Encyclopédie Wikimonde

Odd Della Robbia

Aller à : navigation, rechercher

Odd Della Robbia est un personnage de la série d'animation française 2D/3D Code Lyoko.

Description

  • nom: Odd Della Robbia
  • affiliation: lyoko-guerriers et élève pensionnaire à Kadik, partage sa chambre avec Ulrich, délégué de sa classe à partir de la saison 3
  • famille: inconnue, jamais vue à ce jours (seulement la voix de sa mère au téléphone). Aelita se fait passer sur Terre pour sa cousine.
  • avatar: homme-chat violet
  • pouvoirs: anticipation (perdu dans la saison 2), agileté surhumaine, bouclier
  • arme: flèches laser, il semblerait que, dans la saison 4 il aura des disques lasers (même si les images spoiler montrent plutôt des flèche).

Odd sur Terre

1,43 mètre pour 32 kilogrammes, la voix aigue et espiègle, cet adolescent de 13 ans (14 ans à partir de la saison 3) est toujours en quête de plaisanteries. La chose qui fait de lui un garçon aussi étrange que sympathique est son fameux goût pour les couleurs mauve et violette, sa coiffure assez particulière et teintée de violet sur l'avant. Pour lui, la vie n'est qu'un simple jeu. Médiocre en mathématiques et en sciences, il fait l'idiot en cours d'éducation physique et brille dans les cours d'arts plastiques et de langues étrangères. Sa moyenne générale ne s’élève pas à plus de 8/20. Avec un humour assez trempé, et même lourd parfois, il ne cesse d'embêter Sissi, la petite peste du collège Kadic. Il est ausi extrêmement gourmand (pour ne pas dire glouton...), et il est stupéfiant qu'il ne grossisse pas: en fait, il est plutôt maigrichon, mais ne supporte pas qu'on le lui rapelle, et se prétend seulement "svelte".Il a des goûts assez variés, allant de la mode à la musique en passant par le cirque ou la peinture (étant né dans une famille d'artistes).

Il est aussi le propriétaire de Kiwi, chien aussi étrange et jovial que son maître.

-Note: Odd, en anglais, signifie "bizarre", ce qui convient parfaitement à la nature fantaisiste d'Odd.

Odd sur Lyoko

Sur Lyoko, Odd prend la forme d'un homme-chat violet. il est muni d'une queue, de griffes et de 10 «flèches laser». Quand il est à court de flèches laser, Jérémie lui en recharge 10 000 . On remarquera sur son costume des petits logos à l'effigie de son chien qu'il adore. Disposant d'une grande agilité et d'un pouvoir d'anticipation (ce qui est très utile) mais qu'il lui sera retiré dans la saison 2 (accidentellement par Jérémie). Il dispose aussi d'un pouvoir de bouclier, ce qui lui fait un équipement léger avec lequel il peut se sortir de beaucoup de situations délicates, notamment pour sauver Aelita. Malgré ses pouvoirs, il est souvent le premier à tomber dans les pièges de XANA, car il est de nature imprudent et ne fait aucun calcul avant d'attaquer: il a le chiche pour se mettre dans des situations délicates, ce qui afflige Yumi. C'est pour lui faciliter la tâche que Jérémie lui a confectionné un overboard, sorte de surf volant qui facilite les déplacements sur Lyoko. Ce véhicule permet à Odd d'éxécuter un rôle de scout et d'éclaireur trés efficace, surtout pour faire diversion.

Capacités et pouvoirs d'Odd sur Lyoko

Carte

Le dos de la carte d'Odd montre une empreinte de patte.

Points de vie

100

Aptitudes
  • Anticipation: Les aptitudes d'Odd sur Lyoko incluent un pouvoir d'anticipation pour voir dans le futur proche. Il peut également créer un bouclier pour se protéger des attaques des monstres virtuels.
  • Agileté surhumaine : Il est également souple et agile comme un chat, et ses griffes lui permettent de s'accrocher partout. Odd ne semble cependant pas considèrer cette aptitude comme un pouvoir.
  • Téléportation : Dans "Triple sot", Jérémie lui programme un pouvoir de téléportation, qui lui permet de se déplacer plus rapidement sur Lyoko. Mais le pouvoir bugue et divise Odd en trois clones. L'incident réparé et la téléportation remise correctement, Odd refuse de reprendre ce pouvoir.
Véhicule

Odd utilise un overboard, sorte de surf antigravitionel confectionné par Jérémie. C'est le plus léger et le plus rapide des trois véhicules. Il n'offre que peu de protection à son pilote, mais permet à Odd de faire des figures acrobatiques qui, en plus de le réjouir et de lui permettre de frimer, le rendent encore plus difficile à toucher pour les malheureux monstres de XANA...

Armes

Odd est armé de flèches laser, 10 flèches mais 10 000 flèches peuvent être rechargées par Jérémie à tout moment.

  • Odd peut mettre le feu aux flèches laser, il ne l'a fait que 2 fois lors de la première saison, lors des épisodes Teddygozilla et Mémoire Morte.
  • Dans la saison 2, dans l'épisode Nouvelle Donne plus exactement, Jérémie élève le nombre de flèches laser à 10.000, contrairement à 10 au départ.
  • Dans Révélations, le clone d'Odd fut capable de tirer une nombre considérable de flèches en un seul tir.
  • Dommages infligés : 10 points de vie en moins sur chaque monstre.

Exemple de plaisanteries d'Odd

  • A propos de Sissi:

"Miss Monde, t'as dit? Mais non, c'est Miss Immonde!"

"Mais il faut la croire quand elle dit qu'elle peut séduire tout et n'importe quoi! En fait, c'est surtout n'importe quoi: y a qu'a voir les deux clowns qu'elle trimbale partout!"

"C'est sur que toi, tu risque pas de t'abîmer le cerveau, vu que tu pense avec tes pieds!"

(dans un cour sur l'intelligence collective des fourmis): "ça veut dire qu'une colonie de Sissi pourrait se montrer intelligente?!! Mais c'est de la science-fiction, ça!

  • Sur Lyoko:

(En descendant un tobbogant de glace sur Lyoko): "Yaouuuu! J'crois qu'j'vais rester vivre ici, moi!"

(voyant des Krabs pour la première fois): "Chouette, des Crabes! Quelqu'un a d'la mayo ?"

(lorsque Yumi rate un Rampant au tir): "J'y crois pas! t'as raté un Rampant à deux mètres dans un couloir!"

(A propos de la Marabounta): "Tu sais quoi, Jérémie? T'as créés une belle saleté : la créature de Jérémenstein!"

"Plus crétin qu'un Block, y a deux blocks!"

Saison 4

Odd sera habillé de la même manière en plus futuriste,il aura des oreilles de chats et sera un peu plus grand (du moins en a-t-il l'air sur les spoiler). Ses nouvelles aptitudes demeurent encore inconnues, mais les rumeurs abondent: on pense, par exemple, qu'il pourra, grâce à ses oreilles de chat, entendre n'importe quel bruit d'un territoire à l'autre, mais cette rumeur parait peu vraisemblable. Une autre, peut-être justifiée, se base sur la première vidéo spoiler de la saison 4: dans l'une des séquences, Odd, en affrontant un rampant, saute en l'air, et on peut apercevoir sous ses pieds des sortes de boules d'énergies... On n'ignore s'il s'agit vraiment d'un pouvoir, et si c'est le cas, quel est son effet. Cet article « Odd Della Robbia » est issu de Wikimonde Plus.