet de sauter par-dessus de courts précipices et de voler sur de courtes distances.

Graines

Les graines peuvent permettre de battre certains ennemis. Elles sont surtout utilisées avec un lance-pierre. Dans certains jeux (Oracle of Ages et Oracle of Seasons), il existe cinq types de graines ayant chacune une fonction différente :

  • la graine de braise qui permet de brûler des arbustes et d’allumer les torches ;
  • la graine de vent qui permet de voyager rapidement vers un autre arbre à graines et de faire s’envoler les monstres ;
  • la graine de Pégase qui permet de pouvoir aller plus vite (et de paralyser les monstres) ;
  • la graine de parfum qui sert de monnaie d’échange sur l’île croissant et à attirer certains monstres ;
  • la graine de mystère qui sert de monnaie d’échange et qui permet de réveiller les hiboux qui donnent des indices.

Il faut une poche à graine pour les utiliser (poche dont on peut augmenter la contenance à un moment du jeu). On ne peut obtenir une graine pour la première fois seulement sur un arbre mais une fois qu'on en a trouvé, il est possible de les avoir en creusant, en tuant des ennemis, etc. Dans Four Sword il y a 3 types de graines qui prennent effet dès qu'on les ramasse :

  • La graine rasoir pour être plus puissant
  • La graine bouclier pour être plus résistant
  • La graine pégase pour courir plus vite

On ne peut en avoir que 2 par types et leur effet disparaît à la fin de chaque niveau.

Masques

Dans certains jeux, Link va obtenir des masques qui, lorsqu’il le portera, influencera le comportement des gens et lui confèreront certains attributs.

  • Dans Ocarina of Time, il existe la foire aux masques. Le principe est simple, on vous prête un masque et vous devez trouver quelqu’un qui veuille vous le racheter. Vous revenez avec l’argent et le vendeur vous donne un autre masque et c’est reparti. Une fois tous les masques vendus, le vendeur vous permet d'emprunter le masque de vérité. Il permet de parler avec les pierres à potin qui vous donneront des informations qui peuvent aussi bien être précieuses qu'inutiles.
  • Dans Majora's Mask, toute l’histoire tourne autour des masques. Ceux-ci peuvent transformer Link et changer ses capacités (devenir Goron et être beaucoup plus puissant par exemple). Il existe bien d’autres masques aux pouvoirs étranges…

Cinq masques permettent de se transformer dans Majora's Mask:

  • le masque Mojo : il permet de se transformer en peste Mojo. Il contient l’âme du fils de l'intendant du roi Mojo, on le voit au tout début du jeu, c’est l’arbre grimaçant que nous fait remarquer Taya.
  • le masque Goron : il permet de se transformer en Goron. Il contient l’âme du héros Goron Darmani.
  • le masque Zora : il permet de se transformer en Zora. Il contient l’âme de Mikau, le guitariste du groupe Zora Indigo-Go.
  • le masque de puissance des fées : permet de se transformer en Kishin, le dieu de la violence et du chaos
  • le masque de Géant : permet de se transformer en géant mais consomme de l’énergie magique. Ne fonctionne qu'en face du boss de la forteresse de Pierre.

Échelle

L’échelle est utilisée dans The Legend of Zelda. Elle permet à Link d’accéder à des endroits qu’il ne pourrait pas atteindre normalement en passant par-dessus un ravin par exemple.

Pierre de souffrance

La pierre de souffrance est obtenue dans la maison des skultullas du village Cocorico, après avoir recueilli vingt skulltulas d'or. Prenant la forme d'un kit vibration, elle permet, grâce à cet accessoire, de déceler les trous cachés, et ainsi de les mettre à jour en posant une bombe ou en jouant le chant des tempêtes à proximité.

Radeau

Le radeau permet à Link de traverser les étendues d’eau entre deux pontons dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link.

Dans Link's Awakening et Twilight Princess, le radeau n’est plus un objet transportable par Link, mais il peut en louer un pour descendre les chutes d’eau lors du Rapids Ride (dans Link's Awakening) ou bien pour descendre des rapides qui mènent au lac Hylia (dans Twilight Princess).

Triforce

Représentation de la Triforce.
Article détaillé : Triforce (The Legend of Zelda).

Selon la légende (exposée dans Ocarina of Time), la Triforce est apparue lorsque les trois déesses fondatrices (Din, Nayru et Farore) ont créé le monde qui n’était auparavant que désolation. C’est l’objet le plus important dans la série The Legend of Zelda. Elle est en or, et a une forme de trois triangles équilatéraux en formant un plus grand. C’est le symbole du royaume d’Hyrule, caché au cœur du saint royaume légendaire. Son pouvoir est d'exaucer les vœux de son détenteur, le monde devient également à son image (selon la pureté de son cœur).

Les trois triangles d’or représentent :

  • la force, qui appartient à Ganondorf, c’est le fragment de Din ;
  • la sagesse, qui appartient à Zelda, c’est le fragment de Nayru ;
  • le courage, qui appartient à Link, le fragment de Farore.

Avec quelques réserves, ce sont là trois des quatre attributs de la perfection de Dieu dans la Bible. La quatrième est l’amour, qui est estimé supérieur aux autres. Cet attribut semble être absent de la Triforce, et pourtant l’union des trois triangle en forme un quatrième en son centre. Et il se retrouve dans toute l’aventure puisque c’est à force d’amitié, d’entraide et de liens relationnels que la quête du héros connait sa fin heureuse. Il est aussi mentionné que Ganon a détruit le bourg d’Hyrule pour trouver la Triforce.

Dans The Faces of Evil et The Wand of Gamelon, il existe deux Triforces dans chaque région de Koridai[1] et Gamelon[2], mais leur rôle se limite à envoyer le personnage d’une région à l’autre, comme une sorte de téléporteur.

Les pierres ancestrales

Apparaissent dans : Ocarina of Time

Les pierres ancestrales sont au nombre de trois. Une fois réunies, elle permettent d'ouvrir l'accès menant à l'épée de légende dans le temple du Temps :

  1. l’émeraude Kokiri, confiée par l'arbre Mojo ;
  2. le rubis Goron, confiée par Darunia ;
  3. le saphir Zora, confiée par Ruto.

Rubis

Article détaillé : Rubis (monnaie fictive).
Représentation des rubis.

Les rubis sont connus aussi sous le nom de rupee.

Ils sont, depuis la création de la série, la monnaie du jeu. Il en existe plusieurs types :

  • les rubis verts : ils sont la monnaie courante dans la majorité des jeux à l'exception de Link's Awakening où ils valent 5 rubis bleus. Dans Phantom Hourglass, il en existe des gros qui valent 100 petits rubis verts ;
  • les rubis bleus : ils valent 5 rubis verts, à l'exception des jeux Link's'Awakening où ils sont la monnaie courante et Oracle of Ages et Oracle of Seasons où ils valent 100 rubis verts ;
  • les rubis jaunes : ils valent 10 rubis verts sauf dans le jeu Ocarina of Time où leur valeur est de 200 rubis verts ;
  • les rubis rouges : ils valent 20 rubis verts ;
  • les rubis violets ou pourpres : ils valent 50 rubis verts ;
  • les rubis orange : ils valent 100 rubis verts dans les jeux The Wind Waker et Twilight Princess. Dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, il en existe des petits valant 5 rubis verts et des gros d'une valeur de 200 rubis verts ;
  • les rubis argentés : ils valent 200 rubis verts dans The Wind Waker et Twilight Princess mais 100 rubis verts dans Majora's Mask, Skyward Sword et Breath of The Wild.
  • les rubis dorés : ils valent 300 rubis verts dans Skyward Sword.

Au cours des aventures, il est possible d’augmenter la capacité des bourses contenant les rubis (sauf dans Phantom Hourglass, où on est limité à 9 999 rubis durant tout le jeu, A Link to the Past, Link's Awakening, Oracle of Seasons et Oracle of Ages car la bourse est limitée à 999 rubis et The Legend of Zelda où le maximum est de 256 rubis).

Dans Four Swords Adventures, les rubis sont remplacés par des gemmes qui boostent le pouvoir de l’épée de Quatre et détruisent les barrières ensorcelées de Vaati.

Dans Four Swords, les rubis permettent de ressusciter un joueur quand il meurt (plus les joueurs meurent, plus la résurrection coûte de rubis). Les joueurs ont une bourse commune qui n'est pas limitée (mais vidée à la fin de chaque niveau).

Dans The Faces of Evil et The Wand of Gamelon, les rubis (rouges) sont la monnaie officielle de Koridai[1] et Gamelon[2]. Les pierres vertes valent 5 rubis rouges et les bleues 10.

Dans Zelda's Adventure, ils sont appelés roupies[3].

La collecte des rubis est le thème central du jeu Freshly Picked Tingle's Rosy Rupeeland, spin-off de la série The Legend of Zelda.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Manuel d’utilisation de Link: The Faces of Evil.
  2. 2,0 et 2,1 Manuel d’utilisation de Zelda: The Wand of Gamelon.
  3. Manuel d’utilisation de Zelda's Adventure.

Voir aussi

Article connexe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).