Encyclopédie Wikimonde

Observatoire français des think tanks

Aller à : navigation, rechercher

Observatoire des Think Tanks

Devise : « Think tanks and civil society, because ideas matter »

Situation
Création 2006
Type Organisme de veille et de vulgarisation sur les think tanks français et étrangers.
Siège Paris
Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Président Selim Allili

Site web www.oftt.eu

L’Observatoire des Think Tanks, anciennement Observatoire Français des Think Tanks (OFTT)[1], créé en 2006, est une association loi de 1901, un organisme non partisan de veille, d’analyse et d’expertise des think tanks français et étrangers. Il publie des articles, des interviews et des dossiers thématiques et organise des conférences, des colloques, ainsi que les « trophées des think tanks français ».

Présentation

L’Observatoire des think tanks se donne pour objectifs d’identifier et de recenser les think tanks et les groupes de réflexion et d'influence en France et à l'étranger[2], de réaliser une veille et une analyse de l’histoire, des activités et de l’actualité de ces organisations, mais aussi de favoriser des espaces de rencontre entre acteurs de la société civile, chercheurs, journalistes, décideurs politiques et entreprises autour des questions d’expertise et de lien entre le savoir et le politique[3].

L’Observatoire des think tanks rassemble en son sein des personnes issues d’horizons divers (chercheurs, cadres du secteur privé ou de la fonction publique, travailleurs indépendants, etc.) et s’appuie sur un réseau de conseillers et de correspondants français et étranger, en vue de favoriser l’émergence de rencontres internationales entre différents experts et de produire des études comparatives.

Ses axes de recherche concernent l’identité, l’histoire et la sociologie des think tanks au sens large (notamment afin d’alimenter la réponse à la question : qu’est-ce qu’un think tank ?), en particulier via des monographies de think tanks français et étrangers, et de présentations de personnalités issues du monde des think tanks.

Activités principales

Il publie le magazine numérique "Think" (initialement semestriel, maintenant hors-série), ainsi que des articles et brèves d'actualité sur son site internet.

Il organise les "trophées des think tanks", qui sont une occasion de débattre de l'activité, du travail et de l'influence des think tanks français. Le jury consulté est composé des professionnels des think tanks français et de journalistes. La première cérémonie a eu lieu à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie en juin 2011. Quatre prix ont été remis :

  • Trophée du « think tank de l’année »[4] [5]
  • Trophée de la « personnalité de l’année »
  • Trophée de la presse
  • Trophée de la meilleure stratégie de communication.

Tout au long de l’année, l’Observatoire des think tanks organise également des conférences thématiques en lien avec les politiques publiques et l’expertise.

Conseil d'orientation

L'observatoire des think tanks dispose d'un conseil d'orientation constitué des personnalités suivantes[6]:

Références

Liens externes

Citations

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).