Encyclopédie Wikimonde

Olivier Aizac

Aller à : navigation, rechercher

Olivier Aizac est le cofondateur et actuel DG de leboncoin.fr, un site internet français d'annonces gratuites créé en 2006.

Formation

Olivier Aizac intègre l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) en 1994 et obtient son diplôme en 1997.[1]

Carrière

De 1998 à 1999, Olivier Aizac fait son service militaire en tant que coopérant au sein des services économiques du consulat de France à Shanghai (Chine).[2]

En 2000, de retour en France, il entre chez Havas numérique (Groupe Vivendi Universal) en tant que chef de produit. Il occupe ce poste de 2000 à 2002.

Olivier Aizac poursuit son parcours dans le numérique et rejoint en 2003 le site bonjour.fr en tant que Marketing Manager, il conserve cette fonction jusqu'en 2006.

En 2004, il fonde parallèlement modelo.fr, un site dédié à la vulgarisation du droit auprès des particuliers comme des employeurs. Le site propose un grand nombre de fiches pratiques réparties en différentes catégories (location, banque, assurance, immobilier, travail, famille, impôts,etc.

Il conserve son rôle à la tête de modelo.fr pendant cinq et demi (il quitte définitivement ses fonctions en juin 2010), avant de se consacrer pleinement au site leboncoin.fr, fondé en avril 2006.

Leboncoin.fr

Olivier Aizac en est le co-fondateur du site leboncoin.fr. Lancé en 2006, cette plateforme est la déclinaison française du site suédois Blocket.se[3], créé par Henrik Nordström en 1996. D'abord propriété du Groupe Spir, le site appartient depuis 2010 au groupe norvégien Schibsted.[4]

Leboncoin.fr fonctionne de manière suivante : il s'agit d'un site de vente en ligne permettant la publication gratuite d'annonces de vente de tous types d'objets. Ouvert à tous,sans modalité d'inscription, le site permet de publier ou de consulter une annonce librement. Des filtres permettent aux acheteurs de définir des critère précis (localisation géographique du vendeur, catégorie d'objet, prix) afin d'obtenir une liste d'annonces les plus pertinentes.

Fin 2013, leboncoin.fr affiche des résultats comparables aux autres grands acteurs du marché comme Priceminister ou Ebay.

Management

Olivier Aizac revendique une approche simple et décomplexée du management. Il met ainsi en avant l'idée d'un management participatif et d'une hiérarchie horizontale, deux éléments qu'il présente comme étant propres aux sociétés du Web.[5]

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).