Encyclopédie Wikimonde

Olivier Démolis

Aller à : navigation, rechercher
Olivier Démolis - David Trezeguet

Olivier Démolis, né le à Saint-Julien-en-Genevois, est un collectionneur français de maillots portés par des célébrités sportives.

Il est connu pour s'être procuré le maillot porté par le footballeur français David Trézéguet lors de la finale de la coupe du monde de football de 1998, remportée par la France. Le maillot fut détruit à son arrivée à la douane française, soupçonnant une contrefaçon. L'événement a connu une couverture médiatique relativement importante et a conduit Olivier Démolis à la narrer dans un ouvrage autobiographique.

Biographie

Olivier Démolis est titulaire de diplômes d'électrotechnique qui le mène à la profession d'électricien qu'il exerce en Suisse[1].

Olivier Démolis est un passionné de football depuis tout jeune et aussi très sportif depuis son plus jeune age, il a pratiqué notamment du football, du tennis, de la natation et du ski en Haute-Savoie[réf. nécessaire]. Aussi est-il membre des Irrésistibles Français, club de supporters de l'équipe de France de football dont il est le référent en Haute-Savoie[2].

L'affaire du maillot de David Trézéguet

Olivier Démolis s'est procuré le maillot porté par David Trezeguet sur le banc de touche lors de la finale remportée par les Bleus en 1998. Il l'achète sur internet à un collectionneur du milieu du sport reconnu dans le monde entier, établi à Rio de Janeiro. Ce vendeur se procure les maillots via la famille des joueurs et le maillot avait été certifié par Adidas ainsi que par un commissaire priseur, puis certifié par David Trezeguet lui même lorsqu' Olivier Démolis l'a rencontré en Espagne quand il jouait à Hercules Alicantehttp://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/08/un-maillot-des-bleus-a-7-350-detruit-par-la-douane[réf. nécessaire].

Alors que le colis arrive au centre Chronopost de La Balme-de-Sillingy en Haute Savoie, trois douaniers d'Annecy saisissent le colis dès son arrivé au centre de tri. Et, sous prétexte que ce maillot est un faux, une contrefaçon, ils décident de le détruire, invoquant des coutures de mauvaise qualité[réf. nécessaire].

L'affaire sera très vite médiatisée à travers le monde[3],[4],[5], mais au bout de 3 ans d'instructions, le tribunal se révèle incompétent pour juger cette affaire.

Durant cette période Olivier Démolis écrit un livre pour dénoncer cette injustice et expliqué le combat qu'il mène. Le livre s'intitule Cousue de fil bleu et est préfacé par Arnaud Ramsay. À cette occasion, il a participé à plusieurs émissions télévisées pour expliquer son histoire. Cela lui a permis de se forger une certaine notoriété ainsi que de rencontrer un certain nombre de footballeurs célèbres. Il a ainsi été mis au courant de la vente du maillot porté par le footballeur vedette Zinédine Zidane lors de la finale de la coupe du monde 1998 dont il s'est porté acquéreur en 2015[6],[7].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. Biographie d'Olivier Démolis sur Edilivre.com
  2. Olivier Démolis veut mobiliser les supporters Haut-Savoyards de l'équipe de France de football lemessager.fr, le 4 septembre 2014
  3. Trezeguet's World Cup shirt destroyed by customs eurosport.com, 9 février 2011
  4. La camiseta de Trezeguet de la final de Francia 98', destruida elmundo.es, 12 février 2011
  5. Camisa usada por Trezeguet na final da Copa de 98 entre Brasil e França foi destruída globo.com, 9 février 2011
  6. France 98: «Si Zizou me le demande, je lui offre» son maillot de la finale (http://www.20minutes.fr/sport/1847331-20160518-france-98-si-zizou-demande-offre-maillot-finale) 20 minutes.fr, le 18 mai 2016
  7. Zinedine Zidane shirt worn during France's 1998 World Cup triumph sold for £78,000 (http://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-3595948/Zinedine-Zidane-shirt-worn-France-s-1998-World-Cup-triumph-sold-78-295.html) dailymail.co.uk, le 18 mai 2016